Désolé d'écraser votre bulle

Suivre la vague – les inconvénients
Malheureusement, « juste avant l’éclatement de la bulle » est souvent le moment exact où les gens investissent.
Dans le graphique ci-dessous, les pics et les vallées bleues indiquent les flux de fonds au cours des 20 dernières années. Cela nous indique quand les investisseurs ont fait des placements et quand ils se sont retirés du marché. La ligne orange montre l’évolution du marché au cours de la même période.
Beaucoup d'argent a été investi dans les fonds d'actions au moment de l'euphorie de la bulle technologique au début du siècle. Les investisseurs ont acheté à prix fort. Par la suite, au cours de la crise financière mondiale, les investisseurs se sont retirés du marché. Les investisseurs ont dû vendre à bas prix.
Acheter à prix élevé et vendre à bas prix n'a jamais été la bonne recette pour réussir à long terme.
Rendement de l'indice composé S&P/TSX fonds d’actions
Période de 20 ans terminée le 31 décembre 2018

Ces tableaux ne sont présentés qu’à titre d’exemple et ne rendent pas compte du rendement d’un fonds Franklin Templeton.
1. Sources : Tulipomanie, décembre 1634 à mai 1637 : Thompson, Earl A. « La Tulipomanie : Fact or Artifact? », Public Choice, 2007; les années folles, de décembre 1924 à novembre 1929 : Feuille de travail recto verso
Dot.com, de janvier 1997 à octobre 2002 Indice NASDAQ ; bulle immobilière, de janvier 2002 à mars 2012 : indice des prix des logements Case Shiller
2. Sources : Indice S&P 500 : Morningstar, flux de capitaux de fonds d’actions ICI. Le diagramme représente de nouveaux flux de trésorerie nets mensuels sur 12 mois. Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’investir directement dans un indice.
