
En attendant un retour à la normale
7 façons de repenser et sublimer le service que vous offrez à vos clients
Parmi les 60 millions de couples mariés aux États-Unis, il est peu probable que l’un d'entre eux soit tombé en amour grâce à une tolérance commune au risque de placement. Il est beaucoup plus probable qu'au moins quelques conversations sur l'argent soient tendues, improductives, stressantes ou se déroulent sans introspection. Les couples qui rencontrent un conseiller pour la première fois peuvent attendre de ce dernier qu'il démêle des années de désaccords financiers et de bagage émotionnel, en plus d'élaborer une stratégie de placement à long terme. Il n'est donc pas étonnant que les conseillers aient parfois le sentiment d'être plus des thérapeutes matrimoniaux que des conseillers financiers.
La façon dont les conseillers travaillent avec les couples mariés exige un peu plus de finesse et d'attention qu'avec un investisseur seul à seul. Dans le passé, les conseillers s'entretenaient généralement avec l’un des deux conjoints, soit l'homme. À cette époque, les rôles et les responsabilités des conjoints étaient souvent clairement définis et la prise de décisions financières incombait au mari. Aujourd'hui, les couples sont plus portés à partager les responsabilités et veulent prendre des décisions ensemble. Par conséquent, les conseillers doivent s'entretenir avec les deux conjoints et créer un environnement qui place le couple sur le chemin du succès.
Utilisez les meilleures pratiques suivantes pour améliorer l'expérience de vos clients mariés.
La première étape pour favoriser une relation équilibrée avec un couple consiste, curieusement, à traiter les deux conjoints comme des individus. Ces suggestions peuvent sembler minimes, mais lorsqu'un seul conjoint reçoit les communications, l'autre peut s'en apercevoir et ces petites insatisfactions peuvent s'aggraver avec le temps.
Récemment, une collègue m'a parlé de la première rencontre que son mari et elle ont eue avec leur conseiller financier. Bien qu'elle travaille dans le monde de la finance, son mari a tendance à dominer les conversations sur les placements. Leur conseiller a commencé la réunion en affirmant : « Vous contribuez tous les deux au soutien financier de la famille ainsi qu’à votre avenir financier, et vous avez tous les deux besoin d'avoir confiance dans les décisions qui sont prises et d'y participer ». Cette déclaration a simultanément donné confiance à ma collègue et rappelé gentiment à son mari qu'il s'agissait d’un projet commun. Voici trois conseils pour faire participer les deux conjoints :
Communiquer avec les deux conjoints en même temps comporte son lot de défis. Pour réussir, vous devrez peut-être recourir à toutes les stratégies de communication dont vous disposez.
Pour de nombreux couples, débattre ouvertement de leurs espoirs, de leurs craintes et de leurs objectifs concernant leur avenir financier peut les rapprocher. De plus, pouvoir envisager cet avenir peut susciter de l'enthousiasme et un sentiment de sécurité et d'autonomisation. Vos clients reconnaîtront et apprécieront le rôle que vous jouez pour les aider à atteindre leurs objectifs aussi bien sur le plan financier que sur le plan émotionnel.
En fin de compte, sur le chemin du retour, vos clients parleront d'une chose : vous. Leurs sentiments à votre égard et concernant la façon dont vous les avez traités peuvent l'emporter sur vos suggestions concernant le portefeuille. En intégrant ces meilleures pratiques, vous vous positionnez comme un véritable partenaire pour chacun d'entre eux et démontrez un engagement fort à l'égard de leur réussite.
Quelles sont les autres meilleures pratiques pour travailler avec les clients mariés ?
Cet article a été publié pour la première fois en juin 2016.
Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de Rob Richardson et ne sont pas nécessairement ceux de Placements Franklin Templeton, et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement.
Tous les placements comportent des risques, dont celui d’une perte de capital. Les cours des actions fluctuent, parfois rapidement et de façon spectaculaire, en raison de facteurs qui influent sur les entreprises individuelles, des industries ou secteurs particuliers, ou de la conjoncture générale du marché. Les placements à l’étranger comportent des risques supplémentaires, comme la volatilité des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Ces risques sont accrus en ce qui concerne les placements sur les marchés émergents, qui comportent aussi des risques associés à la taille relativement petite et à la liquidité moins importante de ces marchés. Investir dans des secteurs à croissance rapide, y compris le secteur de la technologie (qui a toujours été volatile) pourrait entraîner une fluctuation des prix, en particulier à court terme, en raison de cycles de production courts, de la baisse des prix et des bénéfices, de la concurrence des nouveaux venus sur le marché, du développement et de la croissance, les changements dans la réglementation gouvernementale des sociétés mettant l’accent sur le progrès scientifique ou technologique.
Les sociétés et études de cas présentées dans ce document sont utilisées uniquement à des fins d’illustration; ces placements peuvent ou non faire actuellement partie du portefeuille des fonds conseillé par Placements Franklin Templeton. Les opinions ne visent qu’à expliquer le processus d’analyse des titres. Les informations fournies aux présentes ne constituent pas une recommandation ou un conseil de placement particulier pour un titre, une stratégie ou un produit de placement donné et ne renseigne pas sur l’intention de négociation d’un portefeuille géré par Franklin Templeton. L’exemple ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants relatifs à un secteur, un titre ou un placement quelconque et ne doit pas être considéré comme une recommandation de placement. Il a pour but d'offrir un aperçu du processus de recherche et de sélection du portefeuille. Les données proviennent de sources jugées fiables, mais leur exhaustivité et leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne constituent pas des conseils de placement, ni une offre de titre donné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.