CONTRIBUTEURS

Wylie Tollette, CFA
Chief Investment Officer,
Franklin Templeton Investment Solutions
Introduction
Le cinquième symposium annuel sur l’investissement de Franklin Templeton Investment Solutions (FTIS) s’est tenu le 7 novembre. Ce forum en direct, axé sur la recherche, s’est penché sur les sujets et les tendances économiques les plus pressants auxquels les investisseurs sont confrontés aujourd’hui. Les thèmes abordés cette année comprenaient les perspectives d’avenir en matière d’intelligence artificielle (IA), un nouveau régime potentiel de taux d’intérêt, le paysage des placements non traditionnels et les perspectives en matière de répartition d’actifs (opportunités actuelles/bulles potentielles).
L’événement était divisé en quatre panels, ce qui nous a donné l’occasion de poser les vraies grandes questions sur les sujets clés qui, selon nous, influenceront les rendements et les risques au cours de la prochaine décennie.
Accord, il y a eu parfois; débat animé, il y a eu souvent. Les panélistes étaient les suivants :
- Au revoir COVID, bonjour l’IA
- Le meilleur des mondes avec des taux plus élevés
- Les placements non traditionnels ne sont pas près de disparaître
- Tout mettre bout à bout (répartition des actifs)
Ces conversations ont d’importantes applications pratiques; elles aident principalement l’équipe de recherche des FTIS à formuler ses prévisions à long terme sur les marchés des capitaux, qui servent de base à la construction de portefeuilles pour les clients et les prospects. Ce compte rendu écrit représente les points de vue exprimés par nos panélistes.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital.
Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d’intérêt, au crédit, à l’inflation et au réinvestissement, ainsi qu’à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les obligations à haut rendement faiblement cotées sont soumises à une plus grande volatilité des prix, à un manque de liquidité et à un risque de défaillance.
Les titres de participation sont tributaires de la fluctuation des prix et peuvent entraîner une perte de capital. Les actions à petite et moyenne capitalisation comportent un degré de risque et de volatilité plus élevé que les actions à grande capitalisation.
Des risques particuliers émanent de tout placement dans des titres étrangers, notamment les risques liés aux événements politiques et économiques, aux pratiques commerciales, à la disponibilité de l’information, aux marchés limités et aux fluctuations et politiques de taux de change; les placements dans les marchés émergents comportent des risques accrus liés aux mêmes facteurs. Les titres de dette souveraine comportent divers risques, en plus de ceux des titres de créance et des titres étrangers en général, notamment, mais sans s’y limiter, le risque qu’un organisme gouvernemental soit réticent ou incapable de verser les intérêts et de rembourser le capital de sa dette souveraine. Dans la mesure où une stratégie se concentre sur des pays, des régions, des industries, des secteurs ou des types d’épargnants, elle peut être soumise à des risques d’évolution défavorable dans ces domaines plus importants qu’une stratégie qui investit dans une plus grande variété de pays, de régions, d’industries, de secteurs ou d’investissements. La Chine peut être confrontée à une instabilité économique, politique et sociale considérable. Les investissements dans des titres d’émetteurs chinois comportent des risques propres à la Chine, notamment certains risques de nature juridique, règlementaire, politique et économique.
Les titres du secteur immobilier présentent des risques particuliers, tels le risque de baisse des prix immobiliers et une sensibilité particulière à une évolution défavorable de la conjoncture économique ou de la réglementation relative au secteur.
Les stratégies non traditionnelles peuvent être exposées à des fluctuations de valeur potentiellement importantes.
