CONTRIBUTEURS

Matt Cioppa, CFA
VP/Portfolio Manager and Research Analyst
Franklin Equity Group
United States
Principaux points à retenir
- L’intelligence artificielle (« IA ») physique associe robotique avancée et intelligence artificielle pour créer des systèmes autonomes capables d’exécuter des tâches complexes dans des environnements évolutifs du monde réel.
- Des applications telles que les véhicules autonomes ou l’automatisation industrielle entrent désormais dans une phase d’adoption généralisée, ouvrant de nouveaux marchés tout en apportant des gains quantifiables en matière d’efficacité, de sécurité et de performance.
- À la croisée de plusieurs grandes tendances de fond (IA, automatisation, edge computing et transformation digitale), l’IA physique constitue selon nous une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs de long terme.
L’IA physique n’est pas une promesse d’avenir, elle est déjà là
Comme nous l’expliquons dans cette publication , l’IA physique, cette convergence entre la robotique et l’intelligence artificielle, n’est plus un concept théorique. C’est un phénomène en plein essor qui transforme rapidement la manière dont les machines interagissent avec le monde réel. Des véhicules autonomes à la chirurgie robotique, en passant par les usines intelligentes et la logistique, l’IA physique ouvre la voie à des progrès inédits en matière de précision, d’adaptabilité et d’efficacité.
De notre point de vue, l’IA physique est une technologie de rupture, capable de transformer des secteurs pesant plusieurs milliers de milliards de dollars. Son impact se mesurera non seulement en gains de productivité, en économies de coûts et en amélioration des marges, mais aussi par l’émergence d’un nouveau paradigme : celui d’une technologie désormais profondément ancrée dans notre monde physique.
Opportunités d’investissement dans l’IA physique
Nous n’en sommes encore qu’aux premières étapes, mais la trajectoire nous paraît claire : l’IA physique constituera l’une des pierres angulaires de la prochaine révolution industrielle. Elle incarne la convergence de l’automatisation, de l’edge computing, de l’IA et de la transformation digitale, et nous estimons qu’il s’agit d’une opportunité historique pour les investisseurs à long terme.
Avec l’accélération à venir de l’adoption, nous anticipons :
- des modèles de revenus récurrents (par exemple des services de VA à la course ou par abonnement, de la location d’équipements robotiques avec logiciels et services intégrés)
- une demande intersectorielle (santé, logistique, fabrication, commerce de détail)
- une croissance de l’écosystème (matériel, logiciels, infrastructures de données)
L’IA physique ne constitue pas une simple évolution technologique, mais bien un changement de paradigme dans la manière dont les machines interagissent avec le monde. Nous pensons qu’elle peut offrir aux investisseurs à long terme une croissance durable et une source d’alpha différenciée sur le long terme.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation.
Les stratégies d’investissement qui intègrent la recherche d’opportunités d’investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gérant de portefeuille n’identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue. Le fait de concentrer ses investissements dans les secteurs de la santé, des technologies de l’information (TI) et / ou des secteurs liés à la technologie implique un risque beaucoup plus élevé d’évolution et de fluctuation défavorables des prix dans ces secteurs qu’une stratégie exposée à une plus grande variété de secteurs.
Les entreprises et / ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
WF : 6537958
