Aller au contenu

Une Différence Entre Perception Et Réalité

Rendements annuels de l’indice S&P 500(1) et résultats de l’enquête annuelle de Franklin Templeton sur l’état d’esprit des investisseurs aux États-Unis

Les rendements des investisseurs ont été considérablement inférieurs aux rendements du marché

Lorsque nous basons nos décisions sur des perceptions plutôt que sur des faits, nous sommes destinés à faire des erreurs. Ce comportement peut expliquer en partie pourquoi le rendement annuel moyen de l'indice S&P 500 pour la période de 10 ans terminée le 31 décembre 2018 était supérieur au rendement moyen des investisseurs en actions au cours de la même période.

Rendements des investisseurs par rapport à rendements du marché

Période de 10 ans terminée le 31 décembre 2017

Sources : 1. Morningstar.

1. Enquête de 2010 de Franklin Templeton sur l’état d’esprit des investisseurs, réalisée en collaboration avec ORC International. Au moins 1 000 répondants adultes vivant aux États-Unis ont participé à l’enquête.

2. S&P 500 : Morningstar; Rendement annualisé moyen d'un investisseur en actions : L'étude Quantitative Analysis of Investor Behavior 2017 de DALBAR, Inc. DALBAR utilise des données de l’Investment Company Institute (ICI), de Standard & Poor’s, de Bloomberg Barclays Indices et de sources exclusives pour comparer les rendements des investisseurs dans les fonds communs de placement à un ensemble d’indices de référence pertinents. L’étude utilise les ventes, les rachats et les échanges des fonds communs de placement réalisés chaque mois pour en déduire les comportements des investisseurs. Ces comportements reflètent ceux de l’« investisseur moyen ». L’analyse repose sur ces comportements pour calculer le « rendement d’un investisseur moyen » pour différentes périodes. Ces résultats sont ensuite comparés à ceux des indices respectifs.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’investir directement dans un indice. Données les plus récentes.