Aller au contenu

Ces dernières années, je me suis attaché à aider les conseillers à comprendre comment créer une expérience client de haut niveau. En général, j’aime me concentrer sur l’identification des domaines de votre entreprise à améliorer, mais parfois, il faut aussi tourner le microscope sur soi-même. Êtes-vous le type de conseiller qui attirera et soutiendra les clients que vous souhaitez cibler? En réalité, les activités quotidiennes telles que l’étude des marchés, la diligence raisonnable, la formation continue et la participation à des conférences sont des activités auxquelles s’adonnent presque tous les conseillers. Si vous voulez vraiment améliorer votre jeu, vous devez chercher quelque chose de différent.

Envisagez d’adopter une stratégie utilisée par de nombreux PDG et millionnaires autodidactes : entourez-vous de personnes qui vous pousseront, vous donneront leur avis et vous aideront à trouver des solutions. En d’autres termes, vous devriez rejoindre un groupe de conseillers.

Qu’est-ce qu’un groupe de conseillers experts?

Un groupe de conseillers experts est un petit groupe de conseillers qui se réunissent pour apprendre, discuter, analyser et trouver des solutions à leurs problèmes spécifiques. L’ordre du jour et les sujets peuvent porter sur les événements de la vie du client (sécurité sociale, planification du divorce, etc.), la planification financière (rentes, planification des études, etc.) ou la gestion du cabinet (planification de la succession, technologie, etc.). Il s’agit d’un forum permettant de poser des questions (Quelles sont les meilleures façons d’expliquer la volatilité du marché?) ou des problèmes (Quand savez-vous qu’il est temps de renvoyer un client?) qui peuvent être spécifiques à un secteur ou concerner des pratiques générales de développement commercial.

Ils sont appelés groupes d’experts parce que leur structure rappelle le principe des experts inventé il y a près de 80 ans.

Le principe d’experts trouve son origine dans le livre de 1937 de Napoleon Hill,Think and Grow Rich. Hill décrit une alliance d’experts comme « la coordination des connaissances et des efforts, dans un esprit d’harmonie, entre deux ou plusieurs personnes, en vue d’atteindre un objectif précis » En outre, M. Hill affirme que lorsque plusieurs esprits intelligents se réunissent, ils créent un « troisième esprit » capable de trouver des solutions et d’imaginer des idées qui n’arriveraient pas seules. En gros, il s’agit de s’entourer de personnes intelligentes et talentueuses qui partagent la même vision et veulent vous aider. C’est exponentiellement plus puissant que vous en tant qu’individu. C’est ainsi que sont nés les groupes d’experts.

Des athlètes, des hommes politiques, des entrepreneurs, des artistes et de nombreux leaders d’opinion de tous les secteurs d’activité utilisent la stratégie des experts, ou participent à des groupes d’experts, pour rester plus affûtés, plus innovants et conserver un avantage concurrentiel. Les conseillers, à tous les stades de leur carrière, peuvent tirer profit de l’adhésion à un groupe de réflexion pour accélérer leur développement personnel et professionnel. En fait, j’ai rencontré de nombreux conseillers de haut niveau qui attribuent à leur participation à un groupe de réflexion à l’origine de la progression de leur entreprise vers de nouveaux sommets.

Quels sont les avantages?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un conseiller devrait rejoindre un groupe d’experts, notamment :

Compréhension partagée. La plupart des groupes se forment et acceptent de nouveaux membres sur la base de critères similaires partagés par les participants : années dans le secteur, références, modèle d’entreprise, rôles spécifiques, actifs sous gestion, etc. Les groupes qui ont un niveau élevé de compréhension mutuelle sont susceptibles de choisir des sujets qui auront un impact sur tous les membres - ce qui conduit à un engagement et une rétention accrus au fil du temps. Par exemple, un groupe de conseillers ayant moins de cinq ans d’expérience dans le secteur et cherchant à développer leur activité aura probablement une approche très différente de celle d’un groupe de conseillers expérimentés cherchant à faire évoluer leur activité.

Des perspectives nouvelles et différentes. Bien que les membres d’un groupe d’experts puissent présenter des similitudes fondamentales, chacun d’entre eux apporte un ensemble de compétences uniques et des expériences diverses. Selon Hill, l’un des principaux avantages du principe d’experts est que vous pouvez utiliser toute la force de l’expérience, de la formation et des connaissances des autres comme si c’était les vôtres. Si possible, envisagez d’inclure des personnes qui sont en dehors de votre réseau local. Cela permettra d’éliminer la concurrence. En plus d’exploiter l’expérience de vos collègues, leurs idées sur vos succès, vos revers et vos défis sont plus susceptibles de provenir d’une position objective et impartiale.

