CONTRIBUTEURS

Matthew Moberg
Portfolio Manager
Franklin Equity Group
United States
Même si nous ne prévoyons pas d’aborder un thème spécifique pour un trimestre donné, on voit parfois apparaître un concept unificateur. Ce trimestre, notre liste d’innovation présentes des situations dans lesquelles la technologie et la biologie se guident et se remettent mutuellement en question pour faire avancer l’innovation. Dans un de ces exemples, une machine apprend à « écouter » les pannes d’électricité. Dans un autre, une particularité anatomique de la langue est utilisée pour donner meilleur goût aux aliments à l’aide de signaux électriques. Cette liste montre une fois de plus que des avancées technologiques multiples et simultanées dans différentes disciplines se renforcent mutuellement, créant un ainsi un âge d’or de l’innovation.
De nouveaux capteurs « écoutent » le réseau électrique pour trouver les pannes d’électricité
Une société a mis au point un capteur monté sur un pylône électrique, juste sous le fil électrique, pour écouter les sons et vibrations de ce fil. Ce capteur utilise l’intelligence artificielle et un logiciel de traitement du signal pour « entendre » les sons et identifier les perturbations sur le réseau.
Pourquoi est-ce important ? Les entreprises de services aux collectivités dépensent des millions de dollars par an pour contrôler manuellement leurs lignes à la recherche de pannes. Cette approche prend énormément de temps et entraîne un risque élevé d’électrocution. Les réseaux électriques ressemblent plus à une guitare qu’à un circuit imprimé, c’est pourquoi, à l’heure actuelle, les techniciens « écoutent » le réseau pour préserver leur sécurité et déceler les problèmes. C’est cette technique qui a inspiré cette nouvelle technologie, fondée sur une forme d’« écoute » pour trouver et diagnostiquer rapidement et efficacement les problèmes
Une cuiller utilise l’électricité pour imiter le goût du sel dans les aliments
Des chercheurs japonais ont inventé une technologie permettant de savourer le sel dans les aliments, et son effet rehausser de goût, sans nuire à sa santé. Il s’agit d’une cuiller qui envoie un faible courant électrique à la langue, ce qui « trompe » le cerveau et lui donne l’impression que les aliments sont plus salés qu’ils ne le sont en réalité.1 La version actuelle de cette cuiller offre quatre niveaux d’intensité différents pour permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de sel ressentie.
Pourquoi est-ce important ? À l’heure actuelle, 500 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles cardiaques, et 1,3 milliard font de l’hypertension. Une alimentation riche en sel peut augmenter la pression artérielle, ce qui peut entraîner des troubles cardiaques et un risque de décès prématuré. Étant donné le sel tend à donner meilleur goût aux aliments, cette innovation pourrait avoir un effet considérable sur la santé dans le monde sans compromis en matière de saveur, l’un des plaisirs de la vie pour de nombreuses personnes.
Illustration 1 : Capteur sonore IA
Un nouveau capteur utilise l’intelligence artificielle pour « entendre » des sons révélateurs de perturbations sur le réseau électrique, ce qui aide les entreprises de services aux collectivités à localiser les pannes.

À titre d'information uniquement.
Invention d’une alternative aux aiguilles
Une équipe d’experts médicaux a trouvé une nouvelle manière d’administrer des vaccins, de l’insuline ou d’autres médicaments aux patients sans utiliser d’aiguille. Ce dispositif utilise la cavitation induite par laser, un processus dans lequel un laser chauffe un liquide jusqu’à ce qu’il forme une bulle puis éclate, créant un flux de très petite taille mais puissant appelé « jet microfluide ».2 Ce jet remplace l’injection traditionnelle par aiguille.
Pourquoi est-ce important ? Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies estiment qu’entre deux tiers des enfants et un quart des adultes éprouvent une forte crainte des aiguilles, ce qui retarde des centaines de millions d’injections chaque année. Qui plus est, 32 milliards d’aiguilles et de seringues à usage unique sont utilisées chaque année. Ce dispositif réutilisable pourrait éliminer des déchets inutiles et administrer aux patients les vaccins et autres médicaments dont ils ont besoin.
