Aperçu :
Perspectives macroéconomiques
Comme nous l'avions prévu, la croissance mondiale s'est ralentie et les taux d'inflation dans le monde sont globalement en recul. Le durcissement des conditions financières aux États-Unis et en Europe, le ralentissement de la demande de produits manufacturés et de services dans un certain nombre de pays et les pressions déflationnistes en Chine atténuent les pressions sur les prix à l'échelle mondiale. Ces tendances, conjuguées au fait que les principales banques centrales préconisent de prolonger leur politique monétaire restrictive, devraient continuer à freiner la croissance économique et l'inflation, ce qui, à son tour, devrait entraîner une baisse des rendements des obligations d'État des marchés développés et un léger fléchissement du dollar américain. Cela dit, les inquiétudes suscitées par un environnement de taux « plus élevés pour longtemps », alimenté par des facteurs tels qu’une croissance plus forte que prévu aux États-Unis, une offre accrue de bons du Trésor américain (UST) pour couvrir un déficit budgétaire croissant et une inflation qui demeure supérieure aux objectifs respectifs des banques centrales, peuvent entraîner des périodes de volatilité accrue sur les marchés. Les secteurs à spread tels que les marchés émergents (ME), le high-yield, les prêts bancaires et certaines parties du segment des titres adossés à des dettes hypothécaires (MBS) offrent un rendement intéressant, mais nous avons conscience de leur vulnérabilité face aux évolutions imprévues du climat macroéconomique, aux tensions géopolitiques et au risque permanent d’un resserrement excessif des banques centrales.
Le Global Credit Monitor de ce trimestre aborde également les thèmes suivants :
- Les marchés du crédit sont-ils proches d’un point d’inflexion ?
- Marchés mondiaux du crédit : le point sur les valeurs relatives
- Crédit investment grade
- Crédit high-yield
- Obligations municipales
- Crédits hypothécaires et à la consommation
- Marchés émergents
- Vues sur le secteur international du crédit d’entreprises
QUELS SONT LES RISQUES?
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les rendements des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, des dépenses ou des commissions de vente.
Les valeurs à revenu variable sont assujetties aux fluctuations des cours et à la perte possible de capital. Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d'intérêt, au crédit, à l'inflation et au réinvestissement, ainsi qu'à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus liés à la situation des marchés, politique, réglementaire et climatique et ne conviennent pas forcément à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance directs « émis et entièrement garantis » par le gouvernement des États-Unis. Cette garantie s’applique aux versements de capital et d’intérêts des bons du Trésor américain, à condition que l’investisseur conserve les titres jusqu’à l’échéance. Contrairement aux bons du Trésor américain, les titres de créance émis par des institutions et organismes fédéraux, ainsi que les instruments connexes, ne sont pas toujours entièrement garantis par le gouvernement des États-Unis. La garantie du gouvernement des États-Unis à l’égard des versements de capital et d’intérêts ne s’applique pas aux pertes découlant de la baisse de valeur marchande de ces titres.
