Respect de la vie privée

Notre priorité : protéger vos renseignements personnels

Placements Franklin Templeton s’engage à protéger les renseignements personnels que vous nous transmettez, directement ou par l’intermédiaire de votre conseiller, lorsque vous investissez dans nos fonds communs de placement.

Cette politique décrit la manière dont nous recueillons, conservons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels.

Qui sommes-nous et comment notre politique relative à la protection des renseignements personnels vous protège-t-elle?

Placements Franklin Templeton est une société de placements d’envergure mondiale qui regroupe les diverses filiales de Franklin Resources, Inc. Elle offre des services de gestion de placement tant à l’échelle mondiale que nationale aux investisseurs institutionnels, particuliers et fortunés.

Placements Franklin Templeton ne vend aucun renseignement personnel qui appartient à l’un de ses investisseurs.

Aucun renseignement personnel n’est communiqué à l’extérieur de Placements Franklin Templeton, sauf lorsque la loi l’exige ou que nous avons obtenu votre consentement à cet effet. Notre politique relative à la protection des renseignements personnels décrit les dispositions que nous prenons pour protéger les renseignements sur chaque personne, et explique les circonstances dans lesquelles des renseignements personnels concernant nos clients, anciens ou actuels, peuvent être communiqués à des tiers.

Quel genre de renseignements recueillons-nous?

Lorsque vous investissez auprès de Placements Franklin Templeton, vous et votre conseiller nous transmettez vos renseignements personnels en toute confiance. Nous utilisons ces renseignements pour assurer la gestion de vos comptes, répondre à vos demandes et vous offrir les produits et les services que vous souhaitez obtenir.

Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent être répartis en trois catégories :

  1. Les renseignements consignés sur les formulaires de demande d’ouverture de compte ou les documents d’information sur le client. Ces renseignements comprennent, entre autres, votre nom et votre adresse, votre numéro d’assurance sociale, votre emploi, votre situation financière, votre choix de placements, les avoirs de votre compte, le bénéficiaire que vous avez désigné ainsi que votre numéro de compte bancaire personnel et les renseignements transmis lors de l’ouverture du compte.
  2. Les renseignements sur votre portefeuille Franklin Templeton, y compris quant à l’historique de votre compte, vos opérations et toute communication échangée avec nous à l’égard de vos placements.
  3. D’autres renseignements d’ordre général, comme votre langue de correspondance préférée.

Politique sur l’utilisation des données recueillies sur le web

Votre adresse de courriel
Nous recueillons votre adresse de courriel sur le formulaire d’ouverture de compte et lorsque vous vous inscrivez pour accéder au compte. Il est possible que votre adresse courriel soit utilisée pour vous communiquer des renseignements sur votre compte, ainsi que sur nos produits et nos services. Pour cesser de recevoir ces courriels, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien à la fin du présent message.

Données recueillies dans les sondages
Nous cherchons continuellement à améliorer notre site Web et, pour nous aider à prendre des décisions éclairées, il est possible que vous soyez occasionnellement invité à participer à un bref sondage. Si vous choisissez de le faire, l’information fournie ne permettra pas de vous identifier personnellement.

Données personnelles saisies dans les calculateurs
Vous pourriez avoir besoin d’entrer des renseignements, comme votre âge ou le montant que vous désirez investir, dans les calculateurs et les outils de planification mis à votre disposition sur le site. Ces données ne sont ni recueillies ni enregistrées. Elles sont uniquement utilisées pour effectuer les calculs demandés.

Politique sur l’utilisation des fichiers témoins

Un témoin est un petit fichier texte contenant un identifiant unique et qui est envoyé par un serveur Web sur votre ordinateur, votre cellulaire ou tout autre appareil capable de se connecter à Internet lorsque vous consultez un site Web. Les témoins sont couramment utilisés pour optimiser l’efficacité des sites Web et pour en savoir plus sur les préférences de l’utilisateur.

Nous utilisons les témoins et d’autres technologies de suivi pour personnaliser le contenu et la publicité, offrir des fonctions relatives aux médias sociaux et comprendre les habitudes de navigation des visiteurs sur notre site Web. Ces renseignements nous aident à prendre des décisions quant aux façons d’améliorer les services qui vous sont offerts.

