De nombreux investisseurs s'attendaient à une année 2019 volatile. Au cours de l'année, les craintes d'une récession se sont renforcées, dans un contexte de reports répétés du Brexit, d’une guerre commerciale non résolue entre les États-Unis et la Chine et de nombreuses tensions dans le monde. Les données économiques sont pourtant restées généralement solides et les marchés boursiers mondiaux ont pris de l'avance, les actions américaines atteignant de nouveaux sommets historiques à la fin de l'année. Bien que des incertitudes subsistent, nos principaux responsables des investissements sont prudemment optimistes quant aux perspectives pour 2020. Ils ne voient toujours pas de récession mondiale imminente et estiment que les raisons de continuer à investir sont nombreuses. Cependant, il est important de faire preuve de sélectivité face à l'évolution du marché.
Points clés
- Nous pensons qu'il est important de se concentrer sur les données concrètes, et pas seulement sur les gros titres de l’actualité. Nous voyons peu de signes indiquant que l'économie mondiale se dirige vers une récession. Malgré l'incertitude persistante sur le plan commercial et l’environnement politique conflictuel, la plus grande économie du monde, les États-Unis, reste bien ancrée. Les tensions commerciales, l'affaiblissement de l'activité manufacturière, la dégradation du climat des affaires, l'exacerbation des tensions politiques et le phénomène de polarisation sont autant de facteurs de risque que nous voyons persister en 2020.
- Bien que nous prévoyons une période d'incertitude pour l'année à venir, nous percevons également de nombreuses opportunités. Nous pensons que les investisseurs doivent se préparer aux défis qui les attendent en 2020 en ciblant des allocations qui peuvent générer une réelle diversification contre des risques fortement corrélés entre les classes d'actifs.
- Si nombre d'investisseurs demeurent inquiets, nous voyons de bonnes raisons de conserver les investissements dans les actions mondiales en 2020. Pour nos portefeuilles, nous privilégions les opportunités sur les sociétés qui innovent dans leur secteur d'activité et dans des actions sous-évaluées délaissées par les investisseurs.
- Bien que nous soyons prudents quant aux perspectives globales des marchés émergents, nous demeurons optimistes et continuons d’identifier des opportunités dans certains pays et dans certaines sources d'alpha. Nous insistons sur l'importance d'avoir un positionnement sélectif car les investisseurs continuent de s'inquiéter du protectionnisme et de la détérioration du contexte géopolitique.
