Aperçu
Conformément à nos prévisions, la croissance mondiale semble s’infléchir et l’inflation tend à la baisse. La diminution des nouvelles commandes, l’augmentation des stocks et la réactivation des chaînes d’approvisionnement dans le monde entier ont entraîné un recul de l’inflation dans l’industrie manufacturière. Des signes de modération des pressions sur les prix sont également manifestes dans les secteurs des services au niveau mondial. Ces tendances et les politiques monétaires strictes prônées par les grandes banques centrales devraient continuer à freiner la croissance et l’inflation. Avec le ralentissement concomitant de la croissance mondiale et de l’inflation et la dissipation des inquiétudes récentes concernant la stabilité des systèmes bancaires américain et européen, nous tablons sur une baisse des taux des emprunts d’État des marchés développés. Dans un tel contexte, nous prévoyons une légère dépréciation du dollar américain et une surperformance des marchés émergents, dont les banques centrales arrivent à la fin de leur cycle de resserrement. Les marchés du crédit offrent selon nous un bon potentiel de valorisation, mais ils restent vulnérables aux vicissitudes du sentiment macroéconomique, aux tensions géopolitiques et au risque d’un resserrement excessif des banques centrales.
QUELS SONT LES RISQUES?
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les rendements des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, des dépenses ou des commissions de vente.
Les valeurs à revenu variable sont assujetties aux fluctuations des cours et à la perte possible de capital. Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d'intérêt, au crédit, à l'inflation et au réinvestissement, ainsi qu'à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus liés à la situation des marchés, politique, réglementaire et climatique et ne conviennent pas forcément à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance directs « émis et entièrement garantis » par le gouvernement des États-Unis. Cette garantie s’applique aux versements de capital et d’intérêts des bons du Trésor américain, à condition que l’investisseur conserve les titres jusqu’à l’échéance. Contrairement aux bons du Trésor américain, les titres de créance émis par des institutions et organismes fédéraux, ainsi que les instruments connexes, ne sont pas toujours entièrement garantis par le gouvernement des États-Unis. La garantie du gouvernement des États-Unis à l’égard des versements de capital et d’intérêts ne s’applique pas aux pertes découlant de la baisse de valeur marchande de ces titres.
