CONTRIBUTEURS

Michael J. Bazdarich, PhD
Anteprima
Après le choc inflationniste de 2021, nous voyons à présent l'inflation redescendre vers la fourchette cible de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les taux d'inflation mensuels observés récemment avoisinent les 2 % si l'on exclut les distorsions des données sur le logement. Les reprises de l'offre et les changements de politique ont conduit à une désinflation sans récession, ce qui témoigne de leur importance. Nous soutenons dans le présent document que l'inflation de base devrait baisser à mesure que l'offre se rétablira, que les consommateurs marqueront le pas et que la politique monétaire demeurera restrictive. L'inflation du logement devrait également ralentir à mesure que les prix du logement se stabiliseront. L'inflation ayant déjà pratiquement atteint son niveau cible, la Fed n'a plus qu'à maintenir ses taux d'intérêt actuels inchangés, selon nous.
Principales conclusions
- D'après les dernières tendances mensuelles, l'inflation s'est déjà rapprochée de l'objectif de 2 % fixé par la Fed.
- La désinflation sans récession met en évidence le rôle clé joué par les reprises de l'offre et les changements de politique.
- L'inflation du logement devrait bientôt se modérer, les prix de l'immobilier s'étant stabilisés après avoir flambé.
- La plupart des composantes des services affichent déjà une inflation de 2 % ou des tendances clairement à la baisse.
- La forte hausse de l'indice des prix PCE (Personal Consumption Expenditures) américain en juillet semble transitoire, et non le signe d'une résurgence de l'inflation.
QUELS SONT LES RISQUES?
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les rendements des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, des dépenses ou des commissions de vente.
Les valeurs à revenu variable sont assujetties aux fluctuations des cours et à la perte possible de capital. Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d'intérêt, au crédit, à l'inflation et au réinvestissement, ainsi qu'à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus liés à la situation des marchés, politique, réglementaire et climatique et ne conviennent pas forcément à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance directs « émis et entièrement garantis » par le gouvernement des États-Unis. Cette garantie s’applique aux versements de capital et d’intérêts des bons du Trésor américain, à condition que l’investisseur conserve les titres jusqu’à l’échéance. Contrairement aux bons du Trésor américain, les titres de créance émis par des institutions et organismes fédéraux, ainsi que les instruments connexes, ne sont pas toujours entièrement garantis par le gouvernement des États-Unis. La garantie du gouvernement des États-Unis à l’égard des versements de capital et d’intérêts ne s’applique pas aux pertes découlant de la baisse de valeur marchande de ces titres.
