Aller au contenu

Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui :

  1. L’incertitude entourant les droits de douane: Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont réapparues après un accord conclu à Genève en mai en vue de réduire temporairement les droits de douane et d’entamer des négociations pour une solution mutuellement acceptable. Les États-Unis ont accusé la Chine de bloquer l’approbation de l’exportation de terres rares, tandis que la Chine reproche aux États-Unis de ne pas approuver les licences d’exportation de semi-conducteurs et d’avoir annulé les visas d’étudiants chinois. Pour les investisseurs, la question est surtout de savoir comment la Chine va réagir, sur le long terme, à la politique américaine de confinement de la Chine. L’incertitude persistante semble être la seule certitude.
  2. Surperformance des marchés émergents (ME): Sur les 12 derniers mois, les marchés développés représentés par l’indice MSCI World ont surperformé les marchés émergents1. Depuis le début de l’année toutefois, les tendances en matière de performance se sont inversées. L’indice MSCI China s’est placé en tête sous l’effet de l’assouplissement des politiques et de la disparition du pessimisme antérieur des marchés. La faiblesse du dollar américain et les valorisations attractives ont contribué à la surperformance des marchés émergents. Nous pensons que la surperformance pourrait continuer si ces tendances se maintiennent au second semestre de 2025.
  3. Appréciation des devises des ME: Le dollar américain tend à la baisse depuis le début de l’année, la guerre commerciale et l’incertitude politique ayant poussé les investisseurs à remettre en question la pérennité de l’exceptionnalisme américain. Les devises asiatiques, notamment le baht thaïlandais et le nouveau dollar taïwanais, ont atteint leur point le plus haut sur 12 mois, tandis que le real brésilien et le peso mexicain ont atteint leurs sommets depuis le début de l’année. La faiblesse du dollar américain est généralement favorable à la performance des actions et des titres obligataires des marchés émergents. Nous notons toutefois que ces relations historiques pourraient disparaître à l’avenir étant donné le déclin apparent de l’exceptionnalisme américain. Les investisseurs devront suivre de près l’évolution de ces facteurs.
     

Perspectives

Notre analyste de recherche chargé du secteur industriel de la Grande Chine a récemment visité le plus grand salon automobile de Chine, la Shanghai International Automobile Industry Exhibition. Les salons de l’automobile en Chine sont réputés pour offrir au reste du monde un aperçu des innovations chinoises dans le secteur automobile. Le plus grand marché automobile du monde continue de mettre en vedette la capacité de la Chine à innover et à réagir rapidement aux changements.

La concurrence croissante réduit les disparités entre les meneurs et les suiveurs

L’élément le plus manifeste relevé par notre analyste « Industrie de la Grande Chine » est la concurrence croissante de tous les constructeurs dans tous les segments de l’automobile et à tous les niveaux de gamme. Cette concurrence intervient alors que le secteur des véhicules électriques se heurte à un ralentissement des ventes dans le monde entier. La vitesse à laquelle les autres acteurs rattrapent les leaders de chaque catégorie, comme le chargement ultrarapide ou les systèmes de conduite intelligents, est un autre signe de l’intensité de cette concurrence.

Rapprochement des conditions de concurrence

Le lancement du système avancé d’aide à la conduite (advanced driver-assistance system, ADAS) d’un constructeur automobile début 2025 a fait grand bruit. Les autorités chinoises de réglementation sont toutefois en train d’adopter une approche plus stricte vis-à-vis des fonctionnalités des ADAS. Il est également interdit aux constructeurs de vanter les fonctionnalités de leurs ADAS. Cela profiterait aux acteurs de l’automobile qui ne possèdent actuellement pas de système ADAS comparable, et leur permettrait de rattraper progressivement leur retard.

