Aperçu :
Cette année, plus de la moitié de la population mondiale se rend aux urnes, puisque des élections nationales se déroulent dans plus de 60 pays. De grandes démocraties, dont les États-Unis, vont élire de nouveaux dirigeants. Des changements de cap politiques pourraient ainsi être à l’ordre du jour, pour composer avec les graves problématiques rencontrées par chacune d’entre elles.
Les élections décisives qui se déroulent dans le monde entier peuvent avoir des répercussions considérables sur les investisseurs. Les principales élections se tiennent notamment au Mexique, en France, au Royaume-Uni, en Inde, au Panama et dans d’autres pays. Aux États-Unis, la course à la présidence s’annonce comme l’une des plus suivies de l'histoire récente, d’autant plus que les événements dramatiques se sont succédé ces derniers mois. Il y a eu entre autres la tentative d’assassinat en direct du candidat républicain, Donald Trump, ainsi qu’un désistement surprise et brutal du candidat démocrate, Joe Biden, au profit de Kamala Harris. La gravité de ces événements, vécus comme des coups de tonnerrre, a sans nul doute exacerbé les attentes du public, qui guette désormais chaque détail de la course à la Maison Blanche.
Les résultats de ces élections devraient influencer de manière significative les politiques tant nationales qu’internationales, avec des conséquences directes pour les investisseurs obligataires. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la majorité des électeurs ont peut-être déjà la sensation de savoir ce que Donald Trump pourrait leur réserver, puisqu’il a déjà été président, tandis que Mme Harris n’est pas non plus une inconnue et occupe la fonction de vice-présidente depuis 2021.
Dans ces perspectives, les implications potentielles du cycle électoral de 2024 sur le marché sont présentées et décortiquées selon quatre parties distinctes :
- Implications générales sur le plan macroéconomique et pour les marchés,
- Attentes des différents secteurs dans la perspective de l’une ou de l’autre future administration américaine,
- Cadre général de compréhension des principales élections mondiales et de leur impact sur les marchés obligataires, et
- Pourquoi il reste plus prudent d’investir de manière active dans des obligations que de détenir passivement des liquidités au cours de cette année électorale.
Tout le monde comprend que les années électorales peuvent avoir un impact significatif sur les marchés obligataires, du fait de l’incertitude qui règne et des éventuels ajustements de politique découlant d’un changement d’administration. Bien que la politique économique n’occupe pas une place centrale dans cette campagne électorale américaine, car le match entre les deux candidats se joue surtout au niveau des questions sociales et de leur propre personnalité, nous suivrons de près les implications économiques directes et indirectes, comme par exemple celles liées à la politique budgétaire, à l’inflation, aux évolutions réglementaires, à la réforme de l’immigration, etc.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu’à l’échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicite du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwan comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds. Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
