Aller au contenu

Points essentiels à retenir

  • Bien que la fermeture du gouvernement fédéral ait interrompu la publication de la plupart des données économiques, sept indicateurs du tableau de bord du risque de récession de ClearBridge ne sont pas affectés. Pour les cinq autres, de nombreuses autres sources de données du secteur privé nous permettent de suivre les conditions actuelles.
  • Nous évaluons d’autres sources pour les cinq indicateurs du tableau de bord du risque de récession de ClearBridge affectés par la fermeture : Permis de construire, demandes de prestation de chômage, ventes au détail, croissance des salaires et marges bénéficiaires. Notre analyse suggère une poursuite des tendances récentes pour chacun d’entre eux et un tableau de bord qui reste dans le « vert » dans son ensemble.
  • Les bénéfices et les marges continuant à augmenter, nous pensons que la probabilité qu’une recrudescence des licenciements fasse basculer l’économie dans la récession reste faible. Au contraire, nous restons convaincus que la croissance économique continuera à se modérer, tout en restant sur une trajectoire saine.

La fermeture du gouvernement interrompt la publication des données économiques officielles

La fermeture du gouvernement fédéral américain a interrompu la publication de la plupart des données économiques au cours du mois dernier. Si le moment n’est pas optimal compte tenu du refroidissement du marché de l’emploi, cela ne signifie pas que les investisseurs « avancent à l’aveuglette », car de nombreuses autres sources de données du secteur privé sont disponibles. Bien que ces ensembles de données aient souvent un champ d’application plus restreint ou moins approfondi, nous les surveillons même lorsque le gouvernement fédéral est ouvert, pour nous aider à mieux comprendre l’économie américaine. Nous nous concentrons fortement, à l’heure actuelle, sur ces autres sources de données, compte tenu de la publication perturbée des données du gouvernement.

Heureusement, sept des douze indicateurs du tableau de bord du risque de récession de ClearBridge proviennent de sources qui n’ont pas été affectées par la fermeture et qui continuent d’être mises à jour. Aucun de ces sept indicateurs n’a connu de changement de signal en octobre.

Toutefois, les cinq autres indicateurs (permis de construire, demandes de prestation de chômage, ventes au détail, croissance des salaires et marges bénéficiaires) ne peuvent pas être mis à jour en raison de la fermeture du gouvernement. Lorsque nous prenons en considérations d’autres sources pour recueillir les ensembles de données alternatifs les plus proches de ces indicateurs, nous constatons toutefois une poursuite de la tendance récente pour chacun d’entre eux. Par conséquent, nous pensons qu’un changement de signal pour l’un ou l’autre de ces indicateurs est peu probable à l’heure actuelle et nous pouvons donc extrapoler une lecture globale solidement « dans le vert » à partir du tableau de bord de septembre, malgré la pénurie de données (illustration 1).

Quatre des cinq indicateurs affectés par la fermeture du gouvernement se concentrent sur la consommation américaine, ce qui est regrettable compte tenu du rôle majeur que joue la consommation dans l’économie américaine. Cependant, le bon côté des choses est que, compte tenu de cette importance, une abondance de sources de données supplémentaires peut être utilisée pour évaluer la solidité de la consommation.

Illustration 1 : Tableau de bord de la récession aux États-Unis

Remarque : La mention « Non disponible » indique que les données n’ont pas été mises à jour en raison de la fermeture du gouvernement.
Données au 31 octobre 2025. Sources : BLS, Réserve fédérale américaine, Census Bureau, ISM, BEA, American Chemistry Council, American Trucking Association, Conference Board, Bloomberg, CME, FactSet et Macrobond. Le tableau de bord du risque de récession de ClearBridge a été créé en janvier 2016. Les signaux de récession présumés avant janvier 2016 sont fondés sur la façon dont les données sous-jacentes ont influencé les indicateurs composants à l’époque.

Pour surveiller l’activité future dans le secteur du logement, nous évaluons des ensembles de données accessibles au public, tels que les mises en chantier de bâtiments résidentiels du Dodge Construction Network, qui ont augmenté de 3,6 % lors de la dernière publication. Bien que le tableau de bord se concentre sur les permis et non sur les mises en chantier, les deux concepts sont étroitement liés. Nous ajoutons à ces données celles provenant d’enquêtes de la National Association of Home Builders (NAHB), mesurées par l’indice NAHB/Wells Fargo Housing Market Index, qui a enregistré une hausse du sentiment, suggérant que l’activité de construction pourrait s’accélérer jusqu’en 2026. Le ton encourageant de ces deux données est tempéré par les demandes d’achat hebdomadaires de la Mortgage Bankers Association, qui ont chuté en octobre. Dans l’ensemble, les perspectives à court terme pour le logement sont mitigées, comme le montre le dernier signal jaune disponible pour les permis de construire.