Nous utilisons les types de témoins suivants :

Témoins essentiels
Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de certaines parties de notre site Web. Ils vous permettent de naviguer d’une page à l’autre sur notre site Web. Ainsi, nous pouvons vous identifier et vous offrir les services demandés, par exemple en conservant en mémoire vos authentifiants lors de l’ouverture d’une session.

Témoins de fonctionnalité
Ces témoins nous permettent de personnaliser le site Web en fonction de vos préférences. Ils enregistrent les choix que vous effectuez, comme lorsque vous mentionnez votre appartenance à un groupe particulier (investisseurs, conseillers, professionnels du secteur), votre langue, le pays à partir duquel vous accédez à notre site, de même que tout changement que vous apportez à la taille des caractères ou à d’autres aspects des pages de notre site. L’information recueillie peut être rendue anonyme et les témoins n’enregistrent pas vos habitudes de navigation sur d’autres sites Web.

Témoins de performance
Ces témoins enregistrent des renseignements anonymes sur la façon dont vous utilisez notre site Web dans le but de nous aider à en améliorer certains aspects, comme la navigation. Par exemple, nous les utilisons pour comprendre comment vous accédez à notre site et comment vous y naviguez et l’utilisez. Ils nous permettent de repérer ce qui pourrait être amélioré. L’information enregistrée grâce à ces témoins ne comprend jamais de renseignements personnels permettant de vous identifier.

Témoins publicitaires
Ces témoins enregistrent des renseignements sur vos habitudes de navigation en vue de vous offrir des publicités plus susceptibles de vous intéresser. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois auquel vous êtes exposés à une publicité et pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Ces témoins sont généralement placés sur votre appareil par des réseaux publicitaires tiers. Ils prennent note des sites Web que vous consultez et des renseignements que vous partagez avec des tiers, comme des annonceurs.

Témoins de médias sociaux
Ces témoins vous permettent de partager notre site Web sur les médias sociaux, comme Facebook ou Twitter. Ces témoins ne relèvent pas de notre contrôle. Pour savoir comment ils sont utilisés par ces sites, consultez leur politique de confidentialité.

Pixels espions
Certaines pages de notre site Web contiennent des images électroniques appelées pixels espions (aussi connues sous le nom de GIF ou pixels invisibles) qui nous permettent de compter le nombre d’utilisateurs qui ont consulté ces pages. Les pixels espions recueillent une quantité limitée de renseignements, par exemple le nombre de témoins, l’heure et la date de consultation d’une page et la description de la page sur laquelle se trouve le pixel espion. Notre site Web peut également contenir des pixels espions d’annonceurs tiers. Ces pixels espions ne contiennent aucun renseignement susceptible de vous identifier.

Activer et désactiver les témoins

  • Pour apprendre comment supprimer ou désactiver les témoins, veuillez consulter l’outil d’aide de votre navigateur. En supprimant ou en désactivant les témoins, certaines sections ou fonctionnalités de notre site pourraient ne plus être accessibles.
  • Il est possible de désactiver l’utilisation de témoins de tiers sur notre site Web en consultant : http://d.adgear.com/optout. Si vous choisissez de désactiver ces témoins, vous continuerez de voir nos publicités ailleurs sur le Web, mais elles ne seront plus personnalisées à l’aide de technologies de tiers associées à notre site.

Dans quelles circonstances pourrions-nous communiquer vos renseignements personnels?

Afin de gérer vos comptes et de vous offrir un vaste choix de placements, nous pourrions communiquer certains renseignements personnels dans certaines circonstances décrites ci-après.

Au sein de Placements Franklin Templeton
Placements Franklin Templeton est une société de placements présente à l’échelle mondiale et dont le travail en collaboration lui permet d’offrir des produits et des services qui profitent à ses clients. Il se pourrait que nous échangions des renseignements personnels qui se trouvent dans les trois catégories susmentionnées entre nous, ce qui inclut toutes les filiales de Franklin Resources, Inc. Nous pourrions également communiquer vos renseignements personnels aux sociétés affiliées de Franklin Templeton situées à l’étranger et qui nous fournissent des services administratifs.

Dans ce cas, les renseignements communiqués sont assujettis à la fois aux lois du Canada et des autres collectivités territoriales, notamment les lois en matière de divulgation de renseignements personnels. Les politiques de Franklin Templeton exigent que les établissements concernés préservent le caractère confidentiel des renseignements personnels et qu’ils n’utilisent ces renseignements que pour fournir les services que nous leur avons demandés.

