Aller au contenu

Aperçu

Voici une synthèse de la 15e édition de notre récente publication Global Macro Shifts n° 15 intitulée « Inde :  Déverrouiller le potentiel », que ce rapport résume.

L’histoire de la croissance économique post-indépendance de l’Inde est hétérogène, bien qu’elle puisse se caractériser par ses réformes progressives. Au fil du temps, ces réformes ont permis à l’Inde de mieux s’intégrer dans l’économie mondiale et de mieux résister aux chocs du marché.

Aujourd’hui, les efforts visant à promouvoir la formalisation et la digitalisation de l’économie indienne, ainsi que l’expansion du secteur manufacturier du pays et l’encouragement des investissements étrangers sont de nature à améliorer l’efficacité économique et à permettre l’élargissement de l’horizon de croissance de l’Inde.

Dans cette synthèse, nous examinons l’histoire de la croissance économique et des réformes de l’Inde depuis son indépendance, avant de nous concentrer sur les facteurs clés qui, selon nous, seront importants pour libérer le potentiel futur de l’Inde.

Ce qu’il faut retenir

  • L’économie de l’Inde est d’une importance mondiale. Elle est déjà la cinquième économie du monde et contribue de manière décisive à la croissance économique globale, mais son potentiel inexploité reste considérable. Sa population est nombreuse et jeune, et son système politique est ouvert et démocratique. Bien qu’elle représente plus d’un sixième de la population de la planète, l’Inde ne génère actuellement que 7 % de la production mondiale.
  • Les perspectives de l’Inde se sont améliorées, notamment grâce aux récentes réformes politiques qui l’ont aidée à remédier à certaines vulnérabilités macroéconomiques de longue date, notamment une inflation élevée et d’importants déficits de son compte courant et de ses finances publiques. Nous pensons par ailleurs que les initiatives de relocalisation à l’échelle mondiale, y compris les politiques « Chine plus un », lui seront largement bénéfiques. Au cours de la dernière décennie, la croissance moyenne du produit intérieur brut (PIB) a atteint 5,8 % et le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 6,3 % pour les prochaines années.
  • Nous pensons que le potentiel de croissance de l’Inde reste élevé, car le pays continuera à bénéficier d’un important dividende démographique. Cependant, compte tenu de la taille et de la diversité de l’économie, nous nous attendons à ce que les défis liés à l’élaboration des politiques persistent.
  • Pour tirer parti des avantages démographiques de l’Inde, il faudra réformer le marché du travail, prendre des mesures afin d’améliorer l’éducation et les compétences, et accroître sensiblement la participation des femmes à l’économie. Les contraintes en matière d’investissement et d’infrastructure constituent un défi, tandis que la trajectoire de croissance de l’Inde, axée sur les services, l’amènera en terrain peu familier.
  • Les perspectives pour l’Inde dépendent donc de sa capacité à relever un certain nombre de challenges et à renforcer les changements structurels déjà en cours afin de concrétiser son potentiel.

Global Macro Shifts est une note de recherche consacrée aux économies mondiales qui reprend l’analyse et les opinions de Michael Hasenstab et des experts de Templeton Global Macro. Le Dr. Hasenstab et son équipe gèrent les stratégies obligataires mondiales de Templeton, notamment les fonds obligataires non contraints, ainsi que les fonds exposés au marché des changes et à la conjoncture macroéconomique internationale. Cette équipe d’économistes, qui ont été formés dans les plus grandes universités du monde, intègre des analyses macroéconomiques mondiales à sa recherche approfondie sur les pays afin de pouvoir identifier des déséquilibres à long terme représentant des opportunités d’investissement.

Principaux contributeurs à cette publication



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.