CONTRIBUTEURS

Christopher Jensen
Research Analyst,
Data Science and Digital Lending Strategies

Tony Pecore,
SVP, Director of Digital Asset Management
Les prix des cryptomonnaies (Bitcoin en tête) grimpaient à l'approche de la fin de l'année 2023, soutenus par une série de gros titres apparus au cours du second semestre. Il s’agissait notamment des annonces suivantes :
- Le désaveu de personnes et d'entreprises clés du secteur des cryptomonnaies qui étaient considérées comme de mauvais élèves - en particulier la condamnation de Sam Bankman-Fried de FTX pour fraude1 et la reconnaissance d’infractions de blanchiment d'argent de la part du fondateur et CEO de Binance, Changpeng Zhao.2
- Des décisions défavorables à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis dans des affaires judiciaires très médiatisées concernant Ripple et Grayscale. Les juges ont désapprouvé la qualification du jeton XRP de Ripple par la SEC comme un titre3 et ont considéré « capricieux et arbitraire » le rejet par le régulateur de la demande d'ETF bitcoin au comptant de Grayscale.4
La perspective d'un renforcement des flux d’investissement vers le Bitcoin survient juste au moment où le rythme de production de nouveaux actifs devrait marquer le pas. Le Bitcoin devrait connaître son prochain « halving » (réduction de moitié) quelque part entre mars et mai 2024. Cet événement correspond à une réduction de la récompense versée aux mineurs de Bitcoin qui assurent la vérification des transactions sur le réseau de paiement.
Le Bitcoin est un actif contrôlé par un algorithme, et la mise en circulation de nouvelles quantités est préprogrammée dans le code. Ainsi, chaque fois que 210 000 blocs de transactions sont ajoutés au grand livre, le montant de la récompense liée au minage est divisé par deux. Le réseau Bitcoin a déjà connu trois épisodes de halving. Lors des autres cycles, le prix du Bitcoin a touché son plus bas niveau environ 477 jours avant le halving, a progressé en amont de l'événement, puis s'est envolé dans les mois qui ont suivi.5 Sachant que le cours du Bitcoin a atteint un plancher de 15 782 dollars en novembre 2022, puis s’est raffermi pour dépasser les 40 000 dollars début décembre 2023, ce schéma semble se répéter à l'approche du quatrième événement de halving, si l'on en croit l'activité des prix à ce jour.
Les facteurs fondamentaux et les paramètres de l'écosystème des cryptomonnaies et des jetons au sens large plaident eux aussi en faveur d'un environnement de croissance.
- L'Ethereum, la plus grande blockchain de type « layer 1 », a généré 16,8 milliards de dollars de commissions, dont plus de 60 % ont été convertis en revenus. Cela signifie, selon une étude de Caleb and Brown, que le réseau Ethereum a dépassé les 10 milliards de dollars de revenus en seulement sept ans, ce qui place le protocole en bonne voie pour faire jeu égal avec les leaders de la tech que sont Google (Alphabet) et Facebook (Meta) en atteignant ce palier de revenus dans un délai aussi rapide.6
- Une étude menée par la Banque mondiale et Global Macro Investor montre que l'adoption des cryptomonnaies est plus rapide que celle de l’Internet. Après sept années de déploiement (à compter de 1992), l’Internet comptait 187 millions d'utilisateurs au niveau mondial (+76 % de croissance annuelle) alors que sur la même période, l'adoption des cryptomonnaies (à compter du lancement de l'Ethereum en 2015) s'élevait à 425 millions d’utilisateurs (+137 % de croissance annuelle).7
- Les adresses actives chaque mois dans le domaine des cryptomonnaies ont atteint un plus haut record de 15 millions, doublant au cours des deux dernières années, durant lesquelles les utilisateurs se sont vus proposer de nouvelles façons de participer grâce à une gamme de plus en plus variée d’applications et de services. Plus de 700 nouvelles applications ont été créées pour la seule année 2022.8
- Près de 30 000 développeurs ont contribué à des projets crypto, ou se sont appuyés sur de tels projets en 2023, soit une augmentation de +60 % sur les trois dernières années malgré l’hiver des cryptomonnaies9 et des baisses de prix substantielles.10
Tous ces facteurs combinés nous incitent à tabler sur le maintien d'une tonalité vigoureuse et à nous attendre à un regain d'intérêt pour les cryptomonnaies en tant que classe d'actifs en 2024, le marché enterrant définitivement l'hiver des cryptomonnaies.
