CONTRIBUTEURS

Chris Galipeau
Senior Market Strategist
Franklin Templeton Institute

Lukasz Kalwak, CFA
Senior Analyst
Franklin Templeton Institute
Aperçu
Les perspectives des actions américaines en 2024 présentent un rare facteur de complication : la forte concentration au sommet de l’indice S&P 500, où les sept plus grands titres pèsent plus de 25 % de l’indice en termes de capitalisation. Portées par l’enthousiasme des investisseurs vis-à-vis du potentiel de l’intelligence artificielle (IA) générative, ces « Sept Magnifiques » ont soutenu les performances d’un marché par ailleurs affaibli par les craintes de récession et de resserrement des conditions financières, la Réserve fédérale (Fed) s’efforçant de réduire l’inflation.
Pour mieux comprendre les implications potentielles de cette concentration, nous examinons une période qui présente des similitudes avec celle d’aujourd’hui : la fin de la « bulle Internet » en 2000 et 2001. À l’époque, l’optimisme suscité par le potentiel de croissance de l’Internet avait entraîné une concentration similaire au sommet du S&P 500. La croissance du produit intérieur brut (PIB) commençait à ralentir et la Fed se préparait à réduire les taux d’intérêt.
Au Franklin Templeton Institute, nous prévoyons des conditions similaires en 2024, avec un ralentissement probable de l’économie mondiale et des baisses de taux de la part des banques centrales. Nous pensons que le leadership du marché pourrait se déplacer vers des secteurs où la capacité bénéficiaire est sous-évaluée en dehors des Sept Magnifiques, y compris les mégacapitalisations et les petites capitalisations qui offrent une qualité bénéficiaire durable.
Ce qu’il faut retenir
- Des attentes élevées en matière de bénéfices, combinées à un ralentissement de l’économie, pourraient exposer le marché actions à des déceptions en 2024.
- La période de la bulle Internet, qui s’est caractérisée par une concentration similaire des indices et une baisse des taux d’intérêt, fournit des indications sur les tendances de cette année.
- Nous discernons un potentiel intéressant dans des domaines qui permettraient aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles d’actions américaines au-delà des Sept Magnifiques.
- Les caractéristiques fondamentales des plus grandes entreprises indiquent une capacité bénéficiaire supérieure à celle du passé, avec des valorisations plus attrayantes pour celles qui ne font pas partie de ces Sept Magnifiques.
- Les petites entreprises présentent des caractéristiques spécifiques qui les rendent plus attrayantes dans l’environnement actuel.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation.
Les placements dans des secteurs à forte croissance comme les technologies (secteur historiquement volatil) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, notamment sur le court terme, en raison de la vitesse de développement des produits et des évolutions des réglementations publiques dans le sillage d’avancées scientifiques ou technologiques ou de l’accord des autorités de tutelle pour les nouveaux médicaments et dispositifs médicaux.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
