CONTRIBUTEURS

Matthew Moberg
Portfolio Manager,
Franklin Equity Group
United States
Nous sommes par nature des penseurs à long terme. La difficulté de la perspective pour 2022, du moins en ce qui concerne notre réflexion, réside dans le fait qu’un an est tout simplement trop court. Si nous pensons que nos compétences particulières nous amènent à trouver de la valeur dans des entreprises dont la croissance dépassera largement les taux du marché pendant, dans de nombreux cas, des décennies, une perspective examinant les 365 prochains jours est alors profondément incomplète.
Au cours des cinq dernières années, nous avons parlé à nos clients de cinq plateformes distinctes : le commerce perturbateur, les progrès de la génomique, les machines intelligentes, la nouvelle finance et les données exponentielles. Nous continuons à considérer ces plateformes comme de bonnes lentilles pour observer les changements qui se produisent dans l’économie mondiale et comme des moteurs d’innovation à long terme. Cependant, si ces plateformes répondent à la question concernant ce qui va changer, elles ne répondent pas au motif de ce changement. À l’horizon 2022, notre réponse au motif peut se résumer en trois mots : Octet, Atome, Gène.

Pour la première fois de notre histoire, nous sommes en mesure de manipuler les données, la matière et la vie dans leurs formes de base. Tout aussi important, le coût de la création de données, du déplacement des atomes et de la lecture du matériel génétique fond comme neige au soleil. Cela pourrait nous conduire à une véritable explosion cambrienne de nouvelles avancées scientifiques et de nouvelles sources de profit. Nous estimons que notre maîtrise du microcosme nous permettra de modifier notre monde physique à un rythme accéléré, ce qui nous permettra de résoudre certains des problèmes les plus importants et les plus urgents qui nous guettent. Elle ouvre également la porte à de nouveaux investissements, car des courbes de coût plus faibles encouragent et facilitent la recherche et l’innovation. En tant que gestionnaires actifs, nous nous concentrons sur l’identification des entreprises et des technologies qui sont mûres pour la croissance; la compréhension de cette dynamique, selon nous, augmente les chances de succès de notre processus de sélection des actions.
OCTET : Depuis le lancement du semi-conducteur il y a plus de 40 ans, nous avons appris à créer, stocker, utiliser et manipuler l’information (l’« octet ») de manière très efficace et efficiente. Au cours des 20 dernières années, le coût du stockage des données a diminué de 99,88 %1, tandis que les vitesses de téléchargement ont été multipliées par environ 7 500.2 Le téléchargement d’un film de 2 Go aurait, par exemple, pris 3,5 jours (en moyenne) en l’an 2000, contre deux minutes en 2021.3 Le coût du stockage se rapprochant de zéro et la vitesse des données de celle de la lumière, le nombre d’applications potentielles est décuplé. Nous en voyons déjà les prémices lorsque les PDG et les scientifiques discutent des progrès de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique, de la réalité augmentée/virtuelle, de la simulation numérique et des nouvelles applications qui auront une incidence sur notre santé, amélioreront notre prise de décision et conduiront même à des concepts tels que le métavers, c’est-à-dire le maillage décentralisé et mondial des espaces physiques et virtuels. Nous pensons qu’au cours des prochaines décennies, nous serons en mesure d’appliquer ces technologies à la production de nouveaux biens et matériaux et à la création d’expériences numériques uniques.
ATOME : Les progrès que nous avons réalisés dans la disponibilité et la manipulation des données, ou l’octet, entraîneront des changements considérables dans le monde physique. En 2011, l’entrepreneur et investisseur en capital-risque Peter Thiel a déclaré : « Nous voulions des voitures volantes et nous n’avons obtenu que 140 caractères » (en référence à Twitter). Les progrès de l’information, mais pas ceux des machines, constituaient un obstacle à l’innovation à cette époque. Une décennie plus tard, nous voyons des applications physiques réelles au niveau presque atomique. Aujourd’hui, il nous est possible, par exemple, de créer des gravures de deux nanomètres sur des semi-conducteurs, soit 0,002 % de la largeur d’un cheveu humain. De nouvelles solutions nanotechnologiques voient le jour, comme la possibilité d’utiliser des nanoparticules pour rendre les batteries plus légères et plus efficaces. Étant donné l’importance accordée par le monde à l’électrification verte, le marché des batteries plus légères et plus denses en énergie est énorme et peut toucher de nombreuses grandes industries une fois que la commercialisation rentable et à l’échelle appropriée aura eu lieu. Ce concept s’étend aux véhicules, aux montres intelligentes et à d’autres technologies portables, car les obstacles physiques au développement sont supprimés.