- Source : Martinez, A. et Gura, David. « FTX Founder Sam Bankman-Fried is found guilty of all charges including fraud. » NPR. 3 novembre 2023.
- Source : Gura, David. « CZ, founder of crypto giant Binance, pleads guilty to money laundering violations. » NPR. 21 novembre 2023.
- Source : « Ripple scores big win against SEC 2024 is looking bullish for XRP. » TheStreetCrypto.com. 5 octobre 2023.
- Source : Sun, Zhiyuan. « Breaking: Grayscale wins SEC lawsuit for Bitcoin ETF review. » CoinTelegraph. 29 août 2023.
- Source : « Pantera Capital Reveals $149,000 Bitcoin Price Target – Here’s the Timeline. » The Daily Hold. 16 novembre 2022.
- Source : Caleb & Brown Weekly Rollup. 26 septembre 2023.
- Sources : Crypto.com, Banque mondiale, Global Macro Investor. Consultées le 16 octobre 2023.
- Source : « State of Crypto 2023. » a16zcrypto. 2023.
- Un hiver des cryptos est provoqué par une diminution de la valeur des actifs en cryptomonnaies et des volumes échangés sur une certaine période.
- Source : « State of Crypto 2023. » a16zcrypto. 2023.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les investissements dans la blockchain et les cryptomonnaies sont soumis à divers risques, notamment l’incapacité à développer des applications axées sur les actifs digitaux ou à tirer parti de ces applications, le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques, la possibilité que les technologies axées sur les actifs digitaux ne soient jamais pleinement mises en œuvre, le risque de cybersécurité, les revendications contradictoires en matière de propriété intellectuelle, ainsi que le manque d’uniformité des réglementations et l’évolution de ces dernières. La négociation spéculative des bitcoins et des autres formes de cryptomonnaies, dont les cours de bon nombre d’entre elles ont présenté une volatilité extrême, entraîne un risque considérable ; un investisseur peut perdre la totalité de son investissement. La technologie blockchain est une nouvelle technologie relativement peu éprouvée qui peut ne jamais être mise en application à une échelle fournissant des avantages identifiables. Si une cryptomonnaie est considérée comme un titre, elle peut être considérée comme une violation de la législation fédérale sur les valeurs mobilières. Il peut exister un marché secondaire limité ou inexistant pour les cryptomonnaies.
Les actifs digitaux sont exposés à des risques liés à une technologie immature en évolution rapide, aux failles de sécurité de cette technologie (telles que le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques), à la violation de droits de propriété intellectuelle conflictuels, au risque de crédit des marchés d’actifs digitaux, à l’incertitude réglementaire, à la volatilité élevée de leur valeur/de leur prix, à l’incertitude de leur acceptation par les utilisateurs et les marchés mondiaux et à la manipulation ou la fraude. Les gérants de portefeuille, les prestataires de services des portefeuilles et les autres participants de marché dépendent de plus en plus de systèmes technologiques et de communication complexes pour piloter les fonctions opérationnelles. Ces systèmes sont exposés à plusieurs menaces ou risques différents qui peuvent affecter négativement le portefeuille et ses investisseurs malgré les efforts des gérants de portefeuille et des prestataires de services pour adopter les technologies, processus et pratiques visant à réduire ces risques et protéger la sécurité de leurs systèmes informatiques, logiciels, réseaux et autres actifs technologiques, ainsi que la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations appartenant aux portefeuilles et leurs investisseurs.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
