CONTRIBUTEURS

Matthew Moberg
Portfolio Manager,
Franklin Equity Group
United States
L’innovation continue de s’accélérer en dépit des récessions, de la guerre, de la pandémie et de l’inflation. L’innovation peut perdre la faveur des marchés, mais les progrès sous-jacents se poursuivent sans relâche.
Dans la présente publication, nous détaillons 5 progrès que nous jugeons intéressants ce trimestre. Chacun d’entre eux nous convainc que notre capacité à manipuler les données, les matériaux et les organismes (octets, atomes et gènes)1 sous leurs formes de base permettra de réaliser des progrès économiques conséquents.
Accélération des autorisations de la thérapie génique
Le 17 août 2022, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé à l’unanimité son troisième traitement par thérapie génique.2 Seulement huit jours après, l’Union européenne (UE) a autorisé son quatrième traitement de ce type. 3 Aux États-Unis, la FDA a approuvé une thérapie qui soigne la bêta-thalassémie, une maladie héréditaire du sang qui entraîne une insuffisance d’oxygène dans le corps.4 Le traitement sera administré en une dose curative unique aux patients. Les résultats de ce traitement sont extraordinaires. Dans certaines études, jusqu’à 91 % des patients deviennent indépendants des transfusions sanguines.5 Le 25 août, l’UE a autorisé séparément un traitement par thérapie génique de l’hémophilie, une maladie qui empêche le sang de coaguler.6 Il s’agit de la deuxième thérapie génique approuvée par l’UE cette année. Les autorisations des États-Unis et de l’UE devraient faire progresser l’adoption des thérapies géniques et pourraient stimuler le financement de la recherche et de la fabrication dans ce domaine.
La réalité augmentée utilisée sur des patients pendant une opération chirurgicale
La Johns Hopkins University a réalisé sa première opération chirurgicale à l’aide de la réalité augmentée sur des patients. Les chirurgiens portaient des casques leur permettant de superposer des scanners sur leurs patients pour réaliser une opération chirurgicale du rachis. Les médecins qui ont réalisé l’opérations ont affirmé que « Utiliser la réalité augmentée dans la salle d’opération revient à avoir un navigateur GPS devant vos yeux de manière naturelle de sorte que vous n’avez pas besoin de regarder sur un écran séparé pour voir la tomodensitométrie de votre patient. »7 Depuis, les médecins ont utilisé le même système lors de plus de 2000 opérations chirurgicales,8 prouvant ainsi la haute précision de l’aide par réalité augmentée pour placer les vis sur la vertèbre en réduisant les dommages au rachis.9 La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont des applications qui vont bien au-delà des jeux vidéos et du métavers. Cette application médicale peut réduire la durée de l’opération chirurgicale, augmenter son efficacité et améliorer les résultats dans de multiples scénarios chirurgicaux.
Le génie génétique améliore la photosynthèse pour augmenter les rendement des cultures
Des scientifiques originaires de l’Indiana ont modifié la génétique des feuilles de plantes pour optimiser la photosynthèse, augmentant ainsi les rendements du soja de 24,5 % en moyenne,10 Cette technologie peut être appliquée à d’autres plantes multicouches telles que le riz, le blé et le maïs. Ces nouvelles recherches défient les prévisions précédentes voulant que l’amélioration des nutriments du sol était la seule manière d’augmenter les rendements des cultures. Ce progrès illustre la manière dont les cultures peuvent améliorer la tolérance aux parasites et à la sécheresse. Des semences nouvelles obtenues grâce au génie génétique peuvent représenter une solution clé pour alimenter une population mondiale plus nombreuse avec moins d’impact environnemental et moins d’utilisation d’eau.
Les États-Unis ont adopté le Inflation Reduction Act (IRA), une loi qui stimule fortement les énergies vertes
Comme nous l’avons écrit en juin,11 les chocs peuvent accélérer l’innovation. En outre, le niveau élevé des prix, les nombreux besoins économiques et le soutien significatif du gouvernement créent des contexte propices à l’innovation. Cet été en Europe, les prix de l’énergie dans certaines régions ont augmenté de plus de 5 à 6 fois par rapport à l’année précédente,12 et les prix de l’énergie aux États-Unis ont également augmenté. Dans ce pays, l’IRA adopté en août injecte 369 milliards de dollars dans les énergies vertes en plus des 80 milliards de dollars approuvés en novembre 2021, comme le montre l’Annexe 1 (en page suivante). À mesure que les pays luttent pour parvenir à la sécurité énergétique, la hausse des prix des carburants fossiles historiques conjuguée aux mesures incitatives du gouvernement en faveur des énergies renouvelables devrait accélérer la constitution de nombreuses nouvelles sources d’énergie et entraîner de nouveaux investissements dans l’infrastructure des réseaux électriques et dans les transports.
