Aller au contenu

Aperçu :

Perspectives macroéconomiques

Comme nous l'avions prévu, la croissance mondiale s'est ralentie et les taux d'inflation dans le monde sont globalement en recul. Le durcissement des conditions financières aux États-Unis et en Europe, le ralentissement de la demande de produits manufacturés et de services dans un certain nombre de pays et les pressions déflationnistes en Chine atténuent les pressions sur les prix à l'échelle mondiale. Ces tendances, conjuguées au fait que les principales banques centrales préconisent de prolonger leur politique monétaire restrictive, devraient continuer à freiner la croissance économique et l'inflation, ce qui, à son tour, devrait entraîner une baisse des rendements des obligations d'État des marchés développés et un léger fléchissement du dollar américain. Cela dit, les inquiétudes suscitées par un environnement de taux « plus élevés pour longtemps », alimenté par des facteurs tels qu’une croissance plus forte que prévu aux États-Unis, une offre accrue de bons du Trésor américain (UST) pour couvrir un déficit budgétaire croissant et une inflation qui demeure supérieure aux objectifs respectifs des banques centrales, peuvent entraîner des périodes de volatilité accrue sur les marchés. Les secteurs à spread tels que les marchés émergents (ME), le high-yield, les prêts bancaires et certaines parties du segment des titres adossés à des dettes hypothécaires (MBS) offrent un rendement intéressant, mais nous avons conscience de leur vulnérabilité face aux évolutions imprévues du climat macroéconomique, aux tensions géopolitiques et au risque permanent d’un resserrement excessif des banques centrales.

Le Global Credit Monitor de ce trimestre aborde également les thèmes suivants :

  • Les marchés du crédit sont-ils proches d’un point d’inflexion ?
  • Marchés mondiaux du crédit : le point sur les valeurs relatives
    • Crédit investment grade
    • Crédit high-yield
    • Obligations municipales
    • Crédits hypothécaires et à la consommation
    • Marchés émergents
  • Vues sur le secteur international du crédit d’entreprises


NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.