À l’extérieur de Placements Franklin Templeton
Vous trouverez ci-dessous des exemples de sociétés tierces auxquelles nous pourrions divulguer des renseignements personnels classes dans l’une ou l’autre des trois catégories. Même si ces exemples ne représentent pas toutes les situations permises par la loi, nous espérons qu’ils vous aideront à comprendre de quelle manière nous communiquons les renseignements vous concernant. Nous pouvonsé changer des renseignements personnels :

  • Avec votre conseiller, votre courtier ou d’autres tiers, conformément à vos directives.
  • Lorsque la loi le permet ou l’exige. Par exemple, nous communiquons votre numéro d’assurance sociale à l’Agence du revenu du Canada aux fins de déclaration d’impôt. Nous pourrions aussi communiquer vos renseignements personnels en réponse à une assignation ou à une autre procédure judiciaire.
  • Avec des sociétés qui collaborent avec nous pour assurer la gestion de vos comptes, traiter les opérations ou fournir les services que vous avez demandés. Nous pouvons, par exemple, avoir recours aux services de certaines entreprises pour nous aider à expédier des relevés de compte, traiter des chèques, gérer les comptes en ligne ou archiver les conventions de compte. Nos fournisseurs sont parfois situés à l’extérieur du Canada, et dans ces cas, la divulgation de tels renseignements serait assujettie aux lois des autres collectivités territoriales ainsi qu’aux lois canadiennes.

Par ailleurs, nous pouvons divulguer des renseignements personnels relevant des trois catégories susmentionnées à des sociétés qui fournissent des services de marketing pour notre compte, ou à d’autres institutions financières avec lesquelles nous avons conclu des ententes conjointes de marketing. Dans ces cas, nous veillerons à ce que ces sociétés externes avec lesquelles nous faisons affaire soient tenues, en vertu d’un contrat, de protéger la confidentialité de vos renseignements et de ne les utiliser que pour fournir les services que nous leur avons demandés.

Veuillez nous appeler au 1 800 897-7281, si vous souhaitez retirer votre consentement quant à la cueillette, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels aux fins susmentionnées. Toutefois, dans certains cas, des exigences juridiques pourraient vous empêcher de refuser ou de retirer votre consentement. Le retrait de votre consentement pourrait également limiter notre capacité à vous offrir certains produits ou services.

Confidentialité et sécurité

Nos employés sont tenus d’observer les directives relatives au respect de la confidentialité de vos renseignements personnels. Nous avons également mis en place des dispositifs matériels et électroniques ainsi que des procédures pour protéger vos renseignements. Par exemple, nous évaluons en permanence nos systèmes de données et y apportons les modifications qui s’imposent.

Comment pouvez-vous gérer vos renseignements?

Vous pouvez consulter les renseignements relatifs à votre compte par notre site web sécurisé, notre service téléphonique protégé par NIP et vos relevés de compte périodiques. Pour mettre à jour ou modifier vos renseignements personnels, veuillez nous appeler au 1 800 897-7281.

Nous passerons en revue notre politique relative à la protection des renseignements personnels

Tous les ans, nous passons en revue notre politique relative à la protection des renseignements personnels. Nous vous en fournirons une version modifiée si elle comporte des changements importants. En aucun cas, nous ne modifierons cette politique pour permettre la divulgation de renseignements personnels dans d’autres cas que ceux décrits dans le présent document, à moins que nous vous avisions au préalable de notre intention et que nous vous donnions l’occasion de refuser cette divulgation. En tout temps, vous pouvez consulter notre politique relative à la protection des renseignements personnels sur le site franklintempleton.ca/fr-ca/public/footer/privacy-policy ou en nous appelant au 1 800 897-7281 pour en obtenir un exemplaire. Nous avons nommé un agent responsable de veiller à la protection des renseignements personnels, qui a pour mission d’étudier vos plaintes et de se pencher sur les questions qui vous préoccupent à ce sujet. Vous pouvez communiquer avec cet agent au numéro sans frais indiqué ci-dessus, par courriel à privacyofficer@franklintempleton.ca, ou par écrit à l’adresse suivante :

Agent chargé de la protection des renseignements personnels
5000, rue Yonge, bureau 900
Toronto (Ontario)
M2N 0A7