Aller au contenu

Synthèse

  • En 2026, nous prévoyons un élargissement des opportunités sur les marchés financiers internationaux, stimulé par une croissance attractive des bénéfices hors États-Unis et un assouplissement de la politique monétaire mondiale.
  • Les courbes de rendement semblent en passe de s’accentuer et le dollar américain devrait rester faible.
  • Nous estimons que les marchés émergents de la dette et des actions, les actions européennes et les actions américaines de petitecapitalisation devraient être les actifs les plus performants en 2026. Néanmoins, nous estimons que les rendements des actions américaines, y compris dans le secteur phare des technologies de l’information, devraient rester soutenus.
  • Sur les marchés privés, nous privilégions la dette immobilière commerciale, les infrastructures et les offres secondaires de capital-investissement.
  • À plus long terme, le principal moteur des rendements reste l’innovation, notamment dans les technologies de l’information, les investissements privés et la finance numérique.
  • Cela étant dit, il nous semble qu’un avertissement est de mise. Nous sommes entrés dans une ère caractérisée par un État omniprésent et interventionniste, ce qui risque de réduire les rendements et d’accroître les risques sur les marchés financiers pendant le reste de la décennie.

Introduction

Alors que l’année touche à sa fin, il est temps de tourner notre attention vers 2026 et au-delà. Dans ce qui suit, nous mettons en avant nos principales idées d’investissement, tant pour l’année à venir que pour le long terme.

Nous regroupons notre analyse des investissements pour 2026 (cyclique) et à long terme (séculaire) en deux catégories distinctes comprenant chacune trois thèmes.

Nos thèmes cycliques pour 2026 : Élargissement, accentuation et affaiblissement. L’élargissement reflète notre conviction que les opportunités d’investissement se multiplient, toutes régions et classes d’actifs confondues. L’accentuation fait référence aux courbes de rendement, où la baisse des taux d’intérêt à court terme incitera les investisseurs à se détourner des liquidités au profit d’actifs risqués, notamment les actions, le crédit et les titres à revenu fixe. L’affaiblissement concerne le dollar américain, ce qui est de bon augure pour les marchés obligataires et boursiers émergents, tout en constituant une évolution importante pour la gestion de portefeuille et les stratégies de couverture.

Comme nous l’expliquons ci-dessous, nos thèmes cycliques se recoupent, à l’instar de diagrammes de Venn, avec des implications complémentaires pour l’ensemble des portefeuilles des investisseurs.

À plus long terme, nous estimons que les thèmes suivants vont dominer les cinq prochaines années : Âge de l’intelligence, généralisation des marchés privés et ère de l’État omniprésent. Chacun de ces éléments a des implications profondes pour la prise de décision en matière d’investissements stratégiques.

Dans ce qui suit, nous commencerons par examiner les perspectives à court terme pour 2026, avant de nous tourner vers un orizon plus lointain. Nous terminerons par les risques liés à nos perspectives et un résumé des principales implications en matière d’investissement.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.