Responsabilité. Les groupes d’experts exigent de la responsabilité et de la participation, qu’il s’agisse de préparer des documents, d’assister physiquement aux réunions ou de suivre vos plans d’action. La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous vous engagez à accomplir quelque chose et que vous êtes tenu de rendre compte de vos progrès à une personne ou à un groupe, vous avez plus de chances d’y parvenir. En fait, des recherches ont montré que la probabilité d’atteindre un objectif est en fait DOUBLÉE si vous avez des rendez-vous spécifiques de responsabilisation. C’est la même raison pour laquelle les personnes qui ont des compagnons de santé ou de remise en forme réussissent mieux que celles qui essaient de manger sainement ou de faire de l’exercice seules.

Libérer les ressourcesSi votre groupe est géographiquement dispersé, les membres seront plus enclins à partager ce qui fonctionne pour eux et les ressources qu’ils ont trouvées utiles. De plus, vous disposez maintenant d’une caisse de résonance instantanée pour vos questions et vos idées. Toutefois, n’oubliez pas que cela peut également rendre difficile le fait de se rencontrer en personne de manière régulière. Avez-vous déjà assisté à une conférence et, malgré les longues journées, vous êtes reparti complètement énergisé pour utiliser tous les conseils et outils que vous avez appris? Les réunions des groupes de conseillers experts laissent aux membres le même sentiment : une énergie renouvelée pour relever les défis.

Trouver, former ou animer un groupe d’experts

Les groupes d’experts sont très variés en termes de charte, de besoins des participants et d’engagement en termes de temps et d’argent. La plupart d’entre eux se forment par le biais de connexions établies en adhérant à des associations professionnelles, en participant à des conférences nationales ou par le biais du réseau de conseillers de votre propre entreprise.

Pour prendre l’initiative de lancer votre propre groupe, soyez prêt à réfléchir à la structure. Voici une liste d’éléments généraux à prendre en compte pour commencer :

Trouver des participants. Au fur et à mesure que vous rencontrez d’autres conseillers à des stades similaires de leur activité et que vous discutez des défis ou des questions auxquels vous êtes tous deux confrontés, vous pouvez trouver des membres potentiels à l’interne. Si vous êtes affilié à une grande entreprise, vous pouvez voir si d’autres conseillers sont intéressés par une participation. Des associations comme la FPA et la NAPFA peuvent également constituer des forums utiles pour entrer en contact avec des participants potentiels. Ils peuvent également constituer des ressources précieuses pour établir des lignes directrices et des sujets de discussion.

Quelle est la taille idéale d’un groupe? J’aime garder le groupe autour de 6-8 personnes. Vous souhaitez réunir un groupe dont les expériences sont diverses, mais aussi donner aux participants suffisamment de temps pour participer et partager. 

À quelle fréquence devriez-vous vous rencontrer? Prévoyez des réunions mensuelles, mais vous pouvez également prévoir des réunions bimensuelles. Je connais des groupes d’experts qui organisent des réunions mensuelles et une retraite annuelle de deux jours. Cela dépend vraiment des préférences du groupe et de ce qui permet de maintenir un niveau d’engagement élevé.

Qui anime les réunions? Si vous êtes le fer de lance du groupe, vous devez prévoir d’en animer quelques-uns afin de planter le décor, d’établir le déroulement de la réunion, puis chaque membre pourra diriger la réunion à tour de rôle. Chaque conseiller qui dirige la réunion doit apporter un problème, une question ou un sujet qu’il souhaite soumettre au groupe. Ils doivent présenter le sujet et fournir tous les détails pertinents à prendre en compte avant de l’ouvrir au groupe pour obtenir des commentaires et des idées. Vous pouvez également faire appel à une personne qui jouera le rôle d’animateur permanent, en veillant à ce que les conversations ne s’écartent pas du sujet et soient productives.  Un de mes mentors avait l’habitude de dire : « Nous voulons des gens qui donnent, pas seulement des gens qui prennent. » Vous devez vous assurer que les membres de votre groupe sont prêts à donner des informations et à ne pas se contenter de l’apport des autres - tout le monde doit contribuer à la cause et au succès des membres du groupe. 

La réussite de votre entreprise dépend de votre force en tant que conseiller. Mais, comme l’enseigne le principe d’experts, aucun individu n’a réussi sans l’aide et la coopération des autres. Rejoindre un groupe de réflexion de conseillers avec d’autres conseillers intelligents, talentueux et créatifs peut s’avérer payant en termes de rendement pour votre entreprise et votre développement personnel. Vous vous demandez peut-être comment vous allez trouver le temps, mais la meilleure question est peut-être de savoir quel genre de conseiller vous serez si vous ne le faites pas

Les points de vue exprimés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement.