Nous sommes optimistes à l’égard des marchés boursiers en 2024. Les moteurs de cet optimisme sont la probabilité d'un atterrissage en douceur aux États-Unis, la preuve que les taux d'intérêt ont atteint leur maximum et les perspectives économiques de la Chine, qui semble avoir passé le cap le plus difficile. Nous privilégions les actions mondiales hors États-Unis, les marchés émergents et les petites capitalisations.
Le calendrier électoral mondial chargé de l’année à venir est une source de risque pour les investisseurs, tout comme la géopolitique. L’incertitude entourant les bénéfices est susceptible de s’accroître à mesure que l’incidence de la hausse des taux d'intérêt et du ralentissement de la croissance se fait sentir dans le monde entier. Il s'agit là d'une source de risque supplémentaire, les analystes prévoyant que la croissance des bénéfices à l'échelle mondiale deviendra positive au cours de l'année à venir.
Vecteurs d’optimisme
Selon nous, un atterrissage en douceur de l'économie américaine est de plus en plus probable compte tenu de la bonne santé des bilans des entreprises, des ménages et des banques. Ces bilans ont été soutenus par la hausse des marges des entreprises, l'augmentation de l'épargne et la maîtrise des prêts non productifs. Les entreprises ont généralement été en mesure de faire face à l'augmentation du coût de la dette en ce sens qu’elles n'ont pas emprunté de manière excessive lorsque les taux d'intérêt étaient bas.
Le taux d'inflation des prix à la consommation aux États-Unis a baissé de 6,4 % en janvier 2023 à 3,2 % en novembre.1 Les prévisions d'inflation à moyen terme sont restées jugulées, tombant à 3 % en octobre 2023.2 En plus des signes récents de modération du marché du travail, de plus en plus d'éléments viennent étayer l'idée que les taux d'intérêt américains ont atteint leur maximum. Au cours des trente dernières années, la Réserve fédérale américaine (Fed) a en moyenne réduit les taux d'intérêt dix mois après la dernière augmentation. Compte tenu de l’expérience passée, il est donc probable que la Fed réduise les taux d'intérêt aux alentours du deuxième trimestre 2024, ce qui est conforme aux attentes actuelles du marché.3
Au cours des trente dernières années, les marchés boursiers mondiaux ont en moyenne progressé de 5 % au cours des douze mois qui ont suivi la première baisse des taux de la Fed, les marchés émergents engrangeant 27 % au cours de la même période.4 Dans les 24/36 mois qui ont suivi la première baisse des taux, les actions mondiales ont augmenté de 17 %/15 % et les marchés émergents, de 27 %/23 %.5
Les attentes concernant le sommet du cycle des taux d'intérêt et l'assouplissement potentiel ont déjà eu une incidence sur le dollar américain qui, dans le cycle actuel, a atteint son pic en octobre 2022. Un dollar plus faible facilite les conditions financières à l'extérieur des États-Unis en réduisant le coût de la dette en monnaie locale, ce qui encourage généralement les flux de capitaux hors des États-Unis en quête de rendements plus élevés.
Perspectives des marchés d’actions mondiaux hors États-Unis
L’humeur des investisseurs à l'égard des actions européennes reste déprimée, avec des valorisations inférieures à la moyenne à long terme. La croissance reste faible car la hausse des coûts de l'énergie et l'effet différé de la hausse des taux d'intérêt pèsent sur les bilans des entreprises et des ménages. Nous notons cependant qu'au cours des trente dernières années, les actions européennes ont affiché des rendements à deux chiffres dans les 24/36 mois suivant la première baisse des taux de la Fed, et les rendements sur douze mois ont été positifs.6
Pour la première fois depuis des décennies, les anticipations d'inflation au Japon s'élargissent à l'ensemble de l'économie, une bonne nouvelle pour le pouvoir de fixation des prix des entreprises. Les actions devraient continuer à bénéficier des importantes réformes des entreprises mises en œuvre par la Bourse de Tokyo, du désengagement des participations croisées et de l'augmentation des paiements aux actionnaires. La Fédération des entreprises japonaises a également présenté sa proposition de réforme fiscale, y compris des réformes concernant les dépenses en capital, le capital-risque et la transformation verte.7 Si les valorisations du marché japonais ont augmenté, elles restent en ligne avec les marchés d'actions mondiaux hors États-Unis.8
Les actions des marchés émergents hors Chine ont fait preuve de résilience face à l'un des cycles de hausse des taux américains les plus rapides jamais enregistrés. Une résilience qui s'explique par les réformes importantes menées au cours des dernières décennies, par la vigueur de la consommation intérieure et par la solidité des bilans. L'Inde et le Mexique se distinguent par le fait qu'ils ont bénéficié de réformes antérieures, qui ont attiré les investissements étrangers et augmenté les dépenses en capital. La Corée du Sud et Taïwan pourraient connaître une reprise significative au cours de l'année à venir, le cycle technologique devenant plus favorable, avec une hausse des bénéfices à la clé.
Les perspectives économiques de la Chine restent difficiles, mais il semble que l'économie soit en train de passer le cap le plus difficile. Même s’ils ne s’attendent pas à un rebond rapide de la croissance, les investisseurs accueilleront favorablement les signes clairs d’une stabilisation de la croissance.
