Points essentiels à retenir
- Le rythme auquel les liquidités sont retirées de l’économie, par l’intermédiaire de la réduction de l’assouplissement quantitatif et d’une hausse éventuelle des taux d’intérêt à court terme, constitue le facteur clé que nous surveillons afin de juger de la trajectoire des actions en 2022.
- Le dynamisme mitigé du marché constitue une préoccupation. Nous sommes d’avis que la participation des sociétés à petite capitalisation, lesquelles, malgré des améliorations récentes, ont été à la traîne depuis quelque temps, est nécessaire pour que l’ensemble du marché continue de progresser de manière significative.
- Les actions de valeur feront probablement l’objet de la majorité des négociations à mesure que l’économie s’accélérera au cours des trois ou quatre prochains mois, mais sur 12 mois, nous favorisons une approche plus équilibrée, puisque les actions de croissance devraient continuer de bien se comporter.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu'un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d'entrée.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu'à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu'à l'échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicité du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s'applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.

