Aller au contenu

Principales conclusions :

  • Malgré des conditions économiques et de marché difficiles, le segment des infrastructures cotées internationales offre des opportunités intéressantes dans différents pays.
  • Les « réserves disponibles » inutilisées dans des fonds non cotés ont attisé une forte demande en faveur des infrastructures cotées.
  • Les tendances de la décarbonation, du reshoring et de l’évolution vers la 5G devraient favoriser les actifs infrastructurels cotés internationaux à l’avenir.
  • Les services aux collectivités réglementés peuvent offrir une protection en période d’inflation élevée et peuvent aussi tirer un avantage de la baisse de l’inflation.

Des conditions économiques et de marché difficiles dans le monde entier

Les marchés internationaux traversent une période difficile, et de nombreux pays ont adopté des hausses agressives des taux d’intérêt. Aux États-Unis, le taux des fonds fédéraux a atteint son niveau le plus élevé de ces 40 dernières années. En outre, la performance des marchés d’actions américains repose sur un nombre très limité d'entreprises. Depuis le début de l’année, les actions du secteur de l’intelligence artificielle (IA) ont représenté la majeure partie de la progression de l’indice Standard & Poor’s 500.1 L’inflation s’est aussi révélée plus tenace que prévu.

Nous pensons que les taux d’intérêt élevés vont entraîner un ralentissement de la croissance économique dans le monde entier, mais pas de manière synchronisée. La Chine s’efforce de stimuler son économie, mais continue de subir une croissance en berne. L’Union européenne présente une image hétérogène, les pays du Sud tirant mieux leur épingle du jeu que les pays du Nord qui formaient autrefois le peloton de tête du bloc. Le Royaume-Uni et l’Australie sont similaires en ce qu’ils ressentent tous deux les effets des taux d’intérêt élevés. Et enfin, même si les États-Unis semblent résister jusqu’à présent, la croissance commence à montrer quelques signes de faiblesse.

Valorisations des infrastructures cotées et non cotées internationales

Les actifs infrastructurels cotés se négocient sur les marchés boursiers et sont plus liquides que leurs homologues non cotés, dont les actions sont détenues en dehors des marchés. Un écart important s’est creusé entre les valorisations des infrastructures cotées et non cotées, les titres cotés présentant une décote importante par rapport aux infrastructures non cotées. Au 31 décembre 2022, cet écart – mesuré en comparant l’indice de la Global Listed Infrastructure Organisation (GLIO) par comparaison avec le Wilde/Preqin Infrastructure Index – était à son point le plus élevé depuis la crise financière mondiale.2 Depuis lors, selon Preqin, 300 milliards USD de réserves disponibles (capital engagé mais non encore prélevé) prennent la poussière dans des fonds non cotés dans l’attente d’une affectation. Ce capital a commencé à entrer sur les marchés pour acquérir des actifs, et nous pensons que ce mouvement va se poursuivre.

Depuis un an ou deux, les investisseurs en actifs non cotés se sont concentrés davantage sur les actifs infrastructurels de base comme les services aux collectivités réglementés (routes, foies ferrées, aéroports, etc.). Nous continuons donc d’observer une forte demande dans le volet non coté qui démontre le point de valorisation du volet coté. Parallèlement, les entreprises cotées peuvent vendre une partie ou la totalité de certains actifs pour financer leur croissance future au lieu de se tourner vers les marchés des actions ou de la dette.

Tendances de la décarbonation, du reshoring et de l’évolution vers la 5G

Notre stratégie investit uniquement dans les infrastructures cotées. Les deux domaines sur lesquels nous nous concentrons sont les services aux collectivités réglementés et sous contrat (par ex. distribution d’eau, d’électricité et de gaz et énergies renouvelables) et les actifs payés par les utilisateurs (chemins de fer, routes, aéroports, communications et ports). Les services aux collectivités réglementés et sous contrat sont peu sensibles aux variations du produit intérieur brut (PIB), ils sont défensifs et moins volatils que les actifs payés par les utilisateurs et peuvent apporter un niveau de revenus élevé. Les actifs payés par les utilisateurs sont davantage liés au PIB et offrent un revenu moins élevé que les services aux collectivités réglementés et sous contrat.

Les services aux collectivités ont été l’un des secteurs les moins performants depuis le début de cette année, en particulier aux États-Unis.3 Cela s’explique principalement par la hausse des taux réels. Par ailleurs, comme indiqué précédemment, les entreprises liées à l’IA ont assuré la majeure partie de la performance du S&P 500. Du point de vue fondamental, nous pensons que les entreprises de services aux collectivités sont généralement solides et qu’elles continuent d’atteindre leurs objectifs en termes de flux de trésorerie, de bénéfices et de dividendes. On se souviendra également qu’il s’agit d’actifs réglementés dont les rendement sont eux aussi réglementés.

