Principaux points
Le Franklin Templeton Institute a mené une enquête auprès de nos gestionnaires de portefeuilles sur l'ensemble de nos classes d'actifs : actions, private equity, obligations, dette privée, immobilier, actifs numériques, hedge funds et marchés privés secondaires. L’enquête Franklin Templeton Global Investment Manager Survey vise à offrir une vision globale la plus complète possible sur les aspects les plus importants pour nos clients.
Les conclusions reflètent l'opinion moyenne du groupe. Bien que chacune de nos équipes d'investissement soit indépendante et affiche des perspectives différentes, l'enquête sert de point de départ pour comprendre les points de vue généraux de Franklin Templeton sur l'économie, les actions, les obligations et les stratégies alternatives.
Illustration 1 : Prévisions pour 2024 d’après l’enquête Franklin Templeton Global Investment Manager Survey
Privilégier la qualité dans toutes les classes d'actifs
Au 31 mai 2024

Source : Franklin Templeton Institute Global Investment Management Survey, mai 2024. Méthodologie de l'enquête incluse à la fin du document.
La récession mondiale devrait être évitée
- La croissance mondiale sera conforme aux prévisions du consensus dans les principales régions.
- La courbe des taux commencera à se normaliser aux États-Unis avec la baisse des taux des bons du Trésor à deux ans.
- L’inflation continuera à se modérer, mais à un rythme plus lent que prévu par le consensus, et elle demeurera supérieure aux objectifs de la banque centrale.
- Le chômage passera de 4,0 % à 4,1 %, mais demeurera historiquement faible aux États-Unis.
- Le dollar américain devrait rester autour de ses niveaux actuels cette année.
Les actions termineront probablement l’année à 5250
- Les bénéfices vont croître de 7,4 %, contre 10,4 % selon le consensus.
À PRIVILÉGIER
- Les titres de croissance américains, les grandes capitalisations américaines, le Japon et l’Inde.
- Focalisation sectorielle sur la technologie, l’industrie, les soins de santé, l’énergie et la finance.
- Parmi les facteurs à privilégier figurent le rendement des flux de trésorerie disponibles, le rendement du capital investi et le rendement des capitaux propres.
RISQUES
- Géopolitique, résultats inférieurs aux prévisions, élections.
Les obligations bénéficieront largement de la baisse des taux d'intérêt en 2024.
- Les taux des bons du Trésor à 2 ans devraient fortement diminuer, tandis que ceux des bons du Trésor à 10 ans ne devraient baisser que légèrement.
À PRIVILÉGIER
- La dette investment grade sera privilégiée en raison de sa meilleure qualité de crédit, tandis que les taux de défaillance de la dette High Yield vont probablement augmenter pour se rapprocher de leur moyenne historique.
- Les obligations municipales demeureront une option d’investissement diversifié de qualité, avec des rendements intéressants exonérés d’impôts.
RISQUES
- Politique de la Fed, géopolitique et élections.
Lisez le document complet pour découvrir les résultats de l'enquête concernant l'économie, les actions, les obligations et les solutions alternatives.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les titres de participation sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements dans des obligations assorties d’une note de solvabilité faible comportent un plus grand risque de défaut et de perte du principal. L’évolution de la notation de crédit d’une obligation, ou de la notation de solvabilité ou de la solidité financière de l’émetteur d’une obligation, de l’assureur ou de son garant, peut affecter la valeur de l’obligation.
Les investissements internationaux présentent des risques particuliers, parmi lesquels les fluctuations de change et les incertitudes sociales, économiques et politiques susceptibles d’accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les stratégies alternatives peuvent être exposées à des fluctuations de valeur potentiellement significatives.
Les entreprises non cotées présentent certains défis et impliquent des risques accrus par rapport aux investissements dans les sociétés cotées en bourse, tels que le manque d’informations disponibles sur ces sociétés ainsi qu’une moindre liquidité de manière générale.
Les titres immobiliers comportent des risques spécifiques, comme la baisse de la valeur du bien immobilier ou la sensibilité accrue à la dégradation des conditions économiques ou à l’évolution de la réglementation qui peuvent affecter le secteur.
Les obligations municipales étant sensibles aux variations des taux d’intérêt, le rendement et la valeur d’un portefeuille investi dans ces titres fluctuent en fonction des conditions de marché. Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens opposé aux taux d'intérêt. Ainsi, lorsque les taux d'intérêt augmentent, les prix des obligations contenues dans un portefeuille s'ajustent à la baisse et la valeur d'un portefeuille obligataire peut reculer. L’évolution de la notation de crédit d’une obligation, ou de la notation de crédit ou de la solidité financière de l’émetteur d’une obligation, de l’assureur ou de son garant, peut affecter la valeur de l’obligation.
Les dividendes peuvent fluctuer et ne sont pas garantis, et une entreprise peut réduire ou supprimer son dividende à tout moment.
