CONTRIBUTEURS

Nicholas Hardingham, CFA
Director, Emerging Market Debt
Franklin Templeton Fixed Income

Robert Nelson, CFA
Portfolio Manager, Emerging Market Debt
Franklin Templeton Fixed Income

Franck Nowak
Director, Emerging Market Debt Research
Franklin Templeton Fixed Income
Nous estimons que les investisseurs en quête d'occasions de placement intéressantes devraient envisager une répartition sur la dette d'entreprise des marchés émergents (MÉ). Cette catégorie d'actifs offre des taux de rendement assez élevés, associés à des paramètres fondamentaux de crédit solides et à des avantages séduisants en termes de diversification. En outre, nous estimons qu'un contexte macroéconomique porteur devrait jouer en faveur des résultats à l'avenir.
Dette d’entreprise des MÉ : un récit de solidité des paramètres fondamentaux...
Bien que cela puisse surprendre celles et ceux qui sont moins familiers avec cette catégorie d'actifs, plus des deux tiers des obligations comprises dans le principal indice de la dette d'entreprise des MÉ, l'indice ICE BofA EM Corporate Plus (EMCB), détiennent une notation de crédit de premier ordre. L’illustration 1 montre la répartition de l'indice entre les titres notés de premier ordre et ceux à rendement élevé (RÉ).
Illustration 1 : 72 % des titres de l'indice EMCB ont une notation de crédit S&P de BBB, voire supérieure
2012–2024

Sources : Indice EMCB ICE, au 30 août 2024. Les indices ne sont pas gérés, et il est impossible d’investir directement dans ceux-ci. Ils ne tiennent pas compte des honoraires, des dépenses ou des frais d’acquisition. Les rendements passés ne sont pas un indicateur ou une garantie des résultats futurs.
L'obligation moyenne détenue dans l'indice EMCB est notée BBB, au 30 août 2024, et cette caractéristique de qualité se confirme, le rapport entre les révisions en hausse et à la baisse des notations de crédit ayant récemment atteint son niveau le plus élevé de la décennie. Les entreprises émettrices des MÉ présentent généralement des niveaux d'endettement net inférieurs à ceux de leurs consœurs américaines, et conservent de solides ratios de couverture des intérêts, stimulant ainsi la capacité des émetteurs à assurer le service de la dette. Ces profils financiers solides sont souvent dus à l'approche conservatrice des équipes de gestion, qui s'aligne sur les normes relativement élevées et nécessaires pour l'émission de titres de créance auprès d'investisseurs internationaux.
Une toile de fond macroéconomique encourageante vient renforcer cette vision générale de paramètres fondamentaux solides. À mesure que les pressions inflationnistes mondiales s'atténuent, les banques centrales sont en mesure d'assouplir leur politique monétaire pour favoriser la croissance économique. La Réserve fédérale américaine s'engage dans un cycle de réduction des taux d'intérêt, ce qui devrait donner aux banques centrales des MÉ une marge de manœuvre supplémentaire pour assouplir leur propre situation monétaire. À l'avenir, les économies des MÉ devraient encore afficher des résultats supérieurs à ceux de leurs cousines des marchés développés, avec une reprise notable de la croissance en Europe centrale et orientale et dans plusieurs pays asiatiques.
Toutefois, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle et le risque concomitant de tarifs douaniers plus élevés et de sanctions plus généralisées qui pourraient peser sur la croissance mondiale, il est important de noter que les entreprises des MÉ sont beaucoup moins dépendantes des États-Unis qu'elles ne l'étaient auparavant. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, cette catégorie d'actifs a connu une amélioration régulière de ses paramètres fondamentaux, et l’évolution d’une classe moyenne conjuguée à une plus grande dépendance régionale viennent en renfort de sa résilience face aux fluctuations de l'économie mondiale. Ce profil de diversification et d’amélioration des paramètres fondamentaux éclaire notre vision favorable à long terme de cette catégorie d'actifs des obligations d'entreprises des MÉ, malgré les éventuels chocs exogènes qui pourraient survenir pendant la présidence de Trump.
...et une toile de fond technique favorable
Après quelques années d'incertitude accrue — causée par une inflation galopante et un durcissement musclé de la politique monétaire — la toile de fond est devenue plus encourageante pour les investisseurs en titres à revenu fixe. Cela se traduit par un regain d'intérêt pour la dette des MÉ. Les obligations d'entreprises des MÉ, en particulier, peuvent offrir une multitude d'avantages potentiels aux investisseurs, notamment des taux de rendement séduisants (tels révélés dans l’illustration 2 ci-dessous) et une diversification considérable.
Le taux de rendement des obligations d'entreprises des MÉ est, selon nous, intéressant. À la fin du mois de septembre 2024, le taux de rendement moyen de l'indice EMCB demeurait supérieur à 5,50 %, ce qui est non seulement élevé par rapport aux niveaux historiques, mais aussi compte tenu des alternatives en Europe et aux États-Unis.
Illustration 2 : Taux de rendement moyen de l'indice EMCB toujours élevé par rapport aux niveaux historiques

