CONTRIBUTEURS

David Alderman
Research Analyst,
Franklin Templeton Digital Assets

Alicia Tennell
Venture Analyst
Franklin Templeton Strategic Ventures
Introduction
Ce numéro de Points de vue sur les technologies disruptives jette un regard macro sur l'écosystème blockchain et sur la possibilité d'une utilisation spécifique de la finance décentralisée (DeFi).
Le premier article, « Comprendre le débat autour de la blockchain publique et la blockchain privée », confronte les avantages des blockchains publiques aux inconvénients des blockchains privées, qui perpétuent pour la plupart les mêmes problématiques que le modèle actuel du Web2.
- Une période de transition pourrait être observée, durant laquelle les blockchains tant privées que publiques seront utilisées, mais à mesure que les limites liées au fonctionnement des blockchains publiques seront levées, il nous semble que les besoins (et les risques) des blockchains privées conduiront à leur disparition progressive. À terme, nous nous attendons à ce que les blockchains publiques deviennent de facto des services aux collectivités et qu'elles soient utilisées dans de multiples secteurs d'activité.
David Alderman, Research Analyst, Franklin Templeton Digital Assets
Le deuxième article, « Les atouts de la DeFi pour transformer les marchés de prêts de titres », met en avant les intérêts de la finance décentralisée par rapport à la finance traditionnelle, comme faire évoluer le monde actuel du prêt de titres, dominé par les institutions, en un vaste écosystème de prêt d'actifs ouvert à tous les participants.
- Les établissements financiers qui utilisent la technologie DeFi pour soutenir les prêts de titres traditionnels peuvent en tirer de nombreux avantages, notamment des fonctionnalités permettant de réduire les coûts opérationnels, d'améliorer les possibilités de liquidité du marché des capitaux et d'accroître la transparence des transactions.
Alicia Tennell, Venture Analyst, Franklin Templeton Strategic Ventures
Lire le PDF entier pour en savoir plus.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les investissements dans la blockchain et les cryptomonnaies sont soumis à divers risques, notamment l’incapacité à développer des applications axées sur les actifs digitaux ou à tirer parti de ces applications, le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques, la possibilité que les technologies axées sur les actifs digitaux ne soient jamais pleinement mises en oeuvre, le risque de cybersécurité, les revendications contradictoires en matière de propriété intellectuelle, ainsi que le manque d’uniformité des réglementations et l’évolution de ces dernières. Le négoce spéculatif des bitcoins et des autres formes de crypto-monnaies, dont les cours de bon nombre d’entre elles ont présenté une volatilité extrême, entraîne un risque considérable ; un investisseur peut perdre la totalité de son investissement. La technologie blockchain est une nouvelle technologie relativement peu éprouvée qui peut ne jamais être mise en application à une échelle fournissant des avantages identifiables. Si une cryptomonnaie est considérée comme un titre, elle peut être considérée comme une violation de la législation fédérale sur les valeurs mobilières. Il peut exister un marché secondaire limité ou inexistant pour les crypto-monnaies.
Les actifs digitaux sont exposés à des risques liés à une technologie immature en évolution rapide, aux failles de sécurité de cette technologie (telles que le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques), à la violation de droits de propriété intellectuelle conflictuels, au risque de crédit des marchés d’actifs digitaux, à l’incertitude réglementaire, à la volatilité élevée de leur valeur / de leur prix, à l’incertitude de leur acceptation par les utilisateurs et les marchés mondiaux et à la manipulation ou la fraude. Les gérants de portefeuille, les prestataires de services des portefeuilles et les autres participants de marché dépendent de plus en plus de systèmes technologiques et de communication complexes pour piloter les fonctions opérationnelles. Ces systèmes sont exposés à plusieurs menaces ou risques différents qui peuvent affecter négativement le portefeuille et ses investisseurs malgré les efforts des gérants et des prestataires de services pour adopter les technologies, processus et pratiques visant à réduire ces risques et protéger la sécurité de leurs systèmes informatiques, logiciels, réseaux et autres actifs technologiques, ainsi que la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations appartenant aux portefeuilles et leurs investisseurs.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