L’évolution vers la neutralité carbone compte parmi les principaux vents favorables pour les infrastructures cotées. La décarbonation continue de gagner en importance au niveau mondial. Selon notre analyse, pour avoir une chance d’approcher de la neutralité carbone (« net zéro ») d’ici à 2030, les dépenses consacrées à l’électricité devront passer d’environ 800 milliards USD à 2 500 milliards USD par an. Pour rester en bonne voie pour atteindre le net zéro d’ici à 2050, les dépenses consacrées à l’éolien et au solaire, notamment, devront être multipliées par 5,5 d’ici à 2030.  De même, pour atteindre le net zéro d’ici à 2050, il faudrait que, d’ici à 2030, 60 % des voitures vendues chaque année soient électriques. En 2023, selon l’Agence internationale de l’énergie, ce pourcentage est de 18 %.

Le reshoring est un autre thème majeur qui a gagné en importance après la COVID, avec le raccourcissement et le rapatriement des chaînes d’approvisionnement. Aux États-Unis, depuis que l’Inflation Reduction Act (IRA) a commencé à encourager la production locale, 83 nouvelles installations ou extensions d’installations existantes de production d’énergie propre ont été annoncées, pour un total de 184 gigawatts de capacité supplémentaire.4 Cette évolution profite non seulement aux entreprises de services aux collectivités, mais aussi aux infrastructures de transport par véhicules électriques, qui ont besoin d’électricité provenant de sources renouvelables.

De nombreux gouvernements du monde entier ont lancés des mesures d’incitation à la production d’énergie propre, avec par exemple le Plan industriel du Pacte vert pour l’Europe de l’Union européenne ou encore le programme « Powering Up Britain » au Royaume-Uni. Le Canada a également annoncé un plan similaire.

Ainsi, malgré la baisse des cours des actions, nous pensons que les services aux collectivités restent intéressants en raison de ces mesures d’incitation et de la solidité persistante de leurs fondamentaux.

Pour ce qui est des actifs payés par les utilisateurs, les dépenses d’investissement consacrées aux antennes-relais pour téléphones mobiles ont augmenté avec le déploiement de la 5G et le maintien d’une demande importante. On s’attend à ce que 80 milliards USD soient consacrés à de nouvelles capacités, et le volume de données devrait quadrupler entre 2021 et 2025.5 Cela offrirait un avantage direct aux antennes de communication, l’un des grands sous-secteurs des infrastructures que nous ciblons en particulier.

Des opportunités intéressantes au Royaume-Uni et dans d’autres pays

Les entreprises britanniques de services aux collectivités ont subi une forte baisse l’année passée en raison de fuites importantes dans les égouts, mais sont reparties à la hausse fin 2022 et cette année. Selon notre analyse, les distributeurs d’eau britanniques présentent des valorisations intéressantes à nos yeux et offrent de bonnes opportunités de rendements futurs. En outre, malgré la confusion et les rumeurs qui entourent ce secteur, les besoins futurs de dépenses d’investissement n’ont pas changé. Selon nous, des investissements privés importants (et pas uniquement un financement public) sont nécessaires pour assainir les systèmes britanniques de gestion de l’eau.

Nous avons trouvé des opportunités dans d’autres pays également, par exemple au Japon, où les entreprises ferroviaires tirent avantage d’un redressement tardif après la COVID-19. En Europe et aux États-Unis, les entreprises de services aux collectivités affichent de bonnes performances après des restructurations. Le Brésil possède l’une des meilleures réglementations au monde, et ses entreprises du secteur de l’énergie et des autoroutes nous semblent attrayantes. Et en Chine, nous pensons que le secteur du gaz va se redresser avec la transition du charbon vers le gaz.

Dividendes stables et protection contre l’inflation

La plupart des entreprises actives dans les infrastructures cotées sont en mesure de répercuter l’inflation directement ou indirectement sur le client final. Cela ne signifie pas nécessairement que leurs versements de dividendes vont suivre les fluctuations de l’inflation, car elles pratiquent une politique de dividendes constants. Elles conserveront une partie de leurs liquidités en période d’inflation élevée, et elles puiseront dans ces réserves en période de plus faible inflation. Dans le monde entier, les entreprises présentant la meilleure couverture de dividendes sont généralement les plus solides. Ces entreprises ont également été en mesure de compenser la hausse de l’inflation, qui a atteint son point le plus élevé selon nous et qui va probablement se modérer à l’avenir. La baisse de l’inflation profitera également aux services aux collectivités réglementés, puisque ces entreprises subiront moins de pression à augmenter leurs prix.

Conclusion

Dans le contexte actuel, nous privilégions un positionnement défensif dans les services aux collectivités qui présentent selon nous des valorisations intéressantes et qui sont moins sensibles au PIB. En outre, selon notre analyse, il existe des moteurs à long terme (comme la décarbonation, le reshoring et l’essor de la 5G) qui devraient offrir des opportunités intéressantes dans le segment des infrastructures cotées.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.