Le deuxième indicateur du tableau de bord en attente a un substitut plus direct. Les demandes de prestation de chômage sont normalement déclarées par les différents États, puis regroupées et rajustées par le Département du travail. Étant donné que les États ne sont pas touchés par la fermeture du gouvernement fédéral, les données sous-jacentes relatives aux demandes prestation de chômage existent toujours; il suffit de les rassembler. Plusieurs banques de Wall Street, des boutiques de recherche et des groupes de réflexion économique ont effectué ce travail pendant la fermeture, et leurs travaux montrent clairement que la tendance des demandes prestation de chômage est restée stable au cours du mois dernier. Cela signifie que l’indicateur reste probablement « dans le vert ». Nous sommes rassurés par le fait que le président de la Fed, Jerome Powell, a exprimé un point de vue similaire, à savoir que « les données disponibles suggèrent que les licenciements et les embauches restent faibles » lors de la conférence de presse du Comité de l’open market de la Réserve fédérale (FOMC) de la semaine dernière.

Illustration 2 : Indicateur du tableau de bord – Demandes initiales prestation de chômage

Remarque : MMP veut dire « moyenne mobile pondérée ».
Données au 24 octobre 2025, dernières disponibles au 31 octobre 2025. Sources : Département du travail des États-Unis, 22V Research et Bloomberg.

Les ventes au détail disposent également d’un indicateur simple : le Chicago Fed Advance Retail Trade Summary (CARTS). CARTS est un outil de prévision similaire à l’outil GDPNow de la Fed d’Atlanta, mais pour les ventes au détail. L’estimation CARTS pour les dernières données est que les ventes au détail hors automobiles ont progressé régulièrement de +0,3 % et de +0,2 % après correction en fonction de l’inflation. Ces résultats seraient compatibles avec un signal vert continu pour les ventes au détail, ainsi qu’avec d’autres sources de données axées sur les dépenses de consommation, y compris les ventes à magasins comparables de Johnson Redbook et les données sur les dépenses par carte de crédit, qui suggèrent toutes deux que les dépenses de consommation continuent de croître.

La croissance des salaires est le dernier indicateur de consommation affecté par la fermeture. Les données d’ADP et d’Indeed.com indiquent toutes deux que les haussse de salaire se poursuivent à leur rythme récent dans les dernières données disponibles. En outre, les tendances salariales stables sont cohérentes avec les commentaires de Powell lors de la conférence de presse du FOMC, selon lesquels les tendances du marché du travail n’ont pas changé de manière importante depuis le début de la fermeture.

Le cinquième et dernier indicateur du tableau de bord affecté par la fermeture est celui des marges bénéficiaires, qui provient des données des comptes nationaux des revenus et des produits, une sous-composante de la publication trimestrielle du PIB. En guise d’indicateur, nous évaluons une tranche plus étroite des bénéfices des sociétés en regroupant les résultats publiés par les sociétés cotées en bourse. Les sociétés publiques qui ont publié leurs résultats jusqu’à présent ont continué à voir leurs marges augmenter au cours du dernier trimestre et les analystes côté vente s’attendent à ce que ce soit globalement le cas (y compris pour les sociétés qui n’ont pas encore publié leurs résultats). Dans le numéro du mois dernier de Long View, nous avons expliqué que les bénéfices des sociétés ne semblaient pas en récession, une notion confirmée par les résultats disponibles jusqu’à présent pour la période de déclaration du troisième trimestre. Bien que cet indicateur se soit rapproché du vert au cours des derniers mois, nous continuons à le considérer comme jaune, par excès de prudence, compte tenu de la pénurie de données.

Figure 3 : Les bénéfices n’annoncent pas de récession

Remarque : Bénéfices des sociétés non financières avec ajustement de la valeur des stocks et pour consommation de capital (valeur ajoutée brute), depuis 1965.
Données au 30 juin 2025. Données les plus récentes au 30 sept. 2025. Source : BEA, Bloomberg et NBER.

Au total, en combinant les sept indicateurs qui peuvent être mis à jour avec les meilleures approximations disponibles pour les cinq autres, nous pensons que le tableau de bord dans son ensemble reste fermement dans le vert. Les bénéfices et les marges continuant à augmenter, nous pensons que la probabilité qu’une recrudescence des licenciements fasse basculer l’économie dans la récession reste faible. Les données relatives aux demandes initiales de prestation de chômage au niveau de l’État suggèrent en outre que cette dynamique n’est pas à l’œuvre pour le moment. Si l’on ajoute à cela d’autres tendances économiques clés qui restent intactes, même en l’absence de données officielles, nous sommes convaincus que la croissance économique continue de se modérer, mais qu’elle reste sur une trajectoire saine.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.