Aller au contenu

Introduction

Ce numéro de Points de vue sur les technologies disruptives jette un regard macro sur l'écosystème blockchain et sur la possibilité d'une utilisation spécifique de la finance décentralisée (DeFi).

Le premier article, « Comprendre le débat autour de la blockchain publique et la blockchain privée », confronte les avantages des blockchains publiques aux inconvénients des blockchains privées, qui perpétuent pour la plupart les mêmes problématiques que le modèle actuel du Web2.

  • Une période de transition pourrait être observée, durant laquelle les blockchains tant privées que publiques seront utilisées, mais à mesure que les limites liées au fonctionnement des blockchains publiques seront levées, il nous semble que les besoins (et les risques) des blockchains privées conduiront à leur disparition progressive. À terme, nous nous attendons à ce que les blockchains publiques deviennent de facto des services aux collectivités et qu'elles soient utilisées dans de multiples secteurs d'activité. 

David Alderman, Research Analyst, Franklin Templeton Digital Assets

Le deuxième article, « Les atouts de la DeFi pour transformer les marchés de prêts de titres », met en avant les intérêts de la finance décentralisée par rapport à la finance traditionnelle, comme faire évoluer le monde actuel du prêt de titres, dominé par les institutions, en un vaste écosystème de prêt d'actifs ouvert à tous les participants.

  • Les établissements financiers qui utilisent la technologie DeFi pour soutenir les prêts de titres traditionnels peuvent en tirer de nombreux avantages, notamment des fonctionnalités permettant de réduire les coûts opérationnels, d'améliorer les possibilités de liquidité du marché des capitaux et d'accroître la transparence des transactions.

Alicia Tennell, Venture Analyst, Franklin Templeton Strategic Ventures

Lire le PDF entier pour en savoir plus.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.