CONTRIBUTEURS

Jonathan Curtis
Chief Investment Officer,
Portfolio Manager
Franklin Equity Group
United States
Principaux points à retenir :
- L’innovation est passée du statut de facteur de différenciation à celui de système d’exploitation de l’économie moderne ; elle est désormais incontournable pour toutes les entreprises.
- L’automatisation et la productivité basées sur l’IA constituent le nouveau moteur de croissance de l’économie américaine et favorisent une expansion plus équilibrée et durable.
- La croissance est stable mais inégale selon les secteurs, avec des gains concentrés parmi les leaders de l’innovation. Le message est clair : pour être compétitives, les entreprises doivent innover.
- Nous estimons que dans cet environnement, la réussite nécessite une analyse bottom-up rigoureuse afin d’identifier les domaines dans lesquels l’innovation améliore le rendement du capital, renforce les avantages concurrentiels et favorise une croissance durable ainsi que la création d’alpha.
Trois thèmes structurels pour façonner 2026
1. Le cycle vertueux de productivité de l’IA
Après des années d’expérimentation, l’intelligence artificielle et l’automatisation génèrent désormais des gains de productivité mesurables dans les secteurs de la technologie, de la santé, des services financiers et de l’industrie. Les améliorations en matière d’efficacité créent des boucles de rétroaction qui favorisent une innovation plus rapide, un meilleur effet de levier opérationnel et le réinvestissement.
Cette opportunité ne se limite pas aux leaders des plateformes d’IA. Les entreprises qui mettent l’IA au service de problèmes concrets, du diagnostic à la logistique en passant par la conception industrielle et l’analyse financière, en tirent une valeur ajoutée. Les avantages concurrentiels dépendront des données propriétaires, d’une expertise sectorielle pointue et d’une allocation rigoureuse du capital.
2. La renaissance industrielle
L’intelligence artificielle transforme l’économie physique. La robotique, l’automatisation et les jumeaux digitaux sont en train de redéfinir les secteurs de la fabrication, du transport et de la construction. Ces technologies améliorent le débit, réduisent les déchets et renforcent la sécurité. Les leaders allieront envergure physique et intelligence digitale : fournisseurs de solutions d’automatisation, spécialistes des systèmes de contrôle et innovateurs en logiciels industriels.
3. La révolution énergétique
L’économie de l’information est extrêmement vorace en énergie.
Le développement des centres de données, l’électrification et l’augmentation de la demande de calcul sont en train de transformer les systèmes énergétiques mondiaux. Répondre à ces besoins catalyse les investissements dans la modernisation du réseau, le stockage d’énergie et la production d’électricité propre.
Nous identifions des opportunités dans les domaines des semi-conducteurs, de la gestion de l’énergie, des services aux collectivités déployant des réseaux intelligents et des énergies renouvelables tirant parti de l’optimisation digitale. Cependant, l’énergie demeure une contrainte majeure et un élément essentiel de notre thèse d’investissement pour la prochaine phase de croissance axée sur l’IA.
Le point de vue du CIO L’innovation est l’économie
La limite entre ce qui est ou non « technologique » s’estompe. Chaque entreprise évolue désormais dans l’économie digitale, où l’intelligence artificielle et l’analyse des données sont des moteurs de compétitivité, de rentabilité et d’efficacité du capital.
Le défi pour les investisseurs consiste à identifier les domaines dans lesquels l’innovation génère des bénéfices économiques durables. Cela requiert une évaluation rigoureuse des modèles économiques, des structures de marge et des bilans, étayée par des convictions fondées sur des preuves.
Nous estimons qu’une approche d’investissement bottom-up active est essentielle pour déterminer où l’innovation améliore réellement le rendement du capital investi et soutient la croissance à long terme. L’innovation est peut-être désormais le moteur de l’économie, mais ce sont toujours les fondamentaux qui déterminent la performance.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation.
Les stratégies d’investissement qui intègrent la recherche d’opportunités d’investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gérant de portefeuille n’identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue. Le fait de concentrer ses investissements dans les secteurs de la santé, des technologies de l’information (TI) et / ou des secteurs liés à la technologie implique un risque beaucoup plus élevé d’évolution et de fluctuation défavorables des prix dans ces secteurs qu’une stratégie exposée à une plus grande variété de secteurs.
Les entreprises et / ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu actuellement par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
WF : 7599208
