CONTRIBUTEURS

Stephen Dover, CFA
Chief Investment Strategist
Head of Franklin Templeton Institute
Aperçu
Le chêne a lutté contre le vent et s'est brisé, le saule a plié quand il le fallait et a survécu ».
La qualité aide à surmonter les tempêtes
Les arbres offrent une bonne métaphore de l'investissement. Si l’on prend soin d’eux, ils grandissent, certes progressivement mais de manière inexorable. Arrivés à maturité, ils offrent leurs richesses - de l’ombre, des noix et des fruits sucrés. Pourtant, certains arbres résistent mieux que d'autres à l'adversité. La résilience exige de la souplesse et, en cas de vents violents, la capacité de flexion du saule constitue un meilleur atout que la force et la solidité du chêne. Nous nous attendons à ce que les marchés essuient de nombreuses tempêtes en 2024. Les portefeuilles qui plient mais ne rompent pas sont les mieux à même de fournir la résilience nécessaire pour faire face à l'avenir.
Lire la vue complète de l'Institut.
Préparer l'année à venir selon de multiples perspectives
Le Franklin Templeton Institute et nos équipes d'investissement indépendantes proposent des points de vue très variés. Cette diversité se traduit par des opinions très diverses sur des sujets macroéconomiques tels que les perspectives de croissance, d'inflation et de taux d'intérêt, ainsi que sur les segments susceptibles d'offrir les meilleures opportunités d'investissement en 2024. Aussi avons-nous résumé les principales thématiques du Franklin Templeton Institute et de nos équipes d'investissement indépendantes afin de mieux comprendre la manière dont elles se comparent les unes aux autres. Parce que nous pensons que le portefeuille d'un investisseur doit être réparti sur un vaste éventail de classes d'actifs et de régions de manière à optimiser l'équilibre risque/rendement en fonction des différents scénarios économiques, nous espérons que cela vous permettra de comprendre la place que peuvent occuper nos gérants indépendants dans le cadre d'une allocation élargie.
Dans ce qui suit, nos équipes d'investissement partagent leurs points de vue sur les perspectives pour 2024 en répondant aux questions suivantes :
- Prévoyez-vous un atterrissage en douceur ou brutal dans les principales économies ?
- Quelle sera l'évolution de la trajectoire des taux d'intérêt et de l'inflation dans les principales économies ?
- Quel catalyseur pourrait entraîner un changement significatif de votre orientation en matière de classe d’actifs en 2024 ?
- Dans quels secteurs identifiez-vous les meilleures opportunités d’investissement ?
- Quels sont les principaux domaines de risque ?
- Quelle pourrait-être la grande surprise pour les marchés en 2024 ?
Perspectives d'investissement pour 2024 : flexibilité, résilience et opportunités

Stephen Dover, CFA
Chief Investment Strategist
Head of Franklin Templeton Institute
Contributors
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les obligations à haut rendement à notation peu élevée présentent une volatilité des cours, un manque de liquidité et un risque de défaillance plus élevés.
Les titres de participation au capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation.
L’investissement dans des titres étrangers comporte des risques particuliers, liés notamment à l’évolution politique et économique, aux pratiques commerciales, à la disponibilité de l’information, aux marchés limités, ainsi qu’aux fluctuations des taux de change et aux politiques dans ce domaine. Les investissements sur les marchés émergents présentent des risques accrus liés aux mêmes facteurs. Les titres de dette souveraine comportent divers risques, en plus de ceux des titres de créance et des titres étrangers en général, notamment, mais sans s’y limiter, le risque qu’un organisme public soit réticent ou incapable d’assurer le service en intérêts et en principal de sa dette souveraine. Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée. La Chine peut être soumise à une instabilité économique, politique et sociale très forte. Investir dans des titres d'émetteurs chinois implique des risques spécifiques à la Chine, y compris certains risques juridiques, réglementaires, politiques et économiques.
L’investissement dans les titres immobiliers comporte des risques spécifiques, comme la baisse de la valeur du bien immobilier ou la sensibilité accrue à la dégradation des conditions économiques ou à l’évolution de la réglementation qui peuvent affecter le secteur.
Les investissements dans des stratégies alternatives peuvent être exposés à des fluctuations de valeur potentiellement significatives.
