Parce que les gagnants changent
Pourquoi diversifier?
Lorsque l’on examine les cinq dernières années, on constate qu’il est très difficile de toujours choisir les catégories d’actif enregistrant le meilleur rendement.
Rendement annuels des principales catégories d’actif ($ CA)

Source : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2024.
Les seuls investisseurs qui n’ont pas besoin de diversifier sont ceux qui ne se trompent jamais.
Cinq moyens de diversifier votre portefeuille
Un portefeuille diversifié peut vous protéger contre les baisses et vous donner accès aux meilleures occasions de placement de l’année, chaque année.
- La diversification par catégories d’actif
- La diversification par secteurs d’activité
- La diversification par régions
- La diversification par capitalisations boursières
- La diversification par styles de placement
La diversification par catégories d’actif
La diversification par catégories d’actif
Il y a trois catégories d’actif principales :
- Les actions
- Les titres à revenu fixe (ou obligations)
- Les placements non traditionnels (notamment les stratégies de couverture, lesquelles visent à réduire le risque en améliorant le rendement).
L’ajout de pays à ces catégories de base introduit une nuance – les actions canadiennes, par exemple, ou les obligations américaines. Or, même dans sa forme la plus simple, aucune catégorie d’actif ne se trouve systématiquement en tête.
Parcourez la brochure « Pourquoi diversifier? » pour constater 15 ans de changements gagnants. Parlez également avec votre conseiller au sujet de la construction d’un portefeuille vous permettant de prendre part aux meilleures idées de chaque année.
La diversification par secteurs d’activité
La diversification par secteurs d’activité
« Secteur » est un synonyme d’« industrie ». Au Canada, cela se rapporte souvent aux actions des secteurs de la finance, de l’énergie et des matériaux. Cependant, si vous investissez seulement dans ces trois secteurs, ou si vous investissez seulement au Canada d’ailleurs, vous passez peut-être à côté d’occasions de placement.
Les industries sont tantôt populaires, tantôt impopulaires. En investissant dans plusieurs secteurs, vous avez de meilleures chances de profiter des industries qui connaissent une hausse.
Secteurs canadiens – classement des rendements annuels

Sources : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2024. Secteurs GICS de l’indice composé TSX.
La diversification par régions
La diversification par régions
La plupart des investisseurs investissent près de chez eux. Prenez le Canada. Le Canada compte pour moins de 3 % de l’économie mondiale. Cependant, près de 74 % du portefeuille canadien moyen est composé de placements locaux.1
Est-il temps pour vous de regarder au-delà de nos frontières? Est-il temps pour vous de regarder au-delà de nos frontières? L’ajout de placements d’autres régions peut donner un coup de pouce à votre portefeuille en l’exposant à :
- des économies qui connaissent une croissance plus rapide aujourd’hui
- des économies ayant de meilleures perspectives de croissance.
Taux de croissance du PIB prévus par le FMI pour 2024 et 2028 (%)2

Sources :
(1) Bloomberg et Investor Economics, au 31 décembre 2019.
(2) Base de données des perspectives de l’économie mondiale du FMI, en date d’octobre 2024. Les estimations commencent après 2023.
La diversification par capitalisations boursières
La diversification par capitalisations boursières
La capitalisation boursière fait référence à la taille d’une société. La capitalisation boursière nous indique le montant d’argent que les investisseurs ont donné à une société en fonction du nombre d’actions et du cours de l’action de la société en question. Les sociétés à grande capitalisation ont des actions évaluées à plus de 10 G$. Les sociétés à petite capitalisation ont des actions évaluées à moins de 2 G$.
Des sociétés de tailles différentes enregistrent des rendements différents selon l’évolution des marchés. Afin de diversifier votre portefeuille, investissez dans des sociétés de tailles différentes ou choisissez un fonds commun de placement qui le fera pour vous.
Rendement annuel par capitalisation boursière ($ CA)

Source : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2024.
La diversification par styles de placement
La diversification par styles de placement
En ce qui a trait à la sélection de titres, il existe deux styles principaux – la valeur et la croissance – ainsi qu’un style hybride (la CAPR) qui combine des éléments des deux autres.
Les investisseurs axés sur la valeur sont à la recherche de sociétés dont le titre semble se négocier à un prix d’aubaine. Les investisseurs axés sur la croissance sont à la recherche de sociétés qui sont simplement fidèles à leur réputation. Les investisseurs axés sur la CAPR se situent quelque part entre les deux. Ils cherchent à investir dans des sociétés qui offrent une croissance à un prix raisonnable.
Aucun style n’est systématiquement plus avantageux. Un portefeuille diversifié pourrait comprendre les trois.
Indice de croissance MSCI Monde par rapport à indice de valeur MSCI Monde Écart entre les rendements sur un an (%) 1975 - 2024

Source : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2024.
N’oubliez pas de procéder à un rééquilibrage!
Les marchés évoluent. Un portefeuille diversifié aujourd’hui ne le sera peut-être pas autant dans deux ou trois ans.
Utilisez le Service de rééquilibrage automatique de Franklin Templeton pour garder le cap. Parlez également à votre conseiller afin de vous assurer que votre portefeuille puisse vous permettre d’atteindre vos objectifs.