Un manchon tissé simule le toucher
Une équipe de Stanford a récemment conçu un manchon tissé qui utilise la pression pour simuler le toucher tout en étant léger, facile à porter et confortable3. Ce manchon, qui fonctionne sur batteries, utilise un système de petites poches gonflables qui peuvent se remplir rapidement d’air. Un manchon tissé assure la flexibilité, une qualité essentielle pour le confort et la fonctionnalité. Ce textile peut être doux à certains endroits, comme le coude, mais raide à d’autres endroits où les poches de pression doivent agir contre la peau..
Pourquoi est-ce important ? Cette invention pourrait donner naissance à une nouvelle catégorie de dispositifs tactiles. Les dispositifs plus anciens de ce type utilisaient les vibrations au lieu de la pression et imposaient généralement à leurs utilisateurs de porter des exosquelettes rigides ou d’autres structures encombrantes. Une enquête réalisée auprès de 32 utilisateurs indique qu’un système basé sur la pression semble plus réaliste. À l’avenir, cette technologie trouvera des applications dans la réalité virtuelle, la réhabilitation et la communication silencieuse.
Une IA capable de concevoir de nouveaux codes génétiques
L’Arc Institute, une collaboration sans but lucratif entre NVIDIA et des universités de pointe, a récemment lancé un modèle d’intelligence artificielle appelé EVO2, entraîné sur l’ADN de plus de 100 000 espèces, y compris des humains, des plantes, des bactéries et des champignons. Ce modèle possède une compréhension approfondie du code biologique, ce qui signifie qu’il est capable d’identifier des schémas dans la séquence génétique des êtres vivants que des chercheurs mettraient des années à découvrir seuls. Entraîné sur 9 300 milliards de nucléotides et 128 000 génomes complets, il s’agit du plus grand modèle développé à ce jour pour la biologi4.
Quel est l’enjeu ? Evo 2 peut identifier nettement plus rapidement les mutations pathogènes chez les êtres humains. Ce modèle a par exemple affiché une précision de plus de 90 % dans la prédiction du risque de cancer du sein causé par le gène BRCA 1. Il est même en mesure de créer de nouvelles formes de vie par la conception de génomes.
Notes de fin
- La cuiller « Electric Salt » a été développée dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire MIYASHITA de l’Université de Meiji et Kirin Holdings Company.
- Source : Needle-free delivery of fluids from compact laser-based jet injector. Royal Society of Chemistry.
- Source : New knit haptic sleeve simulates realistic touch. Stanford Engineering. 18 décembre 2024.
- Source : AI can now model and design the genetic code of all domains of life with Evo 2. The Arc Institute. 19 février 2025.
INVESTISSEMENT POTENTIEL ET RISQUES
L'investissement dans cette classe d'actifs ou dans toute autre présente également des risques. Le potentiel initial d'une classe d'actifs peut ne pas s'appliquer à une société spécifique ou à l'ensemble de la classe d'actifs choisie pour l'investissement, quelle que soit la durée de l'investissement. L'une ou l'autre des hypothèses d'investissement peut ne jamais se réaliser. Les investisseurs doivent être préparés à des pertes potentielles ainsi qu'à la possibilité de plus-values d'investissement. Les performances antérieures positives d'idées, de produits, de sociétés ou de classes d'actifs entières ne sont pas représentatives des résultats futurs de ces idées, produits, sociétés ou classes d’actifs.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements dans des secteurs à forte croissance comme la technologie et la santé (historiquement volatils) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, particulièrement à court terme, en raison de la rapidité de l’évolution et du développement de produits et de l’évolution de la réglementation des sociétés, dans le sillage des avancées scientifiques ou technologiques ou des approbations réglementaires de nouveaux médicaments et instruments médicaux.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées à des fins d’illustration uniquement ; tout investissement peut être ou ne pas être détenu actuellement par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne constituent pas une garantie de résultats futurs.
