CONTRIBUTEURS

Stephen Dover, CFA
Chief Investment Strategist
Head of Franklin Templeton Institute

Tony Davidow, CIMA®
Senior Alternatives Investment Strategist
Franklin Templeton Institute
Aperçu
La plupart des enjeux affectant les investissements classiques ont également une incidence sur les investissements alternatifs. Certains de ces problèmes provoquent des vents contraires, d’autres des vents favorables. La hausse des taux d’intérêt peut favoriser le crédit privé en raison de taux variables qui caractérisent la plupart de leurs dettes, nuire à l’immobilier commercial à mesure que les conditions de crédit se resserrent, ou encore impacter le capital-investment en raison de l’augmentation du coût du capital nécessaire au financement des transactions.
Le marché boursier américain s’est envolé pendant une grande partie de l’année 2023, avec une hausse de 20 %1 de l’indice S&P 500, malgré des vents contraires éprouvants. Les marchés à revenu fixe ont également commencé à anticiper la fin du cycle de resserrement de la Réserve fédérale américaine (Fed), les rendements des bons du Trésor à 10 ans étant retombés d’un pic de plus de 5 % en octobre à moins de 4 %.2 Les économies américaine et mondiale sont restées résilientes malgré le resserrement de la politique monétaire et ont poursuivi leur croissance à un rythme plus élevé que prévu.
Les conflits en cours en Ukraine et à Gaza et des 40 élections nationales prévues en 2024 exacerbent les risques et les tensions géopolitiques. Les États-Unis ont leur propre lot de défis politiques, avec des élections présidentielles et au Congrès en 2024, et des menaces permanentes de paralysie du gouvernement, de blocage politique, d’endettement croissant et d’agitation sociale grandissante.
Perspectives économiques 2024
Nous prévoyons que l’économie ralentira en 2024 mais en évitant une récession brutale, et que l’inflation se tempérera mais sans atteindre l’objectif de 2 % fixé par la Fed. Cette situation incitera vraisemblablement la Fed (et d’autres banques centrales) à réduire les taux d’intérêt au cours de l’année à venir.
la résistance des économies américaine et mondiale à la hausse des taux d’intérêt s’explique par le fait qu’un grand nombre d’acteurs s’étaient financés aux taux d’intérêt bon marché en vigueur et n’ont pas eu besoin de se refinancer lorsque les taux ont augmenté. Un moment viendra où la hausse des coûts d’emprunt aggravée par le durcissement des critères d’octroi des prêts entraînera un tassement de la demande. Il se peut que la Fed tarde à s’en rendre compte et réagisse trop tard, ce qui entraînerait un atterrissage plus brutal que ne le prévoient les marchés.
Nous passons d’un environnement économique où l’inflation augmente à un contexte où la croissance économique s’affaiblit et où l’inflation diminue. Comme le montre le graphique ci-dessus, historiquement, cette situation a joué en faveur des actions de valeur, du capital-investment, des infrastructures et des investissements de valeur relative. La politique monétaire américaine et les conditions de crédit sont devenues plus restrictives en 2023 à mesure que les taux d’intérêt augmentaient, entraînant un affaiblissement de l’économie, une hausse du chômage et des difficultés de crédit pour un nombre croissant de ménages et d’entreprises en 2024.
Cliquer ici pour lire l’article dans son intégralité. Les thèmes abordés sont notamment les suivants :
- Crédit privé : Les ruptures sont source d’opportunités
- Capital-investment : Qui a dit « Transactions secondaires » ?
- Immobilier commercial : Il faut diversifier
- Fonds alternatifs : Toutes les stratégies ne se valent pas
Notes de fin
- Source : Krauskopf, Lewis. « Resurgent S&P 500 crests new 2023 closing high after roller-coaster year. » Reuters. 3 décembre 2023.
- Source : Kiderlin, Sophie. “10-year Treasury yield drops below 4% after Fed signals rate cuts are ahead.” MSN. Décembre 2023.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Dans la mesure où le fonds investit dans des stratégies alternatives, il peut se trouver exposé à des fluctuations de valeur potentiellement significatives.
Les placements dans de nombreuses stratégies d’investissement alternatives sont complexes et de nature spéculative, entraînent un risque important et ne doivent pas être considérés comme un programme d’investissement complet. En fonction du produit choisi, un investissement dans des stratégies alternatives peut fournir une liquidité limitée et ne conviennent qu’aux investisseurs qui peuvent se permettre de ne pas recouvrer l’intégralité des sommes placées. Une stratégie d'investissement axée principalement sur les sociétés non cotées en bourse présente certains défis et implique des risques accrus par rapport aux investissements dans les sociétés cotées en bourse, tels que le manque d'informations disponibles sur ces sociétés ainsi qu’une moindre liquidité de manière générale. La diversification n’est pas une garantie de gain ou de protection contre les pertes.
Les risques d’investissement dans l’immobilier incluent, sans s’y limiter, les variations du taux d’occupation et des dépenses d’exploitation, les variations des calendriers de location qui peuvent à leur tour être affectés négativement par les conditions économiques locales, nationales ou internationales. Ces conditions peuvent être impactées par l'offre et la demande de biens immobiliers, les lois d'urbanisme, la législation concernant les locations, les taxes foncières, la disponibilité et le coût du financement, ainsi que la législation environnementale. En outre, les investissements immobiliers sont également sensibles aux perturbations du marché causées par des inquiétudes régionales, des bouleversements politiques, des crises de la dette souveraine et des pertes non assurées (découlant en général de catastrophes telles que des tremblements de terre, des inondations et des guerres). Les investissements dans des titres liés à l'immobilier, tels que les titres adossés à des actifs ou à des créances hypothécaires, sont exposés à des risques de remboursement anticipé et de prorogation.
Un investissement dans des actifs privés (tels que le capital-investissement ou le crédit privé) ou dans des véhicules qui investissent dans ces actifs doit être considéré comme illiquide et peut nécessiter un engagement à long terme sans certitude de rendement. La valeur et le rendement de ces investissements fluctueront en fonction, notamment, de l’évolution des taux d’intérêt du marché, de la conjoncture générale ou dans des secteurs particuliers, de la situation des marchés financiers et de la santé financière des émetteurs de ces investissements. Rien ne garantit non plus que les entreprises inscriront leurs titres à la cote d'une bourse de valeurs mobilières, de sorte que l'absence d'un marché secondaire établi et liquide pour certains investissements peut affecter la valeur marchande de ces investissements et la capacité d'un investisseur à les céder à un moment ou à un prix avantageux.
