Résumé
Perspectives de marché mondiales
- Le trimestre a commencé dans l’incertitude et s’est terminé dans un optimisme modéré après que les décideurs politiques ont contenu la crise bancaire et du plafond de la dette. L’attention s’est à nouveau portée sur l’inflation et les craintes liées à la stagnation de la dynamique économique.
- Les banques centrales ont progressé en matière d’inflation ; elles continuent toutefois de faire preuve de fermeté tandis qu’elles luttent contre l’inflation de l’indice « de base » des prix à la consommation (IPC). Les marchés de l’emploi aux États-Unis restent bien orientés alors que le système semble toujours comporter de l’épargne excédentaire. Les marchés obligataires ont donc été volatiles.
- Les spreads de crédit ont bénéficié de la vigueur plus forte que prévue de l’activité économique et des marchés boursiers. Nous pensons que les bénéfices des entreprises vont être revus à la baisse et que le crédit va continuer de dépendre de la dynamique économique et des taux sous-jacents, avec une volatilité persistante jusqu’à la résolution du débat sur un atterrissage forcé ou en douceur.
- La réouverture en Chine s’est avérée décevante. D’autres marchés émergents, particulièrement en Amérique latine, ont enregistré une certaine croissance avec une baisse de l’inflation.
QUELS SONT LES RISQUES?
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les rendements des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, des dépenses ou des commissions de vente.
Les valeurs à revenu variable sont assujetties aux fluctuations des cours et à la perte possible de capital. Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d'intérêt, au crédit, à l'inflation et au réinvestissement, ainsi qu'à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus liés à la situation des marchés, politique, réglementaire et climatique et ne conviennent pas forcément à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance directs « émis et entièrement garantis » par le gouvernement des États-Unis. Cette garantie s’applique aux versements de capital et d’intérêts des bons du Trésor américain, à condition que l’investisseur conserve les titres jusqu’à l’échéance. Contrairement aux bons du Trésor américain, les titres de créance émis par des institutions et organismes fédéraux, ainsi que les instruments connexes, ne sont pas toujours entièrement garantis par le gouvernement des États-Unis. La garantie du gouvernement des États-Unis à l’égard des versements de capital et d’intérêts ne s’applique pas aux pertes découlant de la baisse de valeur marchande de ces titres.
