CONTRIBUTEURS

David Zahn, CFA, FRM
Head of European Fixed Income,
Franklin Templeton Fixed Income
Aperçu
Dans le rapport de l'année dernière, nous avons rappelé que la transparence est le fondement de la finance durable. Nous comptons développer ce point de vue cette année en continuant à partager nos réflexions sur certains des mêmes sujets, ainsi que sur de nouveaux domaines de réglementation et d'intérêt pour le marché.
Le niveau d'engagement manifesté par les entreprises dans lesquelles nous avons investi a été très satisfaisant, et il ne fait aucun doute que la valeur d'un intervenant sur le marché « engagé » est de plus en plus reconnue, tout comme celle des données que ces engagements nous ont permis de recueillir.
Cette année, nous avons poursuivi notre travail entrepris depuis quatre ans sur la transition énergétique, cette fois à travers un outil clé, l'initiative « Science Based Targets », et nous avons obtenu des résultats précieux sur la manière dont ces outils de définition d'objectifs sont perçus et utilisés par les marchés. Cet engagement a constitué une pierre angulaire de notre stratégie en matière de biodiversité, et nous avons eu l'occasion de discuter du financement de la protection des écosystèmes avec des émetteurs souverains et des entreprises. Nous avons également consacré une bonne partie de notre temps à essayer de comprendre comment les entreprises dans lesquelles nous investissons réagissaient ou envisageaient de réagir à la directive européenne sur la transparence des rémunérations, qui entrera en vigueur en 2024. Je vous invite à approfondir ces sujets ainsi que d'autres dans le rapport.
Au cours de l'année civile 2023, nous avons recouru à des outils d'engagement infiniment plus efficaces que par le passé, ce qui nous a permis de sensibiliser plusieurs milliers d'entreprises et d'États souverains à de nombreux sujets.
Dans notre dernier rapport d'engagement ESG, nous nous intéressons aux thématiques suivantes :
- Transition énergétique
- Biodiversité
- Cohésion sociale
- Transparence des rapports
Tout au long de l'année 2023, nos engagements ont été guidés par notre volonté de mieux comprendre les intérêts, les ambitions et les risques de tous les acteurs du marché, ainsi que par la conviction qu'une communication transparente est essentielle face à la complexité croissante de ce secteur. C'est à travers ces engagements que nous contribuons au développement d'un écosystème financier durable qui génère de solides résultats pour toutes les parties concernées.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les obligations vertes peuvent ne pas avoir d'effets bénéfiques directs sur l'environnement et l'émetteur peut ne pas utiliser le produit de la vente comme prévu ou pour financer des projets nouveaux ou supplémentaires.
Les stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des gérants sont susceptibles de limiter les types et le nombre d'investissements disponibles et, par conséquent, de renoncer aux opportunités de marché favorables actuelles ou de sous-performer d'autres stratégies non soumises à de tels critères. Il n'existe aucune garantie que les directives ESG de la stratégie seront une réussite ou qu'elles se traduiront par une meilleure performance.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
