Aller au contenu

Le climat macroéconomique entraînant une volatilité accrue dans toutes les catégories d’actifs, les stratégies traditionnelles d’allocation d’actifs n’ont pas fourni le même type de caractéristiques risque/rendement que par le passé. Comment les investisseurs doivent-ils donc positionner leurs portefeuilles d’actions, d’obligations et de produits non traditionnels à l’avenir? Les taux d’intérêt resteront-ils plus longtemps élevés que ne le prévoient actuellement les marchés, et qu’est-ce que cela signifie pour l’ensemble de l’économie? Compte tenu de la résistance économique de nombreux secteurs de l’économie américaine, une récession est-elle désormais exclue? Dans le cadre de notre série Idées d’investissement, j’ai récemment animé une table ronde avec Ed Perks, chef des placements à Franklin Income Investors, et Wylie Tollette, chef des placements à Franklin Templeton Investment Solutions, afin de répondre à ces questions et à d’autres. Voici quelques points saillants de notre discussion :

Les taux d’intérêt pourraient rester élevés plus longtemps que prévu. Les responsables politiques de la Réserve fédérale (Fed) sont probablement en train de lire le manuel des années 1970, lorsque l’inflation est revenue en force après que la Fed a ralenti ses augmentations de taux. Par conséquent, nous ne pensons pas que la Fed soit pressée d’abaisser les taux d’intérêt dans un avenir proche et nous serions surpris qu’elle le fasse au cours du premier semestre 2024. La Fed doit s’assurer que l’inflation n’est pas seulement en baisse, mais aussi que les prix sont ancrés pour un certain temps et qu’ils ne sont plus préjudiciables à l’économie. Si l’économie américaine reste résistante et évite la récession, il se pourrait que nous assistions à une pause prolongée à un niveau plus élevé. La hausse des marchés boursiers cette année implique que les investisseurs semblent anticiper les réductions de la Fed un peu plus tôt que nous ne le prévoyons.

L’économie américaine pourrait éviter la récession, mais l’Europe est confrontée à des défis économiques. Nous pensons que l’économie américaine pourrait éviter la définition classique d’une récession - deux trimestres de croissance négative du produit intérieur brut - mais qu’elle s’oriente probablement vers une croissance à long terme inférieure à la tendance. Certaines industries ou certains secteurs de l’économie ont probablement déjà connu des récessions au cours de la pandémie de COVID-19 ou à la sortie de celle-ci, ce qui a peut-être permis d’éviter une récession unique et généralisée. Par exemple, les voyages ont été durement touchés pendant la pandémie, mais ont rebondi plus tard dans le cycle. Alors que nous prévoyons un ralentissement et non une récession au premier semestre 2024 aux États-Unis, des récessions sont déjà en cours ou semblent probables dans certaines régions d’Europe où les économies sont plus vulnérables. Nous sommes moins optimistes quant aux perspectives de croissance et constatons une inflation plus persistante en Europe.

De nombreux marchés émergents se renforcent. De nombreux marchés émergents sont en avance sur les économies développées en termes de stade du cycle économique. Ils ont vu l’inflation augmenter rapidement après la pandémie, mais ont réagi encore plus rapidement. Les banques centrales des marchés émergents commençant à assouplir leur politique, les bénéfices et les valorisations pourraient bénéficier des facteurs favorables. Cela dit, nous préconisons une gestion active des marchés émergents, car les opportunités et les risques ne sont pas uniformes dans les différentes sous-régions.

Les possibilités d’obtenir des rendements dans le domaine des titres à revenu fixe se sont élargies. La hausse des taux d’intérêt élargit les possibilités de rendement. Pendant de nombreuses années, les titres à revenu fixe ont davantage été considérés comme une police d’assurance que comme une source de revenus, mais nous sommes aujourd’hui enthousiasmés par les types de rendements offerts par l’ensemble des instruments de crédit. De nombreuses obligations d’entreprises de haute qualité avaient un rendement inférieur aux dividendes de leurs actions, mais aujourd’hui, beaucoup de ces obligations ont un rendement supérieur de 200 à 250 points de base. Dans le contexte actuel, les obligations de premier ordre nous semblent particulièrement intéressantes, car elles offrent une bonne opportunité de revenus avec moins de risques que les obligations à haut rendement. Nous considérons qu’il y a une opportunité risque/récompense à maintenir l’exposition à la duration longue alors que nous approchons des pics de rendement.

Les actions doivent être soigneusement sélectionnées. Les marchés boursiers en 2023 n’ont pas été synchronisés tout au long de l’année. En mai et juin, le marché a connu une progression très étroite, axée sur la technologie. Récemment, nous avons assisté à un changement de leadership et à un élargissement qui reflète les attentes d’un environnement où l’inflation et la croissance seront plus faibles. Certains des chouchous de la croissance de l’élan sont aujourd’hui confrontés à des défis. Cette période de l’année (septembre/octobre) a toujours été difficile pour les actions, de sorte qu’il semble prudent d’adopter une légère tendance à la baisse du risque.  Les marchés anticipent une croissance des bénéfices de 12 % à 15 % en 2024,1 et cela semble être un objectif élevé à atteindre compte tenu des incertitudes économiques que nous connaissons.

Un éventail plus large de classes d’actifs et de stratégies peut être nécessaire pour atteindre les objectifs à long terme. Le portefeuille traditionnel (60 % d’actions, 40 % de titres à revenu fixe) doit évoluer, comme l’a montré l’année 2022. Les actifs non traditionnels peuvent jouer un rôle important et positif dans la diversification des portefeuilles traditionnels d’obligations et d’actions. Il est devenu beaucoup plus facile pour de nombreux investisseurs d’accéder à ces marchés, et si la démocratisation des actifs privés est une tendance positive, il faut s’attendre à un certain manque de liquidité. Le crédit privé peut constituer une source de revenus non corrélés pour un portefeuille, et le capital-investissement peut fournir des expositions à long terme dans des secteurs sélectionnés du marché qui ne sont pas disponibles sur les marchés publics. Enfin, des domaines tels que les titres convertibles peuvent offrir une autre opportunité unique, en fournissant un flux de rendement total aux investisseurs, alors que les entreprises recherchent des sources de financement créatives dans un environnement de prêt plus serré.

Ce que j’ai entendu haut et fort lors de ces discussions, c’est que la volatilité et les défis nous attendent, ce qui plaide encore plus en faveur de la gestion active. Les investisseurs doivent s’adapter à une volatilité accrue et trouver d’autres sources de croissance et de revenus lorsqu’ils naviguent dans l’environnement économique actuel. Cela peut se faire grâce à des stratégies plus dynamiques et à l’élargissement de la panoplie d’outils d’investissement.

Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Franklin Templeton Institute



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.