Aperçu :
Aperçu des perspectives du marché
Nous estimons que les perspectives économiques mondiales sont bien orientées pour les investissements obligataires, dans la mesure où les banques centrales commencent à assouplir leur politique monétaire et que l'inflation ralentit, conformément à notre scénario de base. Malgré le resserrement des spreads, il nous semble possible d'identifier des rendements intéressants en procédant à une sélection rigoureuse des titres. De plus, la solidité des fondamentaux justifie le maintien d'une exposition aux différents secteurs des spreads, en privilégiant les actifs de meilleure qualité pour faire face à d'éventuels freins conjoncturels.
Ce résumé a pour but de regrouper les opinions générales actuelles de Western Asset et de présenter un tableau de bord synthétique.*
- Croissance
- Inflation
- Taux
- Politique monétaire
- Élection présidentielle aux États-Unis
- Géopolitique
À l'approche du scrutin : Impact des élections sur les marchés obligataires
L'issue de l'élection présidentielle américaine de 2024 est encore très imprévisible, les indicateurs de marché actuels et les cotes de paris ne cessant de fluctuer, sans qu'il n'y ait de favori incontestable. Cette incertitude à quelques heures du scrutin, sans parler du résultat final, pourrait se traduire par des modifications des politiques fiscales et des cadres réglementaires et, éventuellement, influencer le comportement des marchés. Dans ce contexte, une stratégie d'investissement prudente consiste à conserver un portefeuille bien diversifié pour pouvoir s'adapter aux différents résultats envisageables.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d’un pays ou d’une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique. La participation du gouvernement à l’économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chine seront soumis à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays. Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwan comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds. Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu’à l’échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicite du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
