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Article de Stephen Dover initialement publié dans le bulletin d’information « Global Market Perspectives » sur LinkedIn. Suivez Stephen Dover sur LinkedIn, où il publie ses réflexions et observations ainsi que son bulletin d’information « Global Market Perspectives ».

Comme beaucoup s’y attendaient, la Réserve fédérale (Fed) a décidé de laisser le taux des fonds fédéraux inchangé lors de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) du 20 mars, les membres votant à l'unanimité pour maintenir la fourchette du taux cible entre 5,25 % et 5,50 %.

Si la réunion n'a pas réservé de grandes surprises, la déclaration et la conférence de presse données ensuite par le président de la Fed, Jerome Powell, étaient néanmoins intéressantes et ont livré quelques indices sur la manière dont le FOMC envisage les futurs changements de politique monétaire. Comme il s'agissait également d'une réunion trimestrielle du FOMC, la Fed a publié la mise à jour de son « dot plot » (officiellement appelé « Summary of Economic Projections », ou SEP).

Bien que les prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2024 soient passées de 1,4 % à 2,1 %, que le taux de chômage soit toujours proche de ses plus bas niveaux historiques depuis 50 ans et que certaines données récentes montrent que l'inflation pourrait se révéler légèrement plus forte que prévu, la Fed continue de penser que, globalement, les arguments en faveur d'un assouplissement de la politique monétaire par une baisse des taux d'intérêt sont toujours valables. En fait, le « dot » médian indique toujours que la banque centrale réduira ses taux à trois reprises d'ici la fin de l'année, chaque réduction correspondant à l'incrément minimum de 25 points de base.

Taux des fonds fédéraux : Projection médiane des membres du FOMC

Mars 2024 vs. décembre 2023

Au 21 mars 2024. Sources : Réserve fédérale, Macrobond. FOMC = Federal Open Market Committee. Pour chaque période, la médiane représente la moyenne des projections des membres du Conseil des Gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis et des présidents des banques fédérales, classées de la plus basse à la plus haute. Dans les cas où le nombre de projections est pair, la médiane est calculée comme la moyenne des deux projections centrales. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.

Comme prévu, la Fed a informé les marchés que les membres votants ont commencé à discuter du moment où il serait approprié de ralentir la réduction de son bilan de 95 milliards de dollars par mois, principalement sous la forme de bons du Trésor américain à long terme. Le bilan de la Fed se situe toujours au nord de 7 500 milliards de dollars, après avoir presque doublé pour atteindre 9 000 milliards de dollars face aux difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19.

Le président de la Fed J. Powell a également rappelé que « le comité ne pense pas qu'il sera approprié de réduire la fourchette cible tant qu'il n'aura pas acquis une plus grande confiance dans le fait que l'inflation évolue durablement vers les 2 % ». Le FOMC a également réaffirmé que les risques qui pèsent sur la réalisation de son double mandat visant à assurer la stabilité des prix et à promouvoir un niveau d'emploi maximal ont continué à « s'équilibrer ».

Enfin, les responsables de la Fed ont souligné que leurs décisions de politique monétaire continueraient à dépendre fortement de la conjoncture, et que l'activité économique a continué à se développer à un rythme soutenu, que l'inflation s'est ralentie mais demeure élevée, et que les créations d'emplois restent importantes.

Globalement, les marchés ont bien réagi, la plupart des grands indices boursiers nationaux progressant d'environ 1 % en fin de journée, sans que les taux d'intérêt du Trésor américain n'évoluent véritablement.

M. Powell et la Fed suivent certainement leur récent mantra qui consiste à s'efforcer d'être « patients et réactifs ».



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