CONTRIBUTEURS

Jonathan Curtis
Chief Investment Officer,
Portfolio Manager
Franklin Equity Group
United States

Matt Cioppa, CFA
VP/Portfolio Manager and Research Analyst
Franklin Equity Group
United States
Le secteur des technologies de l'information (TI) a connu une année 2023 riche en événements, offrant des perspectives qui, selon nous, le préparent à une nouvelle année de performances potentiellement solides en 2024. Quatre facteurs clés peuvent, selon nous, stimuler les rendements du secteur : (1) une inflexion de la croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices après plusieurs trimestres de résorption de la demande consécutive à la pandémie ; (2) une demande séculaire résistante pour la transformation numérique et la phase « d'application » de l'IA générative ; (3) un environnement plus stable en matière d'inflation et de taux d'intérêt ; et (4) des valorisations raisonnables sur la base de la croissance relative.
La croissance du secteur devrait surpasser celle du marché en général
Nous avons vu le secteur des technologies de l'information devenir plus discipliné et plus rentable au cours de l'année écoulée, alors que le coût du capital augmentait et que la croissance ralentissait suite à l'explosion de la demande durant la période de COVID. Après cette période de réduction des budgets informatiques, les entreprises devraient réinvestir sous peine de se retrouver à la traîne dans leurs initiatives de transformation numérique. Nous suivons de près les signaux qui laissent penser que cette période de rationalisation est en train de se transformer en une période de stabilisation, ce qui devrait conduire à une ré-accélération en 2024. Ces éléments se reflètent dans les estimations actuelles du marché concernant les taux de croissance des revenus du secteur, qui sont bien supérieurs à ceux du marché plus large (indice S&P 500). Une gestion disciplinée des dépenses devrait permettre au secteur de bénéficier d'un effet de levier important sur les bénéfices, ce qui pourrait conduire à une croissance des bénéfices à deux chiffres, nettement supérieure à celle du marché [Illustration 1].
Illustration 1 : 2024 : une inflexion de la croissance est en vue
Estimation du taux de croissance des bénéfices et des revenus des secteurs de l'indice S&P 500 (2023 et 2024)
Source : FactSet Earnings Insight, au 30 novembre 2023. Rien ne garantit que les prévisions, les projections ou les estimations se révèleront exactes. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
Une demande résiliente en matière de transformation numérique et d'IA
Notre confiance dans une croissance du secteur des technologies supérieure à celle du marché est renforcée par notre appréciation de la forte demande pour les applications d'IA générative, qui, selon nous, atteindront le stade de l'« application » au sein des entreprises en 2024. Nous nous trouvons actuellement dans la phase de « construction et d'expérimentation », une période de forte intensité de recherche et développement et de dépenses en capital qui a profité aux entreprises de semi-conducteurs, de matériel informatique et de cloud computing en 2023, y compris à plusieurs des « Sept Fantastiques » (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, NVIDIA et Tesla).
Les entreprises investissent désormais dans les infrastructures et les outils nécessaires à une meilleure utilisation de leurs énormes quantités de données exclusives. Combinées avec des modèles d'IA générative, ces données peuvent également permettre d'améliorer considérablement la productivité et l'expérience client. Au stade de l'application, les cas d'utilisation se multiplieront et les entreprises technologiques seront plus nombreuses à déployer l'IA générative pour accroître la valeur de leurs produits ou services. Dans le cadre de cette transition, nous nous attendons à voir davantage de bénéficiaires parmi les capitalisations boursières les plus modestes, en particulier dans des secteurs tels que les logiciels et les services internet.
Une plus grande stabilité des taux d'intérêt
L'inflation semble se tasser aux États-Unis et dans plusieurs autres régions clés, les récents chiffres de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis étant particulièrement encourageants. En novembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a une fois encore choisi de faire une pause, au lieu de relever ses taux directeurs. Ces signes de désinflation nous semblent encourageants. Pour le secteur technologique qui connaît une forte croissance, des rendements stables ou en baisse sont généralement favorables aux valorisations et, à l'horizon 2024, nous continuons à tabler sur une stabilité des rendements.
Une valorisation relative raisonnable au regard de la croissance
Si le rebond observé en 2023 s'est traduit par une augmentation des multiples de valorisation sectoriels, il convient de noter que cette augmentation a surtout concerné les sociétés à grande capitalisation et qu'elle a généralement coïncidé avec l'amélioration des prévisions de bénéfices au fil de l'année. Si l'on examine le ratio PEG (rapport entre le prix, les bénéfices et la croissance) de l'indice MSCI World Information Technology [Illustration 2], on constate que le PEG actuel est légèrement supérieur à la moyenne des cinq dernières années. En d'autres termes, malgré l'excellente performance du secteur depuis le début de l'année, les investisseurs ne semblent pas payer un prix excessif pour la croissance séculaire attrayante et la qualité du secteur.
Illustration 2 : Convergence harmonieuse des prix, de la croissance et de la valorisation dans le secteur des technologies de l'information
Indice MSCI World Information Technology Ratio cours/bénéfice/croissance (PEG)
Période de cinq ans clôturée le 30 novembre 2023
Source : FactSet, au 30 novembre 2023. L'indice MSCI World Information Technology vise à refléter les segments des grandes et moyennes capitalisations dans 23 pays développés. Tous les titres de l'indices sont classés dans le secteur des technologies de l’information selon la norme de classification mondiale des industriels Global Industry Classification Standard (GICS®). Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
La gestion active n’offre aucune garantie de gains ni aucune protection contre les baisses du marché.
Les stratégies d'investissement qui intègrent la recherche d'opportunités d'investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gestionnaire de portefeuille n'identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue.
Le fait de privilégier les investissements dans les secteurs liés à la technologie et aux technologies de l'information entraîne une exposition bien plus importante aux risques d'évolution défavorable et de fluctuation des prix dans ces secteurs qu’une stratégie d’investissement dans une plus grande variété de secteurs.
Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée.
Les actifs numériques sont exposés à des risques liés à une technologie immature en évolution rapide, aux failles de sécurité de cette technologie (telles que le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques), à la violation de droits de propriété intellectuelle conflictuels, au risque de crédit des marchés d’actifs numériques, à l’incertitude réglementaire, à la volatilité élevée de leur valeur/de leur prix, à l’incertitude de leur acceptation par les utilisateurs et les marchés mondiaux et à la manipulation ou la fraude. Les gérants de portefeuille, les prestataires de services et les autres participants de marché dépendent de plus en plus de systèmes technologiques et de communication complexes pour piloter les fonctions opérationnelles. Ces systèmes sont exposés à plusieurs menaces ou risques différents qui peuvent affecter négativement le portefeuille et ses investisseurs malgré les efforts des gérants et des prestataires de services pour adopter les technologies, processus et pratiques visant à réduire ces risques et protéger la sécurité de leurs systèmes informatiques, logiciels, réseaux et autres actifs technologiques, ainsi que la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations appartenant aux portefeuilles et leurs investisseurs.
