La fluctuation des marchés inspire la panique même chez les investisseurs les plus expérimentés et les pousse à abandonner leurs plans aux pires moments. Mais la panique n’est pas une stratégie. Et l’histoire a démontré qu’en ce qui concerne les marchés, le calme revient toujours.
Voici cinq stratégies qui vous aideront à composer avec les marchés volatils.

Conservez Vos Placements
Lorsque les marchés s’effondrent, il peut être tentant de tout abandonner. Mais quitter le marché au mauvais moment peut mener à des pertes; pire, on peut aussi être sur la touche lorsque les marchés remontent.
L’expérience montre que certaines des meilleures journées du marché se trouvent au tout début d’une reprise. Il a aussi été démontré qu’avec le temps, les indices ont tendance à surpasser le rendement qu’obtient l’investisseur moyen, dont les plans sont souvent compromis par des émotions.
Rien de tout cela n’a pour objectif de vous effrayer. (Promis!) Si vous lisez ces lignes, le marché vous a probablement déjà fait peur. Elles ont plutôt comme objectif de vous aider à adopter un point de vue à long terme et à mettre le plongeon occasionnel en perspective.


Adoptez Une Perspective À Long Terme
Ce n’est pas la phrase la plus excitante, mais néanmoins : l’investissement dans des fonds communs et des FNB est une aventure à long terme.
C’est ennuyeux, n’est-ce pas? Eh bien, c’est le but. Il est vrai que certains fonds communs de placement et FNB vous en feront voir de toutes les couleurs. Cela dit, ils ont généralement pour seul objectif de réaliser des rendements à long terme corrigés des risques. Nous définissons « long terme » comme cinq ans ou plus – une éternité compte tenu du flux de manchettes continu de notre époque. Si vous pouvez ignorer les manchettes et respecter votre plan, vous aurez de meilleures chances d’atteindre vos objectifs de placement.

Utilisez La Volatilité À Votre Avantage
La plupart des gens s’entendent pour dire que les reculs du marché constituent les meilleurs moments pour investir. Nous sommes d’accord : intellectuellement, nous savons que l’on peut y déceler des aubaines. Mais l’investissement n’est pas un exercice exclusivement intellectuel et, lorsqu’il s’agit de notre épargne personnelle, ous sommes peu nombreux à supporter de voir les marchés plonger.
Pourquoi? Une partie de l’anxiété peut trouver sa source dans le fait que l’on se demande si le moment est vraiment opportun. Nous ne pouvons faire autrement que de nous demander « Est-ce vraiment le bon moment d’acheter? »
Les achats périodiques par sommes fixes peuvent réduire cette anxiété, puisqu’ils correspondent à une stratégie qui prévoit un minimum d’intervention et qui assure une tranquillité d’esprit, dans laquelle vous investissez régulièrement un montant fixe (à chaque paie, par exemple). Lorsque le marché est à la hausse, vous achetez moins de parts; lorsqu’il recule, vous en achetez plus. Au fil du temps, votre prix d’achat s’uniformise. Ce type de plan ne garantit pas un profit, mais il permet d’évacuer les émotions du processus de placement et de garder votre plan sur la bonne voie.
En savoir plus sur les achats périodiques par sommes fixes et sur les émotions inhérentes au processus de placement.