Injection de capitaux dans les énergies vertes
Bipartisan Infrastructure Law par secteurs d’émission (en USD)
À fin août 2022

Sources: BNEF, Bloomberg.
Les plateformes de streaming dépassent le câble Tik Tok croît plus rapidement que le streaming
La société de services de notation Nielsen a indiqué pour la première fois que le streaming aux États-Unis avait dépassé la télévision par câble. Les plateformes de streaming telles que Netflix, Disney et HBO ont représenté 34,8 % du nombre total d’heures de visualisation, le câble 34,4 % et la télédiffusion 21,6 %.13 Cette progression a été lente par rapport à la manière dont Tik Tok avait impacté les médias. En moyenne, un abonné du streaming prend 18 minutes pour décider ce qu’il va regarder, alors qu’un nouvel utilisateur de Tik Tok commence immédiatement à visualiser. Cela a permis à TikTok d’atteindre 1 milliard d’utilisateurs actifs en deux fois moins de temps que Facebook ou YouTube.14 De nouvelles façons d’attirer notre attention réinventent le secteur des médias, souvent fer de lance du changement.
Notes de fin
- Nous avons étudié ce thème dans des articles précédents, voir : M. Moberg « The Beginning of the Beginning: Byte, Atom, Gene, » Franklin Templeton. 20 décembre 2021.
- Source : Food and Drug Administration (FDA) américaine, Produits de thérapie cellulaire et génique autorisés, au 19 septembre 2022.
- Source : « BioMarin (BMRN) Gets EMA Validation for Hemophilia Gene Therapy, » NASDAQ. 16 juillet 2021.
- Source : FDA, « FDA Approves First Cell-Based Gene Therapy to Treat Adult and Pediatric Patients with Beta-thalassemia Who Require Regular Blood Transfusions, » Communiqué de presse, 17 août 2022.
- Source : Thalassaemia International Federation, « LentiGlobin Gene Therapy [beti-cel (-thalassemia)—anciennement ZYNTEGLOTM au sein de l’UE], » Mise à jour des essais cliniques. 30 juin 2022.
- Source : « EC grants approval for BioMarin’s gene therapy to treat Hemophilia A, » Pharmaceutical Technology. 25 août 2022.
- Source : T. Whitman. « Johns Hopkins Performs Its First Augmented Reality Surgeries in Patients, » John Hopkins NeuroLogic— Hiver 2021. 16 février 2021.
- Source : C. Behm. « 2,000th case with Xvision spine system completed, » Becker’s Spine Review. 30 août 2022.
- Source : T. Whitman. « Johns Hopkins Performs Its First Augmented Reality Surgeries in Patients, » John Hopkins NeuroLogic— Hiver 2021. 16 février 2021.
- Source : R. Zhong et C. Toeniskoetter. « Scientists Boost Crop Performance by Engineering a Better Leaf, » The New York Times. 18 août 2022.
- M. Moberg et K. Rogal. « Innovation insights: War, pandemic & inflation—do shocks accelerate innovation? We think so, » Franklin Templeton. 22 juin 2022.
- Indice ELGB1MON OECM et Indice ELFB1MON OECM —Bloomberg. Du 31 août 2021 au 31 août 2022, sur la base de l’électricité de base prévisionnelle à 1 mois de l’Allemagne.
- Source : Nielsen. « Nielsen: The Gauge Reveals Streaming Surpassed Cable for the First Time in July, Capturing its Largest Share of TV Viewing to Date, » Communiqué de presse, 18 août 2022.
- Source : M. Dellatto « TikTok Hits 1 Billion Monthly Active Users, » Forbes. 27 septembre 2021.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale. Les prix des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brusque, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les placements dans des secteurs à forte croissance comme les technologies (secteur historiquement volatil) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, notamment sur le court terme, en raison de la vitesse de développement des produits et des évolutions des réglementations publiques dans le sillage d’avancées scientifiques ou technologiques ou de l’accord des autorités de tutelle pour les nouveaux médicaments et dispositifs médicaux. Les opinions ne sont destinées qu'à fournir un aperçu de la manière dont les titres sont analysés. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n'indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Ce document ne constitue pas une analyse complète des données relatives à un secteur, un titre ou un investissement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d'investissement. Ce document a pour but de fournir un aperçu du processus de sélection du portefeuille et de recherche. Les exposés de faits proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exhaustivité ou leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme un conseil en investissement ni une offre pour tout titre spécifique. Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n'indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
