CONTRIBUTEURS

Marcus Weyerer, CFA
Director of ETF Investment Strategy EMEA
Franklin Templeton ETFs
Le soleil se couche sur 10 Downing Street
Les indicateurs généraux de performance des actions britanniques, tels que l'indice FTSE UK RIC Capped Net Tax, ont affiché des niveaux record au lendemain des élections locales.1 Le dernier sondage réalisé sur le terrain pour évaluer le climat politique dans le pays avant les élections générales a simplement confirmé ce que les sondages prédisaient depuis un certain temps déjà : le parti conservateur du Premier ministre Rishi Sunak est en passe de subir une défaite cuisante, environ cinq ans après avoir remporté une majorité historique. Lorsque l'ancien Premier ministre Boris Johnson a provoqué des élections anticipées fin 2019, sa promesse de « faire aboutir le Brexit » (get Brexit done) a permis aux Conservateurs d'obtenir la plus grande majorité conservatrice depuis Margaret Thatcher. Bien évidemment, quelques soirées de confinement en période de COVID et de mauvais choix de personnel plus tard, « Bojo » a été contraint de démissionner et Liz Truss a pris la relève. Son mandat, qui n'a duré que 50 jours, a été le deuxième plus court depuis 1721, année où Sir Robert Walpole est devenu le premier Premier ministre de facto du pays.2 Si le mandat de Rishi Sunak n'a pas été entaché de scandales majeurs, après 14 ans de gouvernement conservateur, le pays semble aspirer à un changement.
Le parti travailliste conserve une avance considérable dans les sondages d'environ 20 points, soit 44 %,3 ce qui laisse peu de chances à une nouvelle majorité conservatrice. Le gouvernement disposant d'une certaine marge de manœuvre pour fixer la date des élections générales, la meilleure option pour Sunak pourrait être de repousser la date le plus loin possible, en l'occurrence en janvier 2025. Cela lui donnerait plus de temps pour tenir ses principaux engagements, à savoir maîtriser l'inflation, mettre fin à l'immigration clandestine outre-Manche et réduire les délais d'attente au sein du service public de santé (National Health Service, ou NHS).4
Un enthousiasme à peine voilé : les travaillistes conservent une avance considérable sur les conservateurs de Sunak
Novembre 2022 – Mai 2024

Source :. Analyse par Franklin Templeton. Données de mai 2024.
Le graphiquie Politicoe montre la longueur d'avance des travaillistes sur les conservateurs dans les moyennes des sondages d'opinion.
En définitive, le premier ministre ne semble avoir aucune option valable.
Les divergences en matière de politique économique peuvent s'avérer marginales
La question est de savoir si l'une ou l'autre de ces considérations a de l'importance pour les marchés. Selon nous, il est plus que probable que les résultats de la campagne et des élections à venir n'auront qu'une importance limitée. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, les différences politiques entre les principaux partis demeurent limitées. La crise politique liée au Brexit s'est largement apaisée, et la question a perdu une bonne partie de son pouvoir de division idéologique. Les travaillistes pourraient essayer de renforcer les relations commerciales avec l'Union européenne (UE), mais ils se trouvent également limités par les règles fixées par Bruxelles. Les dirigeants travaillistes ont déclaré qu'il n'était pas prévu d'augmenter l'impôt sur le revenu ;5 les conservateurs font pression en faveur d'une baisse des impôts, mais compte tenu des réalités économiques, toute réduction devrait être marginale. Les géants énergétiques pourraient faire face à une approche plus structurée des taxes sur les bénéfices exceptionnels, mais dans la pratique, les gouvernements conservateurs ont mis en œuvre ces prélèvements à au moins trois reprises depuis l'époque de Margaret Thatcher.6 En résumé, s'il existe des différences politiques évidentes, leur impact économique peut s'avérer marginal.
Les marchés ont très probablement déjà intégré, au moins en partie, l'hypothèse d'une victoire du parti travailliste. Dans tous les cas, le Royaume-Uni a un besoin urgent de croissance économique.
Les avantages de la diversification à des niveaux de valorisation intéressants
Le Brexit et la pandémie ont eu un impact démesuré sur la trajectoire économique du pays par rapport à ses pairs du G7. En termes réels, l'économie britannique n'est aujourd'hui supérieure que de 1 % à son niveau pré-pandémique. À l'exception de l'Allemagne, qui a connu une croissance pratiquement nulle, cette performance est la plus faible des pays du G7. Les États-Unis, en revanche, ont enregistré une croissance de plus de 8 %, tandis que le Canada et l'Italie ont progressé d'environ 4 % chacun.
L'année actuelle s'annonce elle aussi en demi-teinte, ce qui place le pays dans la partie inférieure de la fourchette. Toutefois, selon les estimations du Fonds monétaire international, le Royaume-Uni devrait afficher une croissance plus proche de son potentiel à long terme, à un taux annuel compris entre 1,5 % et 2 %, et son produit intérieur brut (PIB) devrait progresser de 8 % au total entre 2025 et 2029.7 Le pays se situerait alors dans la partie supérieure du spectre de croissance du G7. Les investisseurs qui cherchent à augmenter leur allocation ciblée au marché britannique peuvent trouver dans les ETF (single country exchange-traded funds) un moyen d'exposition rentable.
Évolution du PIB réel cumulé des pays du G7, en %