Changement de cap des stratégies de marketing

En conséquence, un grand constructeur automobile semble avoir renoncé à faire la publicité de ses systèmes ADAS. Cette absence de marketing pourrait supprimer l’avantage de certains acteurs, plaçant ainsi tous les constructeurs automobiles sur un pied d’égalité initial. Notre analyste note qu’un constructeur automobile a choisi de mettre plutôt en exergue le « coussin de sécurité » d’un ADAS, et il pense que les consommateurs des segments supérieurs pourraient être prêts à dépenser plus pour cette fonctionnalité supplémentaire.

L’accélération de la croissance technologique a présenté aussi bien des opportunités que des défis aux investisseurs. Dans ce contexte, nous appliquons notre approche bottom-up afin d’identifier les entreprises qui, selon nous, devraient tirer avantage des moteurs de croissance à long terme du secteur.

Analyse des marchés : Mai 2025

Les actions des marchés émergents ont grimpé en mai 2025. Les actions sont reparties à la hausse dans le monde entier après la désescalade des États-Unis et de la Chine en matière de droits de douane réciproques et une forte baisse des droits perçus pendant 90 jours. Les décisions judiciaires américaines en matière de droits de douane (tout d’abord une décision inattendue imposant la suspension immédiate des droits de douane, suivie d’un recours couronné de succès pour les rétablir) ont créé de nouvelles incertitudes. Au cours du mois, l’indice MSCI EM a engrangé 4,31 %, tandis que le MSCI World grimpait de 5,95 %2

Les marchés émergents d’Asie ont gagné du terrain. Les actions chinoises ont grimpé sous l’effet de l’approche plus constructive des droits de douane entre les États-Unis et la Chine. La Chine a également lancé des mesures de soutien et assoupli sa politique monétaire, y compris ses taux de prêt de référence. Les principales banques étatiques ont abaissé leurs taux de dépôt. Ces mesures visent à stimuler la consommation et la croissance des emprunts. Notre gérant de portefeuille dans les actions chinoises répète que les dirigeants chinois sont bien décidés à stimuler l’économie du pays, et les autorités de réglementation prennent des mesures en conséquence. En Inde, la désescalade du conflit indo-pakistanais a suscité l’espoir de voir ce conflit s’éteindre sans impact durable sur l’économie et les marchés. Avec en outre une modération de l’inflation, le mois de mai a été globalement favorable aux actions indiennes.

La réduction des droits de douane entre les États-Unis et la Chine a contribué à soutenir les actions du secteur des semi-conducteurs dans le monde entier, tout comme les résultats solides annoncés pour le premier trimestre 2025 par le plus grand fournisseur mondial de processeur d’IA, accompagnés de perspectives optimistes. Ce sentiment favorable s’est étendu aux actions des semi-conducteurs en Corée du Sud et à Taïwan. Le dollar taïwanais a également connu une forte hausse par rapport au dollar américain. Le gouvernement sud-coréen s’est engagé à soutenir le secteur pharmaceutique face aux droits de douane américains, poussant les actions concernées à la hausse.

Progression des actions dans la région Europe émergente, Moyen-Orient et Afrique. Le président américain Donald Trump a achevé sa visite au Moyen-Orient, qui a débouché sur des accords commerciaux. Cet optimisme a poussé à la hausse les actions des Émirats arabes unis. La baisse des cours du pétrole a toutefois fait pression sur les actions d’Arabie saoudite. En Turquie, la dissolution du Parti des travailleurs du Kurdistan a contribué à limiter les pertes des actions turques. Cette évolution pourrait renforcer la stabilité politique et économique de la Turquie.

Hausse des actions en Amérique latine. La banque centrale brésilienne a augmenté ses taux d’intérêt, poussant les coûts d’emprunt à leur niveau le plus élevé depuis près de 20 ans. Les actions brésiliennes ont malgré tout progressé dans l’anticipation de flux entrants de capitaux étrangers. Au Mexique, à l’inverse, la banque centrale a revu son taux d’intérêt de référence à la baisse. La gestion des tensions récentes en matière de droits de douane par la présidente mexicaine a permis de limiter au minimum les perturbations dues aux droits de douane réciproques, suscitant un optimisme qui a poussé les actions mexicaines à la hausse.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.