GÈNE : Si les deux décennies précédentes ont vu l’essor de l’internet, les deux prochaines décennies pourraient voir l’essor de la génomique avancée. Le coût du séquençage complet du génome humain a diminué de plus de 99,5 %, passant de 100 millions de dollars en 2001 à moins de 1 000 dollars aujourd’hui. Le séquençage de gènes bon marché permet de nombreuses applications médicales à forte intensité de séquençage, telles que l’édition de gènes et les biopsies du cancer basées sur le sang. Nous prévoyons une croissance significative des diagnostics oncologiques génomiques, notamment des tests de détection précoce, de sélection de la thérapie optimale et des tests de maladie résiduelle minimale pour confirmer la rémission. En dehors de la sphère médicale, les plantes peuvent être modifiées pour devenir autofécondantes, avoir un rendement plus élevé, tolérer la sécheresse, résister au mildiou et aux parasites, et/ou être enrichies en nutriments essentiels (p. ex. le riz doré avec de la vitamine A). La biologie synthétique est en train d’émerger à la fois pour permettre le séquençage de gènes de nouvelle génération et pour créer des matériaux respectueux de l’environnement; un exemple en est l’arôme de vanille bioconverti par des levures modifiées sans utiliser les produits pétrochimiques traditionnellement employés dans la fabrication de vanille synthétique.
La révolution numérique continuera à produire des « technologies de convergence » qui brouillent les frontières entre les sphères numérique, physique et biologique. L’informatique quantique, par exemple, se situe à la limite entre l’atome et l’octet. Le lien entre le gène et l’octet permet de développer des médicaments grâce à l’intelligence artificielle (génomique/protéomique) et favorise la capacité de stocker des données dans l’ADN. Dans le lien entre le gène et et l’atome, nous constatons que l’union susmentionnée de la biologie et de la chimie synthétiques contribue à la création de nouvelles composantes cellulaires pour une multitude d’utilisations, notamment les traitements médicaux et le développement de nanomatériaux. Tous ces éléments nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme; quelle que soit la nouvelle année, nous prévoyons des améliorations de nos modes de vie. Comme l’époque actuelle annonce une évolution adaptative et profonde sur ces fronts, nous pensons que notre approche, fondée sur plus d’un demi-siècle d’investissement dans l’innovation, est bien adaptée pour identifier et tirer parti des changements que nous verrons au cours des prochaines années.
En pensant à 2022 et aux années suivantes, nous pensons que lorsque nous regarderons en arrière, nous qualifierons cette période de « commencement du commencement ».
NOTES À LA FIN DU DOCUMENT
-
Source : JC McCallum, Price-Performance of Computer Technology (1ère édition), pages 4-1 à 4-18 dans The Computer Engineering Handbook, Vojin G. Oklobdzija, éditeur, CRC Press, Boca Raton, Florida, USA, 2002. Octobre 2021.
-
Sources : Taux de croissance de la vitesse d’Internet, par Xah Lee, juillet 2020. Statista « Average mobile and fixed broadband download and upload speeds worldwide in mbps », mai 2021.
-
Ibid.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. La valeur d’un placement peut fluctuer, et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas le montant intégral de leurs placements. Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et de manière radicale, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés, des industries ou des secteurs particuliers, ou en raison de la conjoncture générale des marchés. Investir dans des secteurs à croissance rapide, y compris le secteur de la technologie (qui a toujours été volatile) pourrait entraîner une fluctuation des prix, en particulier à court terme, en raison de cycles de production courts, de la baisse des prix et des bénéfices, de la concurrence des nouveaux venus sur le marché, du développement et de la croissance, les changements dans la réglementation gouvernementale des sociétés mettant l’accent sur le progrès scientifique ou technologique. Les sociétés et études de cas présentées dans ce document sont utilisées uniquement à des fins d’illustration; ces placements peuvent ou non faire actuellement partie du portefeuille des fonds conseillé par Placements Franklin Templeton. Les opinions ne visent qu’à expliquer le processus d’analyse des titres. Les informations fournies aux présentes ne constituent pas une recommandation ou un conseil de placement particulier pour un titre, une stratégie ou un produit de placement donné et ne renseigne pas sur l’intention de négociation d’un portefeuille géré par Franklin Templeton. L’exemple ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants relatifs à un secteur, un titre ou un placement quelconque et ne doit pas être considéré comme une recommandation de placement. Il a pour but d'offrir un aperçu du processus de recherche et de sélection du portefeuille. Les données proviennent de sources jugées fiables, mais leur exhaustivité et leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne constituent pas des conseils de placement, ni une offre de titre donné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.