Géopolitique et élections
En 2024, plus de quatre milliards de personnes iront voter, à commencer par Taïwan en janvier pour terminer par les États-Unis en novembre. Les électeurs se rendront également aux urnes en Inde, en Indonésie et au Mexique, ainsi que dans de nombreux autres pays. Chaque élection présente des risques et des opportunités, mais nous pensons que les élections à Taïwan et aux États-Unis sont probablement les plus importantes à suivre pour les investisseurs. Les élections indiennes devraient voir le parti sortant, le BJP, revenir au pouvoir, alors que les bénéfices des vastes réformes continuent de produire leurs effets sur les ménages et les entreprises.
Ces dernières années, les investisseurs ont été confrontés à des risques géopolitiques élevés. Ces risques incluent la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la guerre au Moyen-Orient et les tensions en Asie orientale. La guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine pourrait tourner au conflit gelé. Pareille issue, bien qu’insatisfaisante, pourrait atténuer la volatilité des prix de l'énergie et des matières premières, ce qui profiterait à l'Europe et à certains marchés émergents.
Bénéfices
Le consensus prévoit une croissance des bénéfices mondiaux proche de 10 % en 2024,9 tirée par les États-Unis après une stagnation des bénéfices l'année précédente.10 En revanche, la croissance des bénéfices des marchés émergents devrait s'accélérer pour atteindre 18 % au cours de l'année à venir, portée par la Corée du Sud et Taïwan.11 Cela représente une forte reprise par rapport à la contraction de la croissance des bénéfices des marchés émergents en 2023.
Surperformer les actions mondiales hors États-Unis
Notre vision optimiste des actions en 2024 se concentre sur les actions mondiales hors États-Unis, les marchés émergents et les petites capitalisations. Les valorisations cours/bénéfices (P/E) de ces catégories sont inférieures à leurs moyennes à long terme, l'indice MSCI USA se négociant nettement au-dessus de son P/E moyen à long terme.12 Sur une base relative, l'écart de P/E entre les actions américaines et les actions mondiales hors États-Unis est proche de son niveau le plus élevé depuis vingt ans.13
Illustration 1 : La décote de l'indice MSCI AC World ex-USA par rapport à l'indice US s'est accentuée depuis 2013
Ratio cours/bénéfices de l’indice MSCI USA par rapport à l’indice MSCI AC World ex-US
Décembre 2003–Novembre 2023

Sources : FactSet, MSCI. Les indices ne font l'objet d'aucune gestion et il n'est pas possible d'y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. MSCI n’offre aucune garantie et n’assume aucune responsabilité à l’égard des données MSCI reproduites ici. Aucune redistribution ou utilisation n’est autorisée. Ce rapport n’est ni préparé ni validé par MSCI. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
Selon nous, la reprise des bénéfices, l'assouplissement monétaire de la Fed et la bonne santé des bilans des entreprises et des ménages seront les moteurs des rendements du marché mondial hors États-Unis en 2024. L'assouplissement des conditions financières au niveau mondial aura probablement un effet disproportionné sur les petites entreprises. Le calendrier électoral mondial chargé et la géopolitique sont des sources de risque pour les investisseurs, mais nous pensons qu'il est peu probable qu'ils détournent l'attention des investisseurs des facteurs fondamentaux positifs qui stimulent les rendements des actions à long terme.
Notes de fin
- Source : Bloomberg. Au 8 décembre 2023.
- Source : Enquête de la Réserve fédérale de New York sur les attentes des consommateurs. Au 8 décembre 2023.
- Source : Bloomberg. Au 8 décembre 2023.
- Source : Bloomberg. Au 8 décembre 2023. L’indice MSCI All-Country World est utilisé pour représenter « le monde ». L’indice MSCI Emerging Markets est utilisé pour représenter les marchés émergents. L'indice MSCI ACWI reflète les moyennes et grandes capitalisations de vingt-trois marchés développés et vingt-quatre pays émergents. L'indice MSCI Emerging Markets reflète les moyennes et grandes capitalisations de 24 pays émergents. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
- Ibid.
- Source : Bloomberg. Au 8 décembre 2023. L’indice MSCI Europe est utilisé pour représenter les actions européennes. Il reflète les moyennes et grandes capitalisations de quinze marchés développés d'Europe.
- Source : Fédération des entreprises japonaises. 12 septembre 2023.
- Source : FactSet. Au 8 décembre 2023. L’indice MCSI All-Country World ex-USA est utilisé pour représenter « le monde ». L'indice MSCI ACWI ex-USA reflète les moyennes et grandes capitalisations de vingt-deux ou vingt-trois marchés développés (hors États-Unis) et vingt-quatre marchés émergents. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
- Source : Bloomberg. 8 décembre 2023.
- Ibid.
- Ibid.
- Source : FactSet. 8 décembre 2023.
- Ibid.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres de participation au capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d'un pays ou d'une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
La participation du gouvernement à l’économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chine seront soumis à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays.
Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwan comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds. Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
