CONTRIBUTEURS

Sonal Desai, Ph.D.
Chief Investment Officer,
Portfolio Manager

Nikhil Mohan
Economist
Franklin Templeton Fixed Income

Angelo Formiggini
Economist,
International Research Analyst

Patrick Klein, Ph.D.
Director of Multi-Sector Strategy,
Portfolio Manager
United States

John Beck
Director of Global Fixed Income,
Portfolio Manager
United Kingdom

David Zahn, CFA, FRM
Head of European Fixed Income,
Portfolio Manager
United Kingdom
Cette publication complète les Opinions macro de Franklin Templeton Fixed Income pour le deuxième trimestre 2024.
Synthèse
L’économie américaine fait preuve de robustesse, avec un marché de l’emploi tendu et une croissance vigoureuse des salaires, pendant que son homologue européenne fait du surplace. La Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) attendent toutes deux des signes durables de baisse de l'inflation avant d'entamer un cycle d'assouplissement. La Banque du Japon (BoJ) a commencé, avec un certain retard, à durcir sa politique pour faire face à l'augmentation de l'inflation et des coûts de main-d'œuvre.
En ce qui concerne les spreads obligataires, les valorisations élevées nous incitent à la prudence, mais les rendements restent attrayants à nos yeux, et le portage ajusté au risque est un élément central de la composition de nos portefeuilles.
Dans cette édition, nous examinons de près les thèmes suivants et présentons nos perspectives pour les secteurs obligataires :
Thèmes macroéconomiques
- Les baisses de taux de la Fed attendront encore un peu
- Optimisme prudent dans la zone euro
- BoJ – un ajustement « vigilant »
Thèmes du portefeuille
- Chercher le rendement dans toutes les bonnes cachettes
- Attention où vous mettez les pieds
- Retour à des corrélations normales
Thème spécial – Surfer sur les vagues : Comment l'onde de choc de la hausse des taux hypothécaires se répercute sur les MBS d’agences
Les titres adossés à des créances hypothécaires d'agences (MBS) offrent de notre point de vue des revenus intéressants et des rendements ajustés au risque convaincants, car les remboursements anticipés sont quasiment inexistants, les emprunteurs n'étant guère incités à se refinancer compte tenu du niveau élevé des taux hypothécaires actuels.
Cliquer ici pour lire l’article dans son intégralité.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les titres adossés à des actifs, à des créances hypothécaires ou en rapport avec de telles créances sont soumis à des risques de remboursement anticipé et de prorogation.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les investissements dans des secteurs technologiques comportent des risques beaucoup plus importants d’évolutions et de mouvements de prix défavorables au sein de ces secteurs que les investissements dans un éventail plus large de secteurs.
L’évolution de la notation de crédit d’une obligation, ou de la notation de solvabilité ou de la solidité financière de l’émetteur d’une obligation, de l’assureur ou de son garant, peut affecter la valeur de l’obligation. Les obligations high-yield, aux notations plus faibles, présentent une volatilité des cours, un manque de liquidité et un risque de défaillance plus élevés. Les prêts et les titres de créance à taux variable possèdent généralement des notations inférieures à Investment Grade et comportent un risque de défaillance supérieur qui peut entraîner la perte du capital investi. Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton.
Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
