CONTRIBUTEURS

Stephen Dover, CFA
Chief Investment Strategist
Head of Franklin Templeton Institute
Introduction
Pour ces perspectives semestrielles, nous continuons de nous intéresser à l’attrait des investissements au-delà des espèces, tels que l’obligataire, les actions et les investissements alternatifs. Nous vous présentons les perspectives de l’Institut pour le second trimestre 2023, déterminées essentiellement à partir de nos discussions en cours avec nos équipes d’investissement. Les principaux points marquants sont les suivants :
- L’obligataire est de nouveau à l'ordre du jour, la génération de revenus faisant son grand retour.
- La diversification et les revenus sont deux éléments qui pourraient suffire à inciter les investisseurs à déplacer certaines positions vers l’extérieur de la courbe des taux américaine.
- Les actions devraient tirer parti de la maîtrise de l’inflation et d'un certain optimisme en matière de bénéfices.
- Après plusieurs trimestres consécutifs de baisse des bénéfices des entreprises américaines, les perspectives de résultats commencent à s’améliorer.
- Le consensus continue de tabler en grande majorité sur une récession aux États-Unis, ce qui fait que les cours du marché reflètent déjà en grande partie cette récession – qui sera probablement plus tardive et moins profonde que les précédentes.
- Les risques que nous envisageons sont notamment une récession plus profonde, les tensions géopolitiques, des chocs énergétiques ou encore des rendements médiocres.
Dans ce numéro, nous complétons nos perspectives par plusieurs exemples utiles provenant de nos équipes d’investissement. Ces exemples présentent des arguments avancés par nos équipes lors de leurs discussions sur les opportunités à venir pour le reste de l’année.

Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Franklin Templeton Institute
Contributeurs
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les prêts et les titres de dette à taux variable possèdent typiquement des notations inférieures à Investment Grade et comportent un risque de défaut supérieur qui peut entraîner la perte du capital investi.
Les titres de participation au capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
L’investissement dans les ressources naturelles comporte des risques spécifiques, comme une sensibilité accrue à la dégradation des conditions économiques et aux changements règlementaires qui affectent le secteur.
Les cours des actions de croissance peuvent chuter massivement si l’entreprise ne réalise pas les prévisions de bénéfices ou de revenus ; leurs cours peuvent être plus volatils que ceux d’autres titres, en particulier à court terme.
Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation.
L’investissement dans des titres étrangers comporte des risques particuliers, liés notamment à l’évolution politique et économique, aux pratiques commerciales, à la disponibilité de l’information, aux marchés limités, ainsi qu’aux fluctuations des taux de change et aux politiques dans ce domaine. Les investissements sur les marchés émergents présentent des risques accrus liés aux mêmes facteurs. Les titres de dette souveraine comportent divers risques, en plus de ceux des titres de créance et des titres étrangers en général, notamment, mais sans s’y limiter, le risque qu’un organisme public soit réticent ou incapable d’assurer le service en intérêts et en principal de sa dette souveraine. Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée. La Chine peut être soumise à une instabilité économique, politiques et sociale très forte. Investir dans des titres d’émetteurs chinois implique des risques spécifiques à la Chine, y compris certains risques juridiques, réglementaires, politiques et économiques.
Les titres immobiliers comportent des risques spécifiques, comme la baisse de la valeur du bien immobilier ou la sensibilité accrue à la dégradation des conditions économiques ou à l’évolution de la réglementation qui peuvent affecter le secteur.
Les stratégies alternatives peuvent être exposées à des fluctuations de valeur potentiellement significatives.
Les entreprises non cotées présentent certains défis et impliquent des risques accrus par rapport aux investissements dans les sociétés cotées en bourse, tels que le manque d’informations disponibles sur ces sociétés ainsi qu’une moindre liquidité de manière générale.
Les actifs numériques sont exposés à des risques liés à une technologie immature en évolution rapide, aux failles de sécurité de cette technologie, au risque de crédit des marchés d’actifs numériques, à l’incertitude réglementaire, à la volatilité élevée de leur valeur / de leur prix, à l’incertitude de leur acceptation par les utilisateurs et les marchés mondiaux et à la manipulation ou la fraude.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
La gestion active n’offre aucune garantie de gains ni aucune protection contre les baisses du marché.
