Aller au contenu

L'indice des prix à la consommation (IPC) global américain a augmenté de 0,4 % en mars, soit un taux annualisé de 4,6 %, selon les données publiées par le Bureau américain des statistiques du travail (Bureau of Labor Statistics). L'IPC de base, qui fait l'objet d'un suivi plus attentif, a également augmenté de 0,4 %, soit un taux annualisé légèrement inférieur de 4,6 %. Au sein de l'indice global, les prix de l'énergie ont enregistré une forte hausse de 1,1 % non annualisée, tandis que les prix des denrées alimentaires ont stagné après une très légère baisse en février.

Au sein des prix de base, les produits de base hors alimentation et énergie ont enregistré une légère baisse de 0,2 %, ce qui constitue un retour à la normale après une hausse en janvier et en février. Cette bonne nouvelle a toutefois été gommée par l'augmentation de l'inflation des services. Les prix du logement ont augmenté de 0,5 %, poursuivant leur rythme des dix derniers mois, tandis que les prix des autres services ont progressé plus rapidement en mars qu'en février.

Le logement demeure une énigme de taille. Il y a un an, le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a fait remarquer que les prix des logements et des loyers étaient en baisse depuis le milieu de l'année 2022, mais que les coûts du logement dans les indices du gouvernement ne reflétaient pas pleinement cette évolution. Nous nous attendions à une forte décélération des coûts de logement « déclarés ». Cela ne s’est pas produit. Au cours des dix derniers mois, l'inflation des logements a oscillé entre 5 et 6 % en rythme annuel.

Pour les autres services, les coûts des assurances médicales et automobiles ont augmenté assez rapidement en mars, de même que les coûts d'entretien des véhicules. Ces hausses ont neutralisé les baisses de prix de services tels que la location de voitures, les billets d'avion, les événements sportifs, l'éducation et les communications.

Illustration 1 : Inflation de base aux États-Unis, hors logement, IPC et indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE)

Source : Bureau of Labor Statistics, Bureau of Economic Analysis, Western Asset. Au 31 mars 2024.

L'inflation s'est maintenue à des niveaux très bas au cours des sept mois allant de juin à décembre, avant de rebondir au cours des trois derniers mois. Suite aux remarques de M. Powell sur l'inflation des logements, nous avons étudié de près l'inflation de base excluant les logements (ainsi que les denrées alimentaires et l'énergie). Cette mesure de l'IPC révèle un taux d'inflation annualisé de 2,0 % au cours des dix derniers mois. La version correspondante des prix PCE s'élève à 1,8 % pour les neuf mois précédant février.

Même avec la hausse de l'inflation observée ces trois derniers mois, ces deux taux se situent au niveau ou en dessous des objectifs de la Fed. Les coûts du logement constituent donc un point de friction majeur pour les données relative à l'inflation. Les taux d'inflation de 5 à 6 % indiqués par les données officielles pour le logement reflètent-ils vraiment la réalité actuelle, ou bien la variation quasi nulle des prix du logement et la hausse annualisée de 3 % des loyers indiquées par les marchés immobiliers sont-elles plus exactes ?

En attendant, même si l'inflation de base hors logement se maintient à un rythme de 2,0 % ou moins, les données des prochains mois devront ressembler davantage à celles de juin-décembre qu'à celles de janvier-mars.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.