Aller au contenu

Aperçu

Les perspectives des actions américaines en 2024 présentent un rare facteur de complication : la forte concentration au sommet de l’indice S&P 500, où les sept plus grands titres pèsent plus de 25 % de l’indice en termes de capitalisation. Portées par l’enthousiasme des investisseurs vis-à-vis du potentiel de l’intelligence artificielle (IA) générative, ces « Sept Magnifiques » ont soutenu les performances d’un marché par ailleurs affaibli par les craintes de récession et de resserrement des conditions financières, la Réserve fédérale (Fed) s’efforçant de réduire l’inflation.

Pour mieux comprendre les implications potentielles de cette concentration, nous examinons une période qui présente des similitudes avec celle d’aujourd’hui : la fin de la « bulle Internet » en 2000 et 2001. À l’époque, l’optimisme suscité par le potentiel de croissance de l’Internet avait entraîné une concentration similaire au sommet du S&P 500. La croissance du produit intérieur brut (PIB) commençait à ralentir et la Fed se préparait à réduire les taux d’intérêt.

Au Franklin Templeton Institute, nous prévoyons des conditions similaires en 2024, avec un ralentissement probable de l’économie mondiale et des baisses de taux de la part des banques centrales. Nous pensons que le leadership du marché pourrait se déplacer vers des secteurs où la capacité bénéficiaire est sous-évaluée en dehors des Sept Magnifiques, y compris les mégacapitalisations et les petites capitalisations qui offrent une qualité bénéficiaire durable.

Ce qu’il faut retenir

  • Des attentes élevées en matière de bénéfices, combinées à un ralentissement de l’économie, pourraient exposer le marché actions à des déceptions en 2024.
  • La période de la bulle Internet, qui s’est caractérisée par une concentration similaire des indices et une baisse des taux d’intérêt, fournit des indications sur les tendances de cette année.
  • Nous discernons un potentiel intéressant dans des domaines qui permettraient aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles d’actions américaines au-delà des Sept Magnifiques.
  • Les caractéristiques fondamentales des plus grandes entreprises indiquent une capacité bénéficiaire supérieure à celle du passé, avec des valorisations plus attrayantes pour celles qui ne font pas partie de ces Sept Magnifiques.
  • Les petites entreprises présentent des caractéristiques spécifiques qui les rendent plus attrayantes dans l’environnement actuel.


NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.