Sources : Parlement britannique, OCDE, FMI. Analyse par Franklin Templeton. Données de mai 2024.
Rien ne garantit que les estimations, prévisions ou projections se réalisent.
Il convient également de noter que les expositions de base aux actions britanniques ne sont que partiellement tributaires des performances de l'économie nationale. L'indice FTSE UK RIC Capped Net Tax comprend des actions de grandes et moyennes capitalisations, notamment plusieurs grandes institutions financières, des acteurs mondiaux du secteur des biens de consommation et deux des plus grandes sociétés énergétiques du monde. Depuis 2020, il a surperformé l'indice FTSE 250, plus orienté vers le marché intérieur, de près de 25 points de pourcentage. Il est en revanche nettement à la traîne par rapport à d'autres indices de grandes capitalisations, comme le S&P 500 ou l'indice mondial FTSE Developed. Mais à l'heure de la « Fantastique hyperconcentration » d'une poignée de valeurs dans le secteur des technologies de l'information, les actions britanniques peuvent, selon nous, constituer un complément intéressant à l'allocation des fonds des investisseurs. Outre la diversification, la valorisation est également un argument.
Avec un ratio cours/valeur comptable inférieur à 2,0, les actions britanniques se négocient actuellement avec une décote de plus de 50 % par rapport aux valeurs américaines. En outre, en termes de ratio cours/bénéfice à terme, elles sont fortement alignées sur les niveaux des marchés émergents. Enfin, le Royaume-Uni est depuis longtemps considéré comme un refuge pour les investisseurs axés sur le revenu, et il affiche actuellement un rendement en dividendes de 3,8 %.8
Comparaison des valorisations
Données au 30 avril 2024

Source : Bloomberg, sur la base des indices FTSE UK RIC Capped Net Tax, Russell 1000, FTSE Europe Ex UK Index, FTSE Emerging Index. L'indice FTSE UK RIC Capped Net Tax est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière représentant les actions britanniques de grande et moyenne capitalisation au sein de la série d'indices FTSE Global Equity. L'indice Russell 1000 représente les 1 000 plus grandes entreprises des États-Unis en termes de capitalisation boursière. L'indice FTSE Europe ex UK couvre les marchés développés et émergents d'Europe, à l'exclusion du Royaume-Uni. L'indice FTSE Emerging propose aux investisseurs un moyen complet de mesurer la performance des entreprises de grandes et moyennes capitalisations les plus liquides sur les marchés émergents. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures. Le ratio cours/valeur comptable (P/B) et le ratio cours/bénéfice (P/E) sont des indicateurs de valorisation. ME=Marchés émergents NTM=12 prochains mois.
Le marché ayant atteint de nouveaux sommets historiques, les investisseurs semblent également optimistes, mais pas vraiment euphoriques. Le pays sort tout juste de la crise inflationniste la plus dure depuis des générations, les finances publiques demeurent tendues et le marché de l'immobilier commence à peine à se redresser.9 La Banque d'Angleterre n'a pas encore clairement décidé d'abaisser ses taux d'intérêt, même si les prévisions d'une baisse à l'été s'intensifient.
Bien que des prises de bénéfices ou l'incertitude entourant les résultats des élections puissent engendrer une volatilité à court terme, nous apprécions la dynamique générale des actions britanniques. Une exposition sectorielle diversifiée, un mélange d'acteurs mondiaux et d'entreprises plus locales, couplés à une amélioration des perspectives de croissance et à des valorisations intéressantes, constituent une proposition d'investissement convaincante, selon nous.
Notes de fin
-
Source : Bloomberg. L'indice FTSE UK RIC Capped Net Tax est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière représentant les actions britanniques de grande et moyenne capitalisation au sein de la série d'indices FTSE Global Equity. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion, et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures.
-
La fonction de premier ministre du Royaume-Uni relevant d'une convention et non d'une loi, il est difficile de déterminer avec précision le début du premier mandat. Cependant, la plupart des historiens considèrent Walpole comme le premier Premier ministre et celui qui a exercé le plus longtemps ses fonctions.
-
Source : Sondage de Politico. Franklin Templeton. Mai 2024
-
Source : Gouvernement britannique, 2023.
-
Source : « Labour’s tax plans. » Simmons & Simmons. 2024.
-
Source : « The history of windfall taxes: who used them and why. » The Guardian. 2022.
-
Sources : Bloomberg, FTSE. 2024. Rien ne garantit que les estimations, prévisions ou projections se réalisent.
- Source : Bloomberg, FTSE, 2024. Mai 2024. Les dividendes peuvent fluctuer et ne sont pas garantis, et une entreprise peut réduire ou supprimer son dividende à tout moment.
- Remarque : En mars, les octrois de prêts hypothécaires ont augmenté durant six mois consécutifs, atteignant leur niveau le plus élevé depuis septembre 2022. Source : Bloomberg. 2024.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité.
Dans la mesure où le portefeuille investit dans une concentration de certains titres, régions ou secteurs, il est soumis à une volatilité plus importante.
Les dividendes peuvent fluctuer et ne sont pas garantis, et une entreprise peut réduire ou supprimer son dividende à tout moment.
