Aller au contenu
Avec les baisses de taux, le retour en force des titres de valeur et des petites capitalisations

Début juillet, l'indice américain des prix à la consommation (IPC) a surpris à la baisse pour la deuxième fois consécutive, ce qui incite les investisseurs obligataires à tabler sur une baisse des taux d'intérêt à l'issue de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui se tiendra en septembre. Les actions ont enregistré les plus importantes fluctuations journalières depuis janvier 2021, les titres de valeur (indice Russell 1000 Value) dépassant les titres de croissance (indice Russell 1000 Growth) de 3,2 % et les petites capitalisations (indice Russell 2000) surpassant les grandes (indice Russell 1000) de 4,2 %.

Bien que ce changement de leadership résulte de l'optimisme suscité par le début du cycle de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), ce mouvement devrait, selon nous, perdurer à moyen terme. Au cours des 18 derniers mois, les Sept Fantastiques ont bénéficié d'un avantage significatif en termes de bénéfices par rapport au S&P 493 et au Russell 2000, mais cette avance devrait se réduire en 2024 pour disparaître en 2025, selon nous. Cette récente alternance pourrait être un signe avant-coureur, les titres de valeur et les petites capitalisations étant susceptibles de connaître une période de surperformance plus durable cette année ou en 2025, grâce à l'amélioration des perspectives relatives des fondamentaux et à la reprise de l'économie.

L’avantage des Sept Fantastiques s’amenuise

Les 7 Fantastiques désignent l’ensemble des actions suivantes : Microsoft (MSFT), Amazon (AMZN), Meta (META), Apple (AAPL), Google parent Alphabet (GOOGL), Nvidia (NVDA) et Tesla (TSLA). Données au 30 juin 2024. Sources : FactSet, Russell, S&P. E=estimation. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.