Aller au contenu

Préambule

Dans les Observations sur la répartition, we retain measured conviction toward equities into 2026, as influential pillars of support for risk assets—such as inflation, policy and corporate fundamentals—remain healthy. These dynamics are fueling our belief that equities will likely continue to deliver positive returns for investors, despite stretched valuations.

Les indicateurs précurseurs de la croissance mondiale demeurent solides, et une baisse des pressions inflationnistes conjuguée à une accalmie des chiffres sur l'emploi offrent un contexte favorable à la politique de relance de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Tout aussi important, les paramètres fondamentaux des entreprises ne dénotent aucun signe de fléchissement, la croissance des bénéfices étant encore solide. Les anticipations mondiales des bénéfices à terme et l’ampleur des objectifs prévisionnels de bénéfices ont également augmenté.

Compte tenu de ces arguments, nous conservons une répartition surpondérée sur les actions dans notre portefeuille stratégique, contrebalancée par une répartition sous-pondérée sur les titres à revenu fixe. Nous conservons notre positionnement sous-pondéré sur les durations, en raison des incertitudes persistantes liées au déficit budgétaire, tout en conservant une exposition aux matières premières à des fins de couverture et de diversification.

Thèmes macroéconomiques

Une croissance qui résiste

  • Certains indicateurs économiques précurseurs ont fléchi, mais demeurent globalement résilients, portés par les dépenses en capital fixe dans l'intelligence artificielle (IA) et les consommateurs haut de gamme.
  • La diminution du risque extrême lié aux droits de douane a redonné confiance aux entreprises et porté les bénéfices, comme en témoignent les résultats et les prévisions favorables du troisième trimestre.
  • L'économie américaine s'est révélée solide, mais nous surveillons toujours les chiffres du marché de l’emploi, qui ont connu un fléchissement après avoir affiché une forte position, sans toutefois s’effondrer.


Modération des tendances inflationnistes

  • L'inflation est supérieure aux objectifs des banques centrales dans la plupart des économies développées, bien que les tendances inflationnistes soient globalement en baisse.
  • Les droits de douane ont été absorbés à la fois par les prix à la consommation et les marges des entreprises. L'inflation sous-jacente des biens pourrait persister, mais les pressions ont probablement atteint leur apogée.
  • L'inflation des services s'est atténuée en raison de la baisse des coûts du logement et des salaires, contribuant ainsi à contrebalancer la hausse de l'inflation des biens.

La politique est favorable

  • L'incertitude des données pourrait empêcher la Fed de réduire à nouveau ses taux à court terme, mais nous anticipons un assouplissement modéré au cours de l'année prochaine.
  • Cela dit, nous estimons que le degré d'assouplissement pris en compte par les marchés est trop optimiste, compte tenu de la bonne santé de l'économie et de la dynamique complexe de l'inflation.
  • La politique budgétaire des grandes économies est un facteur de plus en plus influent sur les prix des actifs. Les remboursements d’impôts américains compenseront probablement les facteurs défavorables liés aux droits de douane, tandis que les mesures de relance au Japon et en Allemagne pourraient également s’avérer favorables.

Thématiques du positionnement du portefeuille

Une hausse responsable

  • Les révisions favorables des bénéfices et les objectifs prévisionnels portent la dynamique du marché des actions, ce qui, selon nous, l'emporte sur les inquiétudes liées aux valorisations.
  • Les indicateurs précurseurs et actuels de la vigueur économique demeurent globalement dans le vert et jouent en faveur des actifs à risque.
  • Le climat des marchés et le positionnement sont désormais plus optimistes. Nous estimons que cela constitue un léger frein pour les actifs à risque et alimente le débat actuel sur les valorisations.

Possibilités émergentes en matière d’actions

  • Nous conservons notre opinion optimiste sur les actions américaines à grande capitalisation par rapport aux petites capitalisations et aux actions régionales. Des bénéfices solides et un contexte macroéconomique favorable guident notre réflexion.
  • Les attentes en matière de bénéfices augmentent rapidement sur les marchés émergents (hors Chine), ce qui nous incite à adopter un point de vue plus constructif sur la région. Les conditions macroéconomiques sont également favorables.
  • Nous sommes encore globalement pessimistes à l'égard des actions internationales des marchés développés et déclassons les actions canadiennes, dans un contexte de prévisions de croissance des bénéfices plus faibles et d’une conjoncture macroéconomique incertaine.

Sous-pondération sur les obligations gouvernementales

  • Nous pensons que les attentes à long terme du marché concernant l’assouplissement de la politique de la Fed sont trop optimistes. Ailleurs, la rhétorique des banques centrales est devenue plus belliciste récemment.
  • Les déficits budgétaires se creusent dans les principales économies, les gouvernements augmentant les dépenses ou réduisant les impôts pour stimuler la croissance. Les effets de rendement qui en découlent nous rendent sélectifs en matière de duration.
  • Les écarts serrés réduisent les rendements ajustés au risque associés aux titres de créance. La croissance des bénéfices nous incite à privilégier les actions.


NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.