Informations importantes
Notes de bas de page
1. Les valeurs marchandes reflètent la valeur négociée des placements. Les pourcentages ventilés dans le portefeuille peuvent ne pas totaliser 100 %, voire être négatifs, en raison de leur arrondissement ou de l’utilisation de produits dérivés, d’opérations non réglées ou d’autres facteurs.
À compter du 6 mai 2024, le Fonds d’obligations à duration très courte Franklin Bissett seront renommés Fonds d’obligations canadiennes à très court terme Franklin.
La qualité de crédit moyenne peut changer au fil du temps. Le portefeuille n’a pas été noté par une agence de notation indépendante. La note alphabétique, qui peut être fondée sur les notes des obligations attribuées par différentes agences, indique la qualité de crédit moyenne des placements sous-jacents du portefeuille et varie généralement de la note AAA (de première qualité) à la note D (plus faible). Les obligations non notées, la trésorerie et les équivalents de trésorerie peuvent se voir attribuer une note qui est fondée sur la note de l’émetteur, des placements sous-jacents d’un instrument de placement en gestion commune ou de tout autre facteur jugé pertinent. On établit la qualité de crédit moyenne en attribuant un entier relatif séquentiel à chacune des notes de crédit (de AAA à D), en calculant la moyenne simple des placements pondérée selon l’actif par rapport à la valeur marchande, et en arrondissant le résultat à la note la plus proche. Le risque de défaillance augmente à mesure que diminue la note d’une obligation, de sorte que la qualité de crédit moyenne indiquée n’est pas une mesure statistique de la probabilité de défaillance du portefeuille, parce qu’une moyenne simple pondérée n’évalue pas le degré de risque accru inhérent aux obligations moins bien notées. La qualité de crédit moyenne peut être inférieure lorsqu’elle est calculée sans la trésorerie et les équivalents de trésorerie. La qualité de crédit moyenne n’est présentée qu’à titre d’information. La qualité de crédit moyenne ne tient pas compte des positions sur produits dérivés.
Le rendement à l’échéance est aussi connu sous les termes « rendement au rachat brut » ou « rendement au rachat ». Il s’agit du taux de rendement prévu d’une obligation si elle est conservée jusqu’à sa date d’ échéance. C’est le rendement à long terme d’une obligation et s’exprime en taux annuel. Le calcul du rendement à l’échéance tient compte du prix actuel du marché, de la valeur nominale, du coupon ou taux d’intérêt nominal et de la durée jusqu’à l’échéance. Il suppose que tous les coupons sont réinvestis au même taux.
Les sommes investies dans des fonds communs de placement et les FNB peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu du fonds/l’aperçu du FNB avant d’investir. Les FNB se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à la valeur liquidative du FNB. Les commissions de courtage et les frais des FNB réduisent les rendements. Le rendement d'un FNB peut varier considérablement par rapport au rendement d'un indice, en raison des frais de transaction, des dépenses et d'autres facteurs. Les taux de rendement indiqués sont des taux de rendement composés annuels totaux historiques. Ils tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de toutes les distributions, mais n’incluent pas les frais facultatifs ou l’impôt sur le revenu exigible de tous les porteurs de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur.
Les parts des FNB peuvent être achetées ou vendues tout au long de la journée au cours du marché sur la bourse à laquelle elles sont inscrites. Rien ne garantit toutefois qu’un marché de négociation actif pour les parts du FNB se matérialisera ou sera maintenu, ou que leur inscription sera maintenue ou inchangée. Si les parts des FNB sont négociables sur le marché secondaire, elles pourraient ne pas se négocier facilement dans toutes les conditions du marché et il se pourrait qu’elles se négocient à un escompte considérable en période de tensions sur le marché.