CONTRIBUTEURS

David Zahn, CFA, FRM
Head of European Fixed Income,
Portfolio Manager
United Kingdom

Justyna Tasic, Ph.D.
Fixed Income Sustainability Manager
Sustainability & Europe Fixed Income

Ania Cwojdzinska, Ph.D.
Impact Analyst
Sustainability & Europe Fixed Income
Aperçu
Le monde de la finance est en constante évolution, et l'une des principales tendances est l'intérêt croissant porté aux investissements dans les obligations VSD. L'émission d'obligations VSD est devenue un symbole de progrès, témoin d'un engagement en faveur de la bonne gestion de l'environnement et du bien-être social.
Nous sommes convaincus que l'investissement d'impact est promis à un bel avenir et que son potentiel d'opportunités est énorme. Les obligations ne sont toutefois pas toutes aussi efficaces les unes que les autres, aussi une analyse minutieuse est nécessaire pour maximiser l'impact potentiel. Les investisseurs en obligations VSD devraient pouvoir disposer de rapports clairs et fiables sur l'impact de leurs décisions d'investissement. Dans cet article, nous expliquons les raisons pour lesquelles le reporting n'est pas seulement une question de conformité, mais aussi un facteur clé de l'efficacité de la finance durable.
Principales conclusions :
- Le marché des obligations vertes, sociales et durables (VSD) fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des investisseurs qui cherchent à générer un impact positif en plus des rendements financiers.
- Cependant, la complexité et l'évolution constante du paysage réglementaire des obligations VSD imposent de fournir des rapports d'impact de qualité pour instaurer un climat de confiance dans le secteur financier.
- Les rapports d'impact transparents et exhaustifs renforcent l'efficacité des investissements durables, car ils servent de mécanisme de retour d'information et permettent une prise de décision éclairée et contribuent à répondre aux exigences réglementaires.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les obligations à haut rendement à notation peu élevée présentent une volatilité des cours, un manque de liquidité et un risque de défaillance plus élevés. L’évolution de la notation de crédit d’une obligation, ou de la notation de solvabilité ou de la solidité financière de l’émetteur d’une obligation, de l’assureur ou de son garant, peut affecter la valeur de l’obligation.
La gestion active n’offre aucune garantie de gains ni aucune protection contre les baisses du marché.
Le gérant peut prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus de recherche ou d'investissement ; toutefois, les considérations ESG pourraient ne pas constituer un facteur déterminant dans la sélection des titres. En outre, il se peut que le gérant n'évalue pas chaque investissement en fonction de critères ESG, et que tous les facteurs ESG n'aient pas été identifiés ou évalués. Les stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des gérants sont susceptibles de limiter les types et le nombre d'investissements disponibles et, par conséquent, de renoncer aux opportunités de marché favorables actuelles ou de sous-performer d'autres stratégies non soumises à de tels critères. Il n'existe aucune garantie que les directives ESG de la stratégie seront une réussite ou qu'elles se traduiront par une meilleure performance.
Les obligations vertes peuvent ne pas avoir d’effets bénéfiques directs sur l’environnement et l’émetteur peut ne pas utiliser le produit de la vente comme prévu ou pour financer des projets nouveaux ou supplémentaires.