Sources : Indice EMCB ICE. Au 30 septembre 2024. Les indices ne sont pas gérés, et il est impossible d’investir directement dans ceux-ci. Ils ne tiennent pas compte des honoraires, des dépenses ou des frais d’acquisition. Les rendements passés ne sont pas un indicateur ou une garantie des résultats futurs.
Non seulement la demande pour les entreprises des MÉ est saine, mais le secteur est également vaste et en essor, et offre de nombreuses occasions de placement. Cette catégorie d'actifs a enregistré une croissance dynamique au cours des deux dernières décennies (comme le montre l'illustration 3 ci-dessous) et est désormais plus importante, en termes d'encours de dette, que les marchés des bons souverains des MÉ et des obligations américaines à RÉ.1 Parallèlement à son expansion, cette catégorie d'actifs s’est véritablement diversifiée en termes de pays, de régions, de secteurs et de capitalisation boursière. En fait, l'indice de référence EMCB comprend plus de 2 000 obligations provenant de 840 émetteurs environ, répartis dans quelque 300 secteurs nationaux (c.-à-d. des secteurs à l'intérieur d'un même pays).
Illustration 3 : Le secteur des obligations d'entreprise des MÉ s'est considérablement développé au cours des deux dernières décennies

Sources : Indice EMCB ICE. Au 30 août 2024. Les indices ne sont pas gérés, et il est impossible d’investir directement dans ceux-ci. Ils ne tiennent pas compte des honoraires, des dépenses ou des frais d’acquisition.
L'ampleur de ce marché se traduit par des corrélations intéressantes avec de nombreux autres secteurs à revenu fixe et par un ratio de Sharpe avantageux.2 Cela signifie que l'ajout d'obligations d'entreprises de MÉ peut apporter des avantages considérables aux portefeuilles en termes de diversification.
Conclusion
Des taux intéressants, un potentiel de diversification important et une qualité de crédit solide font de la dette d'entreprise des MÉ un choix avantageux pour les investisseurs en revenu fixe. À court et moyen terme, la baisse des taux de rendement, l'assouplissement de la politique monétaire, les perspectives de croissance soutenue et l'augmentation des flux d'investissement devraient constituer un atout pour cette catégorie d'actifs. Nous estimons donc que le moment est venu d'accroître les répartitions sur ce secteur aux multiples facettes.
Notes de fin
- Sources : Indice JP Morgan EM Bond Indice Global Diversified, indice des obligations amér. à rendement élevé ICE BofA. Au 31 août 2024. Les indices ne sont pas gérés, et il est impossible d’investir directement dans ceux-ci. Ils ne tiennent pas compte des honoraires, des dépenses ou des frais d’acquisition.
- Le ratio de Sharpe est une mesure des taux de rendement corrigés des risques.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital.
Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d’intérêt, au crédit, à l’inflation et au réinvestissement, ainsi qu’une perte éventuelle de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les obligations à rendement élevé et de moindre qualité sont sujettes à une volatilité des prix, à un manque de liquidités et à un risque de défaillance plus importants. Tout changement de notation d’une obligation (ou le changement de notation ou sur la santé financière d’un émetteur d’obligations, d’un assureur ou d’un garant) peut avoir une incidence sur la valeur de l’obligation.
Dans la mesure où les investissements du portefeuille privilégient certains titres, régions ou secteurs d'activité, celui-ci est exposé à une volatilité accrue. Les stratégies de placement qui prévoient l'identification d'occasions de placement thématiques, et leurs résultats, peuvent être pénalisés si le gestionnaire de placement ne parvient pas à bien cerner ces occasions ou si le thème évolue de manière inattendue. Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. Certains placements, dans des sociétés situées dans un pays ou une région en particulier, pourraient être en proie à une volatilité plus élevée que ceux effectués dans des sociétés plus diversifiées sur le plan géographique.
