CONTRIBUTEURS

Grant Bowers
Portfolio Manager,
Franklin Equity Group®
United States
Les investisseurs qui ont abordé 2023 en s'attendant à ce que le changement de paradigme au détriment des actions de croissance se poursuive ont probablement été surpris par la performance des marchés d'actions sur l'année. Les actions américaines ont globalement affiché des rendements à deux chiffres jusqu'en novembre 2023, avec une progression d'environ 36 % pour les valeurs de croissance.1 Ces attentes initiales étaient compréhensibles car les incertitudes au sujet de l'inflation, des taux d'intérêt, de la croissance mondiale et des différends géopolitiques faisaient la une des journaux et représentaient des questions prioritaires pour les investisseurs du monde entier. En avançant dans l'année, l'inflation s'est nettement modérée et la Réserve fédérale américaine (Fed) a réagi aux nouvelles statistiques en ralentissant la cadence de ses hausses de taux. En ce qui concerne 2024, nous tablons sur une poursuite de la décrue de l'inflation et sur un ralentissement de la croissance économique ; nous restons optimistes et pensons que des baisses de taux pourraient se concrétiser au second semestre. Nos perspectives reflètent l'attente d'un atterrissage en douceur. Tant que le marché du travail reste sain, avec un taux de chômage qui oscille entre 3 % et 4 %, il est difficile d'imaginer qu'en cas de récession aux États-Unis, celle-ci puisse être autrement que superficielle. Cela étant, nous continuons à surveiller la santé des consommateurs et les perspectives des entreprises pour y déceler les signes d'un essoufflement de l'économie.
Nous pensons que l'année 2024 sera favorable aux actions américaines, à la faveur de l'amélioration des marges bénéficiaires et du raffermissement de la croissance des bénéfices dans la plupart des secteurs. Si les valorisations actuelles ne laissent pas beaucoup de place pour l'expansion des multiples, c'est en mettant l'accent sur la croissance relative et la capacité à voir plus loin que les indices de référence concentrés que les opportunités les plus intéressantes devraient se présenter. Dans ce contexte, 2024 nous semble particulièrement attrayante pour les gérants actifs, avec des rendements déterminés par des facteurs idiosyncrasiques plus que macroéconomiques. Compte tenu de cet environnement, nous pensons que les investisseurs ont tout intérêt à se concentrer sur la qualité et la visibilité des bénéfices, ainsi que sur les domaines de croissance séculaire de l'économie.
Plusieurs axes prioritaires pour nous en cette nouvelle année :
Au-delà des Sept Fantastiques :2 Nous nous attendons à ce que le marché s’étende aux entreprises de petites et moyennes capitalisations
Un groupe restreint de valeurs de croissance assorties de méga-capitalisations, souvent appelé « Magnificent Seven », que l’on peut traduire par « Sept Fantastiques », a largement dominé les rendements du marché américain en 2023 [Illustration 1]. Ces entreprises proposaient toutes des flux de trésorerie solides, une grande compétitivité et une exposition à l'intelligence artificielle (IA) générative. Même si ces entreprises sont pour nous toujours des leaders du marché, nous ne pensons pas que le niveau de surperformance relative de ces actions soit tenable. La surperformance d'un groupe aussi réduit d'entreprises a ouvert des possibilités aux gérants actifs capables de voir plus loin que les indices de référence. Nous estimons qu'en 2024, la profondeur du marché se développera et les entreprises de petite, moyenne et grande capitalisation occuperont le devant de la scène.
Illustration 1 : Les Sept Fantastiques et « les autres » - rendements à deux vitesses sur les marchés d'actions américains
Indice S&P 500, Sept Fantastiques, et S&P 500 hors Sept Fantastiques
1er janvier 2023 - 30 novembre 2023

Source : FactSet. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures.
Les actions américaines continuent de surpasser de nombreux marchés mondiaux
Les États-Unis sont l'une des économies les plus vastes et les plus diversifiées au monde, portée par l'innovation technologique, l'esprit d'entreprise et des consommateurs dynamiques. En 2024, nous pensons que la croissance économique et le leadership technologique des États-Unis seront en mesure de générer des rendements supérieurs à ceux des autres marchés d'actions mondiaux. Nous continuons à considérer le marché boursier américain comme une puissance économique centrée sur la croissance en comparaison avec d'autres régions du monde.
L'engouement pour l'IA continuera de croître
Nous pensons que l'IA générative représente le prochain bouleversement de l’univers informatique et qu’elle constituera probablement une opportunité d'investissement de plusieurs milliers de milliards de dollars au cours des dix prochaines années. En 2024, nous nous attendons à voir arriver sur le marché les premières applications liées à l'IA destinées aux consommateurs et aux entreprises. À plus long terme, l'IA générative est susceptible d'accélérer la croissance de la productivité, de favoriser l'expansion des marges pour de nombreuses entreprises et d'apporter du souffle à la croissance économique.
Bien que nous restions attentifs aux incertitudes macroéconomiques, celles-ci n'influencent pas la plupart de nos décisions d'investissement. Chez Franklin Equity Group, nous sommes convaincus qu'une gestion active est essentielle pour avancer rapidement et avec succès sur les marchés dynamiques d'aujourd'hui. Nous sommes à l'affût d'opportunités susceptibles de produire des résultats positifs à long terme, même dans un contexte de taux d'intérêt élevés. Nous détectons des opportunités dans des entreprises de qualité supérieure adossées à des thèmes de croissance séculaires durables, avec des positions concurrentielles de premier plan, des finances et des bilans solides et la capacité d'investir et de croître dans diverses conjonctures économiques.
- Sources : Morningstar Direct, Standard & Poor’s, Russell. Indices utilisés : S&P 500 ; Russell 1000 Growth. Au 30 novembre 2023. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures.
- Les « Sept Fantastiques » sont Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
La gestion active n’offre aucune garantie de gains ni aucune protection contre les baisses du marché.
Les stratégies d'investissement qui intègrent la recherche d'opportunités d'investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gestionnaire de portefeuille n'identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue.
Le fait de privilégier les investissements dans les secteurs liés à la technologie entraîne une exposition bien plus importante aux risques d'évolution défavorable et de fluctuation des prix dans ces secteurs qu’une stratégie d’investissement dans une plus grande variété de secteurs.
Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée.
