CONTRIBUTEURS

Wylie Tollette, CFA
Chief Investment Officer,
Franklin Templeton Investment Solutions

Tom Nelson, CFA, CAIA
Head of Market Strategy
Franklin Templeton Investment Solutions

Miles Sampson, CFA
Head of Asset Allocation Research,
Franklin Templeton Investment Solutions
Laurence Linklater
Senior Research Analyst, Franklin Templeton Investment Solutions
Dans ce numéro
La baisse de l’inflation a contribué à soutenir la confiance économique et à dissiper les inquiétudes résiduelles des marchés financiers. Selon nous, les signes de stabilisation économique sont de plus en plus nombreux, mais ils semblent avoir été plus que pleinement reflétés dans les valorisations boursières d’actifs plus risqués.
Après avoir conservé une préférence de répartition pour les obligations, nous révisons notre analyse qui indique un manque d’opportunités convaincantes sur les marchés boursiers au niveau mondial, au-delà de la recherche d’actifs dont nous estimons qu’ils ont une valeur plus convaincante. Nous trouvons des attraits à plus long terme dans les régions qui ont été à la traîne lors de la récente reprise, comme les marchés émergents.
Dans nos dernières « Observations sur la répartition » nous continuons d’examiner les principaux thèmes qui motivent nos opinions et nous nous penchons sur les opportunités qui s’offrent aux investisseurs.
Principaux thèmes qui sous-tendent nos observations
Une croissance inférieure à la tendance mais en voie de se cristalliser : Nous pensons que les risques de récession s’atténuent dans les économies développées et que les perspectives se stabilisent. Les vents contraires à l’activité économique persistent, accentués par l’impact de la politique monétaire et le resserrement des normes de prêt. Nous nous attendons à ce que la disparité entre la croissance de l’industrie manufacturière et celle des services se réduise.
Des risques d'inflation dorénavant mieux équilibrés : L’inflation reste bien supérieure aux niveaux cibles, mais les signes d’une inflation globale maximale sont évidents, car la déflation des biens reprend, et le logement semble en passe de devenir un frein. La rigidité de l’inflation dans les services devrait être compensée par la destruction de la demande, à mesure que les effets décalés du ralentissement de la croissance économique se feront sentir.
La politique doit rester restrictive : Selon nous, les banques centrales s’approchent des taux maximums et deviennent plus dépendantes des données, mais elles continueront à maintenir des conditions restrictives. Elles continuent à se concentrer sur l’inflation et la plupart d’entre elles acceptent les conséquences sur la croissance. Les décideurs politiques semblent prêts à faire face à l’évolution des crises et à maintenir la stabilité financière.
Positionnement pratique
Une gestion souple est encore nécessaire : Nous avons entamé l’année 2023 avec une préférence pour les actions, que nous avons conservée. Le niveau de la prime de risque actualisée dans les actifs à risque ne correspond pas à l’environnement macroéconomique et à l’incertitude que nous prévoyons. Nous sommes toujours persuadés que la souplesse est de mise dans notre style d’investissement.
Où sont les occasions? : Le leadership notable des grandes capitalisations technologiques américaines a peut-être encore du chemin à faire, mais nous sommes amenés à chercher des solutions de rechange. Nous trouvons plus d’attrait aux actions de petites capitalisations aux États-Unis ou aux actions des marchés émergents, qui ont été laissées pour compte dans le rallye depuis le début du mois d’octobre 2022.
Recherche de solutions de rechange : À mesure que le resserrement des politiques s’atténue, nous pensons que le potentiel de rendement des obligations mondiales, en particulier des obligations d’État à faible risque, s’est amélioré. Nous sommes attirés par les « solutions de rechange » naturellement diversifiées, telles que les actifs privés, qui offrent la possibilité d’obtenir un rendement supplémentaire lié à leur illiquidité relative.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital.
Les titres de participation sont tributaires de la fluctuation des prix et peuvent entraîner une perte de capital.
Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d’intérêt, au crédit, à l’inflation et au réinvestissement, ainsi qu’à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue.
La répartition des actifs entre différentes stratégies, catégories d’actifs et investissements peut ne pas s’avérer bénéfique ou ne pas produire les résultats escomptés.
Dans la mesure où une stratégie investit dans des sociétés situées dans un pays ou une région en particulier, celle-ci pourrait subir une volatilité plus élevée qu’une stratégie plus diversifiée sur le plan géographique.
Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. La participation du gouvernement dans l’économie est encore substantielle, et par conséquent, les placements en Chine seront assujettis à des risques réglementaires plus importants par rapport à beaucoup d’autres pays.
Une gestion active ne garantit pas des gains et ne protège pas contre les baisses du marché.
