CONTRIBUTEURS

Ahmed Farooq, CIMA, CFP
Head of Retail ETF Distribution,
Franklin Templeton Canada
L’année 2024 a commencé en force.
Rien ne semblait pouvoir freiner l’élan des marchés boursiers, tous les indices nord-américains se dirigeant vers des sommets records. Même si l’inflation est demeurée stable aux États-Unis, nous pouvions observer une baisse constante de l’inflation au Canada. Des baisses de taux se profilaient à l’horizon, soutenues par la hausse du taux de chômage et l’endettement des consommateurs. Et tout cela a stimulé le momentum des actions. Cependant, à mesure que les actions ont continué de progresser, le sentiment d’inquiétude s’est accru.
Aujourd’hui, il semble que le malaise joue un rôle plus important dans la conversation.
Aux États-Unis, les progrès dans la lutte contre l’inflation semblent s’être enlisés, ce qui crée une certaine ambiguïté dans le scénario de réduction des taux. L’escalade des conflits géopolitiques, particulièrement au Moyen-Orient, continue d’inquiéter les investisseurs. Et au Canada, la vigueur de l’économie et la probabilité d’un atterrissage en douceur soulèvent des questions très réelles.
Lors de mes récentes conversations avec les conseillers, je ressens un plus grand sentiment d’inquiétude et d’appréhension. Les marchés ont grimpé trop haut et les sept magnifiques (maintenant les fantastiques 4) ont fait l’objet de ventes massives. Les conseillers se demandent s’il est temps d’apporter des changements et de réaliser des profits. Il pourrait être prudent de protéger certains de ces gains, et le rééquilibrage vers une position plus défensive soutenue par des dividendes de grande qualité semble être une option très viable. C’est la raison pour laquelle je suis heureux de présenter la nouvelle gamme de FNB de dividendes élevés à faible volatilité.
Profitant du succès de nos FNB américains, qui ont amassé 1,6 milliard de dollars américains, la nouvelle gamme de FNB de dividendes élevés à faible volatilité met en œuvre une stratégie à bêta stratégique axée sur des dividendes durables à long terme élevés, tout en réduisant la volatilité des cours et des bénéfices. Quelques éléments rendent notre stratégie unique.
De nombreux FNB de dividendes ont tendance à n’examiner que les dividendes des 12 derniers mois. Nous vérifions les dividendes prévus pour les 12 derniers mois et les dividendes prévus sur 12 mois pour une mesure supplémentaire de certitude. De plus, contrairement aux autres FNB de dividendes, nous prenons la mesure supplémentaire d’effectuer un examen de la volatilité, en évaluant les bénéfices futurs et en analysant la volatilité du cours du titre sous-jacent. J’estime qu’il s’agit d’une étape importante sur laquelle les investisseurs doivent se concentrer s’ils veulent maintenir un profil de risque faible tout en maximisant le rendement. Il est également important de noter que ce « meilleur des deux mondes » s’accompagne d’une offre très concurrentielle à faible coût.
Voici la gamme :
FLVC – FNB indiciel de dividendes canadiens élevés à faible volatilité Franklin (15 pdb)
FLVU – FNB indiciel de dividendes américains élevés à faible volatilité Franklin (12 bps*)
FLVI – FNB indiciel de dividendes internationaux élevés à faible volatilité Franklin (25 bps**)
Ces stratégies peuvent facilement être incluses dans un portefeuille de revenu de dividendes, en complément des placements de base, ou comme placements de base pour les investisseurs qui sont plus réfractaires au risque et qui recherchent un revenu avec une volatilité globale moindre.
Veuillez communiquer avec le grossiste de Franklin Templeton et le spécialiste des FNB pour en savoir plus.
Notes de bas de page :
*Frais de gestion réduits de 0,27 % à 0,12 % la première année se terminant le 31 mars 2025. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le prospectus.
**Frais de gestion réduits de 0,40 % à 0,25 % la première année se terminant le 31 mars 2025. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le prospectus.
Franklin Templeton Canada est un nom commercial utilisé par la Société de Placements Franklin Templeton.
Veuillez noter que le présent article est fourni à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un conseil en placement. Il est essentiel que vous demandiez conseil à un professionnel de la finance agréé avant de prendre une décision de placement.
Tout placement dans des Fonds communs de placement ou des Fonds négociés en bourse peut faire l’objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion, de frais de courtage ou d’autres charges. Veuillez lire le prospectus et l’Aperçu du Fonds/FNB avant d’investir. Les parts des FNB sont négociées comme des titres, leur valeur de marché fluctue et elles peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur liquidative. Les commissions de courtage et les charges des FNB réduiront le rendement. Le rendement d’un FNB peut différer sensiblement de celui d’un indice en raison du coût des opérations, des charges et d’autres facteurs. Les taux de rendement indiqués sont des taux de rendement composés annuels totaux historiques pour l'exercice en question. Ils tiennent compte des fluctuations de la valeur unitaire des parts et du réinvestissement de l'ensemble des montants distribués, mais ne comprennent pas les frais ou l’impôt sur le revenu payables par le porteur de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les Fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue souvent. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.
Les parts des FNB peuvent être achetées ou vendues tout au long de la journée au cours du marché à la bourse à laquelle elles sont inscrites. Rien ne garantit toutefois qu’un marché de négociation actif pour les parts des FNB se matérialisera ou sera maintenu, ou que leur inscription sera maintenue ou inchangée. Si les parts des FNB sont négociables sur le marché secondaire, elles pourraient ne pas se négocier facilement dans toutes les conditions du marché et il se pourrait qu’elles se négocient à un escompte considérable en période de tensions sur le marché.
