Aller au contenu

Obligations

Institute View

  • Les taux obligataires sont intéressants et il est préférable de privilégier la qualité à ce stade du cycle économique, car les taux d’intérêt se rapprochent de leur plus haut niveau, tandis que l’inflation et la croissance économique ralentissent.
  • Le crédit investment grade est privilégié étant donné que les bilans des entreprises sont solides et que les taux élevés actuels rendent les obligations d’entreprises de qualité à longue échéance intéressantes du point de vue du rendement total.
  • La qualité de crédit des obligations municipales américaines est particulièrement élevée à l’heure actuelle étant donné que les budgets des États et les budgets locaux semblent sains, et la pénurie d’offre actuelle dans les obligations, en conjonction avec l’augmentation de la demande, a traditionnellement été l’augure de solides performances.

Actions

Institute View

  • Nous pensons que les obligations high-yield présentent un risque de refinancement minime jusqu’en 2025 et que les opportunités parmi les émissions aux notations les plus élevées restent intéressantes, en particulier par rapport aux actions.
  • Un petit nombre d’entreprises très performantes continuent de dominer les indices larges américains, mais nous pensons que les meilleures opportunités d’investissement futures dans le monde entier résident dans un large éventail de secteurs aux valorisations intéressantes, avec de solides scénarios de croissance séculaire.
  • Les actions assorties de flux de trésorerie importants favorisant les dividendes deviennent intéressantes en période d’incertitude croissante concernant l’économie et la croissance, et ces entreprises de qualité présentent souvent une exposition cyclique moindre, ce qui peut à son tour assurer une croissance sur l’ensemble des cycles de marché.
  • Les opportunités internationales se multiplient, car la chute du dollar américain et l’évolution de la situation géopolitique entraînent une plus grande régionalisation des échanges commerciaux et le reshoring génère des effets bénéfiques pour certains pays et certaines entreprises.

Multi-actifs

Institute View

  • Nous privilégions un parti-pris pour les obligations plutôt que pour les actions étant donné les valorisations actuelles et les considérations macroéconomiques.
  • Dans l’obligataire, nous décelons les meilleures valorisations dans les obligations d’entreprises investment grade, les titres adossés à des créances hypothécaires d’agences et les obligations municipales.
  • Dans les actions, notre préférence se porte sur les petites et moyennes capitalisations plutôt que sur les grandes, sur le défensif plutôt que le cyclique et sur les actions internationales plutôt qu’américaines. 
  • Dans les investissements alternatifs, les plus grandes opportunités que nous percevons se situent dans le crédit privé, le capital-investissement secondaire et certains segments de l’immobilier non coté.  

Alternatives

Institute View

  • Crédit privé
    • À mesure que les banques réduisaient leurs prêts aux petites et moyennes entreprises, le crédit privé a connu une forte croissance et s’est révélé une source résiliente de financement. Les avantages potentiels du financement privé pour les emprunteurs incluent le partenariat avec le prêteur, la vitesse et l’efficience d’exécution, la certitude des conditions, la flexibilité de la structuration et la confidentialité.
  • Immobilier non coté
    • Alors que des facteurs tels que le travail à domicile remettent en question les fondamentaux des espaces de bureaux commerciaux, la faiblesse du taux d’inoccupation et l’augmentation de la demande sont des éléments positifs dans des secteurs tels que les entrepôts industriels, les sciences de la vie, le stockage en libre-service et l’immobilier multifamilial.
  • Capital-investissement
    • Le capital-investissement dans son ensemble a connu des difficultés en 2023, mais le marché secondaire a fourni une option de liquidité plus solide pour les vendeurs et des opportunités d’acquérir des actifs de qualité à des stades plus avancés de leur cycle de vie pour les acheteurs.

ETF

Vidéos

Besoin d'informations supplémentaires ?

Rendez-vous dans notre bibliothèque pour consulter des articles proposant des analyses économiques, des perspectives de marché et des tendances au plus près de l’actualité.