Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui :
- L’incertitude entourant les droits de douane: Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont réapparues après un accord conclu à Genève en mai en vue de réduire temporairement les droits de douane et d’entamer des négociations pour une solution mutuellement acceptable. Les États-Unis ont accusé la Chine de bloquer l’approbation de l’exportation de terres rares, tandis que la Chine reproche aux États-Unis de ne pas approuver les licences d’exportation de semi-conducteurs et d’avoir annulé les visas d’étudiants chinois. Pour les investisseurs, la question est surtout de savoir comment la Chine va réagir, sur le long terme, à la politique américaine de confinement de la Chine. L’incertitude persistante semble être la seule certitude.
- Surperformance des marchés émergents (ME): Sur les 12 derniers mois, les marchés développés représentés par l’indice MSCI World ont surperformé les marchés émergents1. Depuis le début de l’année toutefois, les tendances en matière de performance se sont inversées. L’indice MSCI China s’est placé en tête sous l’effet de l’assouplissement des politiques et de la disparition du pessimisme antérieur des marchés. La faiblesse du dollar américain et les valorisations attractives ont contribué à la surperformance des marchés émergents. Nous pensons que la surperformance pourrait continuer si ces tendances se maintiennent au second semestre de 2025.
- Appréciation des devises des ME: Le dollar américain tend à la baisse depuis le début de l’année, la guerre commerciale et l’incertitude politique ayant poussé les investisseurs à remettre en question la pérennité de l’exceptionnalisme américain. Les devises asiatiques, notamment le baht thaïlandais et le nouveau dollar taïwanais, ont atteint leur point le plus haut sur 12 mois, tandis que le real brésilien et le peso mexicain ont atteint leurs sommets depuis le début de l’année. La faiblesse du dollar américain est généralement favorable à la performance des actions et des titres obligataires des marchés émergents. Nous notons toutefois que ces relations historiques pourraient disparaître à l’avenir étant donné le déclin apparent de l’exceptionnalisme américain. Les investisseurs devront suivre de près l’évolution de ces facteurs.
Perspectives
Notre analyste de recherche chargé du secteur industriel de la Grande Chine a récemment visité le plus grand salon automobile de Chine, la Shanghai International Automobile Industry Exhibition. Les salons de l’automobile en Chine sont réputés pour offrir au reste du monde un aperçu des innovations chinoises dans le secteur automobile. Le plus grand marché automobile du monde continue de mettre en vedette la capacité de la Chine à innover et à réagir rapidement aux changements.
La concurrence croissante réduit les disparités entre les meneurs et les suiveurs
L’élément le plus manifeste relevé par notre analyste « Industrie de la Grande Chine » est la concurrence croissante de tous les constructeurs dans tous les segments de l’automobile et à tous les niveaux de gamme. Cette concurrence intervient alors que le secteur des véhicules électriques se heurte à un ralentissement des ventes dans le monde entier. La vitesse à laquelle les autres acteurs rattrapent les leaders de chaque catégorie, comme le chargement ultrarapide ou les systèmes de conduite intelligents, est un autre signe de l’intensité de cette concurrence.
Rapprochement des conditions de concurrence
Le lancement du système avancé d’aide à la conduite (advanced driver-assistance system, ADAS) d’un constructeur automobile début 2025 a fait grand bruit. Les autorités chinoises de réglementation sont toutefois en train d’adopter une approche plus stricte vis-à-vis des fonctionnalités des ADAS. Il est également interdit aux constructeurs de vanter les fonctionnalités de leurs ADAS. Cela profiterait aux acteurs de l’automobile qui ne possèdent actuellement pas de système ADAS comparable, et leur permettrait de rattraper progressivement leur retard.
Changement de cap des stratégies de marketing
En conséquence, un grand constructeur automobile semble avoir renoncé à faire la publicité de ses systèmes ADAS. Cette absence de marketing pourrait supprimer l’avantage de certains acteurs, plaçant ainsi tous les constructeurs automobiles sur un pied d’égalité initial. Notre analyste note qu’un constructeur automobile a choisi de mettre plutôt en exergue le « coussin de sécurité » d’un ADAS, et il pense que les consommateurs des segments supérieurs pourraient être prêts à dépenser plus pour cette fonctionnalité supplémentaire.
L’accélération de la croissance technologique a présenté aussi bien des opportunités que des défis aux investisseurs. Dans ce contexte, nous appliquons notre approche bottom-up afin d’identifier les entreprises qui, selon nous, devraient tirer avantage des moteurs de croissance à long terme du secteur.
Analyse des marchés : Mai 2025
Les actions des marchés émergents ont grimpé en mai 2025. Les actions sont reparties à la hausse dans le monde entier après la désescalade des États-Unis et de la Chine en matière de droits de douane réciproques et une forte baisse des droits perçus pendant 90 jours. Les décisions judiciaires américaines en matière de droits de douane (tout d’abord une décision inattendue imposant la suspension immédiate des droits de douane, suivie d’un recours couronné de succès pour les rétablir) ont créé de nouvelles incertitudes. Au cours du mois, l’indice MSCI EM a engrangé 4,31 %, tandis que le MSCI World grimpait de 5,95 %2
Les marchés émergents d’Asie ont gagné du terrain. Les actions chinoises ont grimpé sous l’effet de l’approche plus constructive des droits de douane entre les États-Unis et la Chine. La Chine a également lancé des mesures de soutien et assoupli sa politique monétaire, y compris ses taux de prêt de référence. Les principales banques étatiques ont abaissé leurs taux de dépôt. Ces mesures visent à stimuler la consommation et la croissance des emprunts. Notre gérant de portefeuille dans les actions chinoises répète que les dirigeants chinois sont bien décidés à stimuler l’économie du pays, et les autorités de réglementation prennent des mesures en conséquence. En Inde, la désescalade du conflit indo-pakistanais a suscité l’espoir de voir ce conflit s’éteindre sans impact durable sur l’économie et les marchés. Avec en outre une modération de l’inflation, le mois de mai a été globalement favorable aux actions indiennes.
La réduction des droits de douane entre les États-Unis et la Chine a contribué à soutenir les actions du secteur des semi-conducteurs dans le monde entier, tout comme les résultats solides annoncés pour le premier trimestre 2025 par le plus grand fournisseur mondial de processeur d’IA, accompagnés de perspectives optimistes. Ce sentiment favorable s’est étendu aux actions des semi-conducteurs en Corée du Sud et à Taïwan. Le dollar taïwanais a également connu une forte hausse par rapport au dollar américain. Le gouvernement sud-coréen s’est engagé à soutenir le secteur pharmaceutique face aux droits de douane américains, poussant les actions concernées à la hausse.
Progression des actions dans la région Europe émergente, Moyen-Orient et Afrique. Le président américain Donald Trump a achevé sa visite au Moyen-Orient, qui a débouché sur des accords commerciaux. Cet optimisme a poussé à la hausse les actions des Émirats arabes unis. La baisse des cours du pétrole a toutefois fait pression sur les actions d’Arabie saoudite. En Turquie, la dissolution du Parti des travailleurs du Kurdistan a contribué à limiter les pertes des actions turques. Cette évolution pourrait renforcer la stabilité politique et économique de la Turquie.
Hausse des actions en Amérique latine. La banque centrale brésilienne a augmenté ses taux d’intérêt, poussant les coûts d’emprunt à leur niveau le plus élevé depuis près de 20 ans. Les actions brésiliennes ont malgré tout progressé dans l’anticipation de flux entrants de capitaux étrangers. Au Mexique, à l’inverse, la banque centrale a revu son taux d’intérêt de référence à la baisse. La gestion des tensions récentes en matière de droits de douane par la présidente mexicaine a permis de limiter au minimum les perturbations dues aux droits de douane réciproques, suscitant un optimisme qui a poussé les actions mexicaines à la hausse.
Notes de fin
- Sources : MSCI, Bloomberg, 30 mai 2025. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée.
- Ibid.
Définitions des indices
Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com
- L'indice MSCI All Country World est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés mondiaux développés et émergents.
- L'indice MSCI Brazil mesure la performance des moyennes et des grandes capitalisations du marché brésilien.
- L’indice MSCI China regroupe les grandes et moyennes capitalisations parmi les actions chinoises A, H et B, les Red chips, les P chips et les cotations à l’étranger
(par ex. les ADR). - L’indice MSCI EM Asia ex Japan reflète les grandes et moyennes capitalisations de deux marchés développés sur trois (hors Japon) et de huit marchés émergents.
- L’indice MSCI EM Latin America reflète les moyennes et grandes capitalisations de cinq marchés émergents (ME) d’Amérique latine.
- L’indice MSCI Emerging Markets EMEA reflète les moyennes et grandes capitalisations de 11 marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).
- L’indice MSCI EM est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés émergents mondiaux.
- L’indice MSCI India est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché indien.
- L’indice MSCI Mexique est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché mexicain.
- L’indice MSCI South Korea est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché sud-coréen.
- L’indice MSCI Turkey est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché turc.
- L’indice MSCI World reflète les moyennes et grandes capitalisations de 23 pays des marchés développés.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d’un pays ou d’une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
La participation du gouvernement à l'économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chine seront soumis à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays.
Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwan comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds.
Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
WF: 5487565
