Aller au contenu

L’innovation continue de s’accélérer en dépit des récessions, de la guerre, de la pandémie et de l’inflation. L’innovation peut perdre la faveur des marchés, mais les progrès sous-jacents se poursuivent sans relâche.

Dans la présente publication, nous détaillons 5 progrès que nous jugeons intéressants ce trimestre. Chacun d’entre eux nous convainc que notre capacité à manipuler les données, les matériaux et les organismes (octets, atomes et gènes)1 sous leurs formes de base permettra de réaliser des progrès économiques conséquents.

Accélération des autorisations de la thérapie génique

Le 17 août 2022, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé à l’unanimité son troisième traitement par thérapie génique.2 Seulement huit jours après, l’Union européenne (UE) a autorisé son quatrième traitement de ce type. 3 Aux États-Unis, la FDA a approuvé une thérapie qui soigne la bêta-thalassémie, une maladie héréditaire du sang qui entraîne une insuffisance d’oxygène dans le corps.4 Le traitement sera administré en une dose curative unique aux patients. Les résultats de ce traitement sont extraordinaires. Dans certaines études, jusqu’à 91 % des patients deviennent indépendants des trans­fusions sanguines.5 Le 25 août, l’UE a autorisé séparément un traite­ment par thérapie génique de l’hémophilie, une maladie qui empêche le sang de coaguler.6 Il s’agit de la deuxième thérapie génique approuvée par l’UE cette année. Les autorisations des États-Unis et de l’UE devraient faire progresser l’adoption des thérapies géniques et pourraient stimuler le financement de la recherche et de la fabrication dans ce domaine.

La réalité augmentée utilisée sur des patients pendant une opération chirurgicale

La Johns Hopkins University a réalisé sa première opération chirur­gicale à l’aide de la réalité augmentée sur des patients. Les chirurgiens portaient des casques leur permettant de superpo­ser des scanners sur leurs patients pour réaliser une opération chirurgicale du rachis. Les médecins qui ont réalisé l’opérations ont affirmé que « Utiliser la réalité augmentée dans la salle d’opération revient à avoir un navigateur GPS devant vos yeux de manière naturelle de sorte que vous n’avez pas besoin de regarder sur un écran séparé pour voir la tomodensitométrie de votre patient. »7 Depuis, les médecins ont utilisé le même système lors de plus de 2000 opérations chirurgicales,8 prouvant ainsi la haute précision de l’aide par réalité augmentée pour placer les vis sur la vertèbre en réduisant les dommages au rachis.9 La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont des applications qui vont bien au-delà des jeux vidéos et du métavers. Cette application médicale peut réduire la durée de l’opération chirurgicale, augmenter son efficacité et améliorer les résultats dans de multiples scénarios chirurgicaux.

Le génie génétique améliore la photosynthèse pour augmenter les rendement des cultures

Des scientifiques originaires de l’Indiana ont modifié la génétique des feuilles de plantes pour optimiser la photosynthèse, augmen­tant ainsi les rendements du soja de 24,5 % en moyenne,10 Cette technologie peut être appliquée à d’autres plantes multicouches telles que le riz, le blé et le maïs. Ces nouvelles recherches défient les prévisions précédentes voulant que l’amélioration des nutri­ments du sol était la seule manière d’augmenter les rendements des cultures. Ce progrès illustre la manière dont les cultures peuvent améliorer la tolérance aux parasites et à la séche­resse. Des semences nouvelles obtenues grâce au génie génétique peuvent représenter une solution clé pour alimen­ter une population mondiale plus nombreuse avec moins d’impact environnemental et moins d’utilisation d’eau.

Les États-Unis ont adopté le Inflation Reduction Act (IRA), une loi qui stimule fortement les énergies vertes

Comme nous l’avons écrit en juin,11 les chocs peuvent accélérer l’in­novation. En outre, le niveau élevé des prix, les nombreux besoins économiques et le soutien significatif du gouvernement créent des contexte propices à l’innovation. Cet été en Europe, les prix de l’éner­gie dans certaines régions ont augmenté de plus de 5 à 6 fois par rapport à l’année précédente,12 et les prix de l’énergie aux États-Unis ont également augmenté. Dans ce pays, l’IRA adopté en août injecte 369 milliards de dollars dans les énergies vertes en plus des 80 mil­liards de dollars approuvés en novembre 2021, comme le montre l’Annexe 1 (en page suivante). À mesure que les pays luttent pour parvenir à la sécurité énergétique, la hausse des prix des carbu­rants fossiles historiques conjuguée aux mesures incitatives du gouvernement en faveur des énergies renouvelables devrait accélérer la constitution de nombreuses nouvelles sources d’énergie et entraîner de nouveaux investissements dans l’in­frastructure des réseaux électriques et dans les transports.

Injection de capitaux dans les énergies vertes

Bipartisan Infrastructure Law par sec­teurs d’émission (en USD)

À fin août 2022

Sources: BNEF, Bloomberg.

Les plateformes de streaming dépassent le câble Tik Tok croît plus rapidement que le streaming

La société de services de notation Nielsen a indiqué pour la pre­mière fois que le streaming aux États-Unis avait dépassé la télévi­sion par câble. Les plateformes de streaming telles que Netflix, Disney et HBO ont représenté 34,8 % du nombre total d’heures de visualisation, le câble 34,4 % et la télédiffusion 21,6 %.13 Cette pro­gression a été lente par rapport à la manière dont Tik Tok avait impacté les médias. En moyenne, un abonné du streaming prend 18 minutes pour décider ce qu’il va regarder, alors qu’un nouvel utilisateur de Tik Tok commence immédiatement à visualiser. Cela a permis à TikTok d’atteindre 1 milliard d’utilisateurs actifs en deux fois moins de temps que Facebook ou YouTube.14 De nouvelles façons d’attirer notre attention réinventent le secteur des médias, souvent fer de lance du